ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Du béton de chanvre pour la « Maison de la Nature »

Par Ch. Raynaud. Publié le 16 avril 2019.
Du béton de chanvre pour la « Maison de la Nature »
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Située dans l’Espace Naturel Départemental du Var (83), La « Maison de la Nature » a fait l’objet d’une rénovation complexe. Ce projet est le premier réalisé en béton de chanvre sur ossature bois pour un équipement territorial de la région. Il est aussi une démonstration du matériau en sa capacité à satisfaire des exigences naturelles, humaines et techniques.
 
Préservation de la nature, insertion architecturale, respect de l’esprit du projet environnemental du département, optimisation de la biodiversité, sont autant d’impératifs de la maitrise d’ouvrage (le Département du Var) mais aussi de la maitrise d’oeuvre. Cette « Maison de la Nature », où le Béton de Chanvre Tradical (BCB, Groupe Lhoist) et le Bois trouvent une place essentielle, répond à la fois par sa complexité et sa créativité architecturale (preuve que le béton de chanvre convient à d’infinies formes complexes et modénatures) à l’insertion paysagère, et par sa pertinence constructive à des contraintes humaines et techniques propres à un ERP. Outre sa naturalité, les performances du béton de chanvre ont intéressé l’architecte Yves Perret pour son potentiel en termes d’isolation : thermique, acoustique, et confort ressenti. Il a choisi de garder le Béton de Chanvre Tradical à l’état brut. En intérieur les imbrications de la chènevotte dans le liant sont aléatoires et font ainsi écho aux graff’s chers à l’architecte et mis en valeur dans l’Espace. Par ailleurs, la légèreté du béton de chanvre (dosage chaux-chanvre à 280 kg/m3 pour Béton Chanvre Tradical) convient parfaitement à une construction sur pilotis et en zone inondable.  
 
Idéal pour une climatisation naturelle
 
La Maison de la Nature se situe dans un des départements de France les plus chauds en été, avec des températures pouvant atteindre 42°C (2017). La capacité du béton de chanvre à écrêter les températures est exceptionnelle (absorption 95 % environ des variations de températures, phénomène de changement de phase de l’eau). D’une longue résistance au feu, le béton de chanvre qui enrobe les ossatures bois utilisées va les protéger durablement.
Les Bétons de Chanvre Tradical ont fait l’objet du premier classement de réaction au feu (dans la filière béton de chanvre et des matériaux biosourcés) par un laboratoire certifié LNE : B-s1,d0). Sur cet ouvrage,  le Béton de Chanvre a été revêtu en extérieur d’un enduit traditionnel à la chaux, sous-couche Tradical Bâtir + sable et finition Tradical PF 80 + sable, classé A1.
 
Un bilan carbone très favorable
 
Pour les murs bétons de chanvre de la Maison de la Nature, la maîtrise d’ouvrage départementale du Var souhaitait un bilan carbone minimisé au maximum. Non seulement le béton de chanvre n’émet pas de carbone mais capte le CO2 de manière quantifiable. Ici on peut évaluer à 27 t de CO2 eq captés (ACV INRA 2006). Il a aussi été sélectionné pour son effet d’affaiblissement acoustique en présence de gros volumes.
 
Une mise en œuvre minutieuse
 
Un travail précis d’organisation de chantier a été effectué pour l’élévation des voiles de béton de chanvre (env. 30 cm d’épaisseur sur 4 m de haut, trame de l’ossature bois secondaire
60 cm). La superficie recouverte devait être de 330 m², soit un volume de 96 m3 de béton de chanvre laissé brut côté face intérieur. Une solution par projection a été choisie et réalisée par une entreprise locale (FPC) : 2 équipes de 6 et 4 personnes se sont succédées sur ce chantier. L’ensemble du personnel a été formé par BCB. La projection a nécessité un tuyau de 40 mètres pour projeter le béton de chanvre.
 
 
Le chantier en bref
Maîtrise d’ouvrage : Département du Var / Toulon (83)
Maitrise d’oeuvre (Groupement) :
• Architecte : Yves Perret architecte DPLG, St-Etienne
• Mandataire du groupement : Atelier Cépage - Paysagiste Écologie, Ivry-sur-Seine
• BE : BETEM Ingénierie - Aix-en-Provence
• Entreprise générale : Delta Concept
Superficie : 576 m²
Dimensions : 40 m de long
Béton de Chanvre Tradical - application Mur : Épaisseur 30 cm ; Volume 96 m3 ; Superficie 330 m²
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 mai 2023
Projet de loi industrie verte : la Filière Béton dévoile ses propositions La Filière Béton dévoile ses propositions pour une industrie de la construction française souveraine.
Projet de loi industrie verte : la Filière Béton dévoile ses propositions
25 janvier 2024
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable A Saint-Emilion (33), le Logis de Malet et le site de l’ancienne tonnellerie Demptos, devenus musée du patrimoine architectural et espace évènementiel, ouvriront prochainement leurs portes après 23 mois de travaux.
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
26 septembre 2023
Watco lance un nouveau mortier de réparation pour sols en béton dégradés Watco présente le Concrex Carbon Fibre, un mortier de réparation pour béton, à base de résine époxy, de céramique et de particules de fibres de carbone.
Watco lance un nouveau mortier de réparation pour sols en béton dégradés
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola