ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Le bâtiment modulaire a beaucoup à offrir

Par la rédaction. Publié le 2 avril 2019.
Le bâtiment modulaire a beaucoup à offrir
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Fini le bâtiment préfabriqué autrefois humide, froid et monté sur un sol creux. Le bâtiment modulaire a évolué. Il est devenu écologique, solide et fort fort utile...
 
"Les bâtiments modulaires ont la capacité de se fondre dans le paysage urbain. Bardage bois, parements de briques, stickers personnalisables, ils rivalisent d’esthétisme avec l’immobilier traditionnel. Il est même parfois difficile de savoir si le bâtiment qui se dresse face à nous est composé de béton ou d’éléments modulables, préfabriqués en usine", note Nicolas Busignies, responsable des solutions Business chez Portakabin.
 
A Calais, la nouvelle crèche de la ville lui donne raison. Elle est parée d’un bardage Trespa peint, et ressemble à une fabrication en "dur". Mais ce bâtiment est modulaire, à l’instar du siège social de la société Parexlanco qui a fait le choix du modulaire et d’une façade partiellement habillée de bois. Dans ce domaine, les anglo-saxons ont un train d’avance. Le Novotel basé à Wembley est architecturalement atypique et il est composé majoritairement d’éléments modulaires, sur la base d’une structure en béton.
 
"Les acteurs traditionnels du logement lorgnent de très près sur la filière de la construction industrialisée et modulaire, et ce pour plusieurs raisons, observe Nicolas Busignies. Premièrement, notre savoir-faire de base, à savoir l’usinage, qui permet de réduire les temps de livraison". Très récemment, Portakabin a conçu un établissement scolaire de 3 700 m², à la périphérie de Londres, en moins d’un an, alors qu’il aurait fallu le double de temps pour le réaliser de manière traditionnelle.
 
L’industrialisation du process permet aussi de limiter l’impact environnemental. L’assemblage en usine ne provoque aucun déchet de chantier sur site. Sur place, les équipes de Portakabin ne font qu’assembler ou démonter. Pas de pollution sonore non plus puisque l’assemblage s’effectue avec des petits matériels. A savoir : les bâtiments modulaires sont soumis aux mêmes normes phoniques et énergétiques que le bâtiment traditionnel.
 
"Ensuite, le principe de la location et de l’éphémère. Un point d’intérêt pour le tertiaire. Les prix du foncier ne cessent de grimper. Le modulaire permet d’accompagner le développement des entreprises en proposant des solutions qui s’adaptent aux contraintes de terrain", poursuit le responsable. Plus besoin de déménager pour s’agrandir, un bout de parking, un fond d’espace vert est suffisant pour assembler des blocs de bâtiments. "Les dirigeants peuvent ainsi anticiper l’avenir en se débarrassant de la contrainte de la possession", conclut Nicolas Busignies.
 
Le bâtiment modulaire a encore beaucoup à offrir. Il est d’ailleurs possible de l’accessoiriser avec les dernières technologies comme des serrures connectées, la domotique, la climatisation, l’extinction automatique des lumières etc. Et certains auraient bien tort de s’inquiéter du volet esthétique. "Désormais nous travaillons avec des bureaux d’études et des cabinets d’architectes pour réfléchir l’extérieur et l’espace intérieur de nos bâtiments", rappelle Nicolas Busignies.
 
 
Crédit photo : Portakabin
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 juin 2023
Une maison médicale modulaire en Dordogne Pour renforcer l’offre de santé en Dordogne et répondre aux besoins de la population, Algeco livre à la commune de Carsac-Aillac (24) un centre médical modulaire clé en main.
Une maison médicale modulaire en Dordogne
25 septembre 2023
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes Dans le cadre de la stratégie déployée pour devenir le premier quartier d’affaires mondial post-carbone, Paris La Défense a lancé, en mars 2022, l’appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes.
Paris La Défense dévoile le premier projet lauréat de l’appel à projets Empreintes
18 décembre 2023
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère ! Au Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) à Paris (12-14 décembre 2023), Sébastien Matty, Président de GA Smart Building, a encouragé les acteurs de l’immobilier à basculer massivement dans l’industrialisation de la construction et de la rénovation.
Au SIMI, la dynamique hors-site s’accélère !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola