x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le bâtiment modulaire a beaucoup à offrir

Partager :
Le bâtiment modulaire a beaucoup à offrir
Par la rédaction, le 2 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Fini le bâtiment préfabriqué autrefois humide, froid et monté sur un sol creux. Le bâtiment modulaire a évolué. Il est devenu écologique, solide et fort fort utile...

"Les bâtiments modulaires ont la capacité de se fondre dans le paysage urbain. Bardage bois, parements de briques, stickers personnalisables, ils rivalisent d’esthétisme avec l’immobilier traditionnel. Il est même parfois difficile de savoir si le bâtiment qui se dresse face à nous est composé de béton ou d’éléments modulables, préfabriqués en usine", note Nicolas Busignies, responsable des solutions Business chez Portakabin.

A Calais, la nouvelle crèche de la ville lui donne raison. Elle est parée d’un bardage Trespa peint, et ressemble à une fabrication en "dur". Mais ce bâtiment est modulaire, à l’instar du siège social de la société Parexlanco qui a fait le choix du modulaire et d’une façade partiellement habillée de bois. Dans ce domaine, les anglo-saxons ont un train d’avance. Le Novotel basé à Wembley est architecturalement atypique et il est composé majoritairement d’éléments modulaires, sur la base d’une structure en béton.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Les acteurs traditionnels du logement lorgnent de très près sur la filière de la construction industrialisée et modulaire, et ce pour plusieurs raisons, observe Nicolas Busignies. Premièrement, notre savoir-faire de base, à savoir l’usinage, qui permet de réduire les temps de livraison". Très récemment, Portakabin a conçu un établissement scolaire de 3 700 m², à la périphérie de Londres, en moins d’un an, alors qu’il aurait fallu le double de temps pour le réaliser de manière traditionnelle.

L’industrialisation du process permet aussi de limiter l’impact environnemental. L’assemblage en usine ne provoque aucun déchet de chantier sur site. Sur place, les équipes de Portakabin ne font qu’assembler ou démonter. Pas de pollution sonore non plus puisque l’assemblage s’effectue avec des petits matériels. A savoir : les bâtiments modulaires sont soumis aux mêmes normes phoniques et énergétiques que le bâtiment traditionnel.

"Ensuite, le principe de la location et de l’éphémère. Un point d’intérêt pour le tertiaire. Les prix du foncier ne cessent de grimper. Le modulaire permet d’accompagner le développement des entreprises en proposant des solutions qui s’adaptent aux contraintes de terrain", poursuit le responsable. Plus besoin de déménager pour s’agrandir, un bout de parking, un fond d’espace vert est suffisant pour assembler des blocs de bâtiments. "Les dirigeants peuvent ainsi anticiper l’avenir en se débarrassant de la contrainte de la possession", conclut Nicolas Busignies.

Le bâtiment modulaire a encore beaucoup à offrir. Il est d’ailleurs possible de l’accessoiriser avec les dernières technologies comme des serrures connectées, la domotique, la climatisation, l’extinction automatique des lumières etc. Et certains auraient bien tort de s’inquiéter du volet esthétique. "Désormais nous travaillons avec des bureaux d’études et des cabinets d’architectes pour réfléchir l’extérieur et l’espace intérieur de nos bâtiments", rappelle Nicolas Busignies.

 

Crédit photo : Portakabin
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco dématérialise ses facturations avec Esker
Algeco, spécialiste de la construction modulaire, a fait appel à Esker, éditeur de solutions de dématérialisation des documents, pour automatiser la gestion de ses facturations clients.
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
L’automatisation au secours du secteur américain de la construction
Le secteur de la construction aux Etats-Unis est aux prises avec des enjeux de productivité et de respect des délais des projets qui se sont intensifiés depuis la récession économique de 2008.
« Il est venu le temps du modulaire »
« Il est venu le temps du modulaire »
Ils sont nombreux à le penser : il n’est plus question aujourd’hui de construire comme du temps de l’après-guerre. Les exigences de délais, de qualité et de respect de l’environnement sont telles que les grands groupes recherchent de nouvelles solutions constructives capables de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité. Des voix commencent à s’élever en faveur du modulaire.
Les professionnels du modulaire tiennent leur colloque
Les professionnels du modulaire tiennent leur colloque
L’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) organise le 20 mars prochain son 2e congrès national à Nancy. A l'occasion d'une journée, les professionnels de ce secteur feront le point sur les l'évolution du marché, et identifieront les bonnes pratiques à l'étranger exportables en France.
Les 5 défis de la construction en  2019
Les 5 défis de la construction en 2019
Selon une étude de Simon-Kucher & Partners, l'industrie de la construction doit impérativement faire face à 5 défis majeurs pour stimuler la croissance du secteur et augmenter ses revenus.
La Comansa 21LC1050 en exposition sur Bauma
La Comansa 21LC1050 en exposition sur Bauma
Disponible depuis septembre dernier, la dernière grue à tour flat-top de 50 tonnes de Comansa, la 21LC1050 fera sa belle sur le salon Bauma 2019 à Munich, en avril prochain.
Skymax, le coffrage pour dalles léger et modulaire
Skymax, le coffrage pour dalles léger et modulaire
Peri exposera sur Batimat (4-8 novembre à Paris) son nouveau coffrage de dalles léger Skymax à grands panneaux pouvant servir de coffrage de dalles ou de tables de coffrage, et assorti de têtes d’étais innovantes, pour permettre un décoffrage anticipé.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.