Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Du béton de chanvre pour la « Maison de la Nature »

Partager :
Du béton de chanvre pour la « Maison de la Nature »
Par Ch. Raynaud, le 16 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Située dans l’Espace Naturel Départemental du Var (83), La « Maison de la Nature » a fait l’objet d’une rénovation complexe. Ce projet est le premier réalisé en béton de chanvre sur ossature bois pour un équipement territorial de la région. Il est aussi une démonstration du matériau en sa capacité à satisfaire des exigences naturelles, humaines et techniques.

Préservation de la nature, insertion architecturale, respect de l’esprit du projet environnemental du département, optimisation de la biodiversité, sont autant d’impératifs de la maitrise d’ouvrage (le Département du Var) mais aussi de la maitrise d’oeuvre. Cette « Maison de la Nature », où le Béton de Chanvre Tradical (BCB, Groupe Lhoist) et le Bois trouvent une place essentielle, répond à la fois par sa complexité et sa créativité architecturale (preuve que le béton de chanvre convient à d’infinies formes complexes et modénatures) à l’insertion paysagère, et par sa pertinence constructive à des contraintes humaines et techniques propres à un ERP. Outre sa naturalité, les performances du béton de chanvre ont intéressé l’architecte Yves Perret pour son potentiel en termes d’isolation : thermique, acoustique, et confort ressenti. Il a choisi de garder le Béton de Chanvre Tradical à l’état brut. En intérieur les imbrications de la chènevotte dans le liant sont aléatoires et font ainsi écho aux graff’s chers à l’architecte et mis en valeur dans l’Espace. Par ailleurs, la légèreté du béton de chanvre (dosage chaux-chanvre à 280 kg/m3 pour Béton Chanvre Tradical) convient parfaitement à une construction sur pilotis et en zone inondable.  

Idéal pour une climatisation naturelle

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Maison de la Nature se situe dans un des départements de France les plus chauds en été, avec des températures pouvant atteindre 42°C (2017). La capacité du béton de chanvre à écrêter les températures est exceptionnelle (absorption 95 % environ des variations de températures, phénomène de changement de phase de l’eau). D’une longue résistance au feu, le béton de chanvre qui enrobe les ossatures bois utilisées va les protéger durablement.
Les Bétons de Chanvre Tradical ont fait l’objet du premier classement de réaction au feu (dans la filière béton de chanvre et des matériaux biosourcés) par un laboratoire certifié LNE : B-s1,d0). Sur cet ouvrage,  le Béton de Chanvre a été revêtu en extérieur d’un enduit traditionnel à la chaux, sous-couche Tradical Bâtir + sable et finition Tradical PF 80 + sable, classé A1.

Un bilan carbone très favorable

Pour les murs bétons de chanvre de la Maison de la Nature, la maîtrise d’ouvrage départementale du Var souhaitait un bilan carbone minimisé au maximum. Non seulement le béton de chanvre n’émet pas de carbone mais capte le CO2 de manière quantifiable. Ici on peut évaluer à 27 t de CO2 eq captés (ACV INRA 2006). Il a aussi été sélectionné pour son effet d’affaiblissement acoustique en présence de gros volumes.

Une mise en œuvre minutieuse

Un travail précis d’organisation de chantier a été effectué pour l’élévation des voiles de béton de chanvre (env. 30 cm d’épaisseur sur 4 m de haut, trame de l’ossature bois secondaire
60 cm). La superficie recouverte devait être de 330 m², soit un volume de 96 m3 de béton de chanvre laissé brut côté face intérieur. Une solution par projection a été choisie et réalisée par une entreprise locale (FPC) : 2 équipes de 6 et 4 personnes se sont succédées sur ce chantier. L’ensemble du personnel a été formé par BCB. La projection a nécessité un tuyau de 40 mètres pour projeter le béton de chanvre.

 
Le chantier en bref
Maîtrise d’ouvrage : Département du Var / Toulon (83)
Maitrise d’oeuvre (Groupement) :
• Architecte : Yves Perret architecte DPLG, St-Etienne
• Mandataire du groupement : Atelier Cépage - Paysagiste Écologie, Ivry-sur-Seine
• BE : BETEM Ingénierie - Aix-en-Provence
• Entreprise générale : Delta Concept
Superficie : 576 m²
Dimensions : 40 m de long
Béton de Chanvre Tradical - application Mur : Épaisseur 30 cm ; Volume 96 m3 ; Superficie 330 m²
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
MECA : un pôle culturel emblématique naît à Bordeaux
MECA : un pôle culturel emblématique naît à Bordeaux
Le cabinet d'architecture BIG signe la MECA (Maison de l'économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine), un pôle culturel consacré à l'art contemporain et au cinéma dont les portes viennent de s'ouvrir après trois ans de travaux.
Les outils de démolition sous bonne garde
Les outils de démolition sous bonne garde
Le marché des outils de démolition est en bonne santé. Pour preuve, sa légère progression de 2 % par rapport à 2017, caractérisée par la vente de plus de 5 000 unités en 2018, après une forte hausse entre 2016 et 2017. Il ne jure que par des équipements robustes, capables d’affronter le milieu hostile de la déconstruction, lequel impose une sécurité extrême. Le métier de déconstructeur évoluant, des exigences émergent dans le domaine de la protection de l’environnement. En France, 2018 a été plus que jamais favorable à la vente des outils à disposition des déconstructeurs. Si en Europe, les cisailles ferrailles ont connu une hausse des ventes de l’ordre de 51 %, elles bondissent de 110 % entre janvier et octobre 2018. Les pinces de tri suivent la tendance, avec une augmentation de 12 % sur la même période en France. En comparaison, les ventes grimpent de 8 % en Europe. « C’est la typologie de produits sur laquelle on note une forte croissance due à sa polyvalence », observe Daniel Dupuy, directeur commercial et marketing d’Arden Equipment. Le constructeur, qui fait état d’une hausse de 30 % de ses ventes dans la déconstruction, rapporte une progression de 25 % de ses pinces de tri. Chez NPK, « On fait même difficilement face aux délais de livraison » tellement la demande est forte, confesse Thierry Lambert, responsable commercial. Les cisailles universelles et dédiées, quant à elles, font +16 % en France contre 9 % en Europe. « Les chantiers sont de plus en plus hétérogènes, car ils mêlent béton et métal, intervient Stéphane Maiani, responsable R&D d’Arden Equipment. La cisaille universelle permet de limiter les investissements. Elle s’adapte à différentes opérations et l’on peut échanger facilement le type de mâchoires grâce à un ‘body’ commun aux axes démontables. » Enfin, les broyeurs à béton hydrauliques réalisent des croissances respectives, en France et en Europe, de 33 et 9 %. « Le produit le plus demandé de notre gamme reste bien évidemment le BRH, qui a le ratio d’installation sur pelles hydrauliques le plus élevé, indique Mathieu Bourson, responsable des ventes France d’Epiroc. Viennent ensuite la pince de tri qui représente effectivement un marché en pleine progression, les pinces de démolition et broyeurs. » Les broyeurs et crocs à béton sont les produits vedettes pour NPK. « Les ventes explosent, elles doublent, voire, triplent !, s’exclame Thierry Lambert. Un constat dû à la forte volonté des déconstructeurs de revaloriser le béton broyé en place, afin de gagner du temps, et de réduire les coûts de transport des déchets. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le recyclage et la revente de béton. » Epiroc ne dira pas le contraire, le constructeur a lancé une nouvelle gamme de godets concasseurs favorisant le recyclage sur chantier.
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Un vibrateur béton interne sur batterie chez Wacker Neuson
Le système de vibrateur interne sur batterie de Wacker Neuson, présenté pour la première fois sur Bauma, en avril dernier, est maintenant disponible. Le sac à dos avec convertisseur de batterie permet de travailler sans câble d'alimentation, toute la journée !
Clément Blanc prend la direction de Capremib et de Cibetec
Clément Blanc prend la direction de Capremib et de Cibetec
A 38 ans, Clément Blanc prend la direction générale de Capremib et sa filiale Cibetec.
Des éco-pavés drainants en béton de coquillages
Des éco-pavés drainants en béton de coquillages
La Ville de Trouville-sur-Mer (14) a opté pour une solution de pavé drainant en béton intégrant des déchets de coquilles Saint-Jacques dans son processus de fabrication, développée par l’entreprise Alkern.
Une Demag AC 45 City pour Breithaupt & Philipp
Une Demag AC 45 City pour Breithaupt & Philipp
Le levageur Breithaupt & Philipp, basé à Magdeburg, vient de s'offrir une grue Demag AC 45 City. Elle rejoindre un parc constitué déjà, entre autres, d'une Demag AC 30 et de deux Demag AC 40.
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.