CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
Mecatech, basée dans la silicon Valley française, Sophia Antipolis (06), va dévoiler dans les prochains jours un projet qui était jusqu’ici réservé à la science-fiction : des engins des constructions sans pilote ! Ou plutôt, une minipelle sans pilote dans ce cas précis, avec l’aboutissement du projet IA TP. La fin des chauffeurs ?

Alors que tous les fabricants automobiles de la planète, et les Gafam, bossent d’arrache-pied sur les véhicules sans chauffeur, avec plus ou moins de bonheur il faut l’avouer pour l’instant, c’est une start up française, Mecatech, qui est sur le point de damner le point à tout le monde. Pas question cette fois de circuler en ville, sur route ou autoroute, mais de se déplacer sur les terrains de chantier. Certains objecteront que les données à prendre à compte sont moins nombreuses et difficiles à analyser que pour de la conduite autoroutière. Mais le résultat est là : ça fonctionne !

Technique de pointe

À l’intérieur de cette machine, on retrouve la panoplie habituelle : lidars, caméra, détecteurs en tout genre, GPS, etc., et un ordinateur particulièrement rapide composé de plusieurs puces disposées en parallèle pour effectuer des millions de calculs à chaque seconde. Indispensable pour se mouvoir sur un terrain accidenté et piégeur.
Mecatech a poussé le raisonnement en équipant sa machine de radars de sol pour détecter la présence d’objets ou de réseaux dans le sol. Une aide utile avant de creuser.

Un partenariat secret

Pour parvenir à ce résultat, Mecatech s’est adossé depuis 2 ans, dans le plus grand secret, à un grand fabricant qui souhaite, pour l’instant, rester anonyme mais pourrait se dévoiler lors du salon Bauma. Il aurait fourni à l’entreprise des millions de données recueillies sur les chantiers du monde entier : topographie, conduite, obstacles, manœuvres, météo, autonomie, etc. Tout a été mouliné pour permettre à l’intelligence artificielle à l’ouvrage dans cet engin du futur, de se mouvoir et travailler selon le planning qu’on lui met dans la mémoire chaque matin. On pense aussi aux avantages pour les loueurs qui n’auront plus à craindre les accidents. Idem pour les chefs d’entreprises.

La législation sur le point de changer

Cet engin étant amené à se mouvoir uniquement sur des terrains privés et balisés, fermés, il n’est pas soumis à la panoplie de restriction des véhicules autonomes urbains. Les dernières difficultés légales (responsabilité, etc.) seront discutées cet été. L’engin pourra toujours être débrayé et manipulé avec une télécommande en cas de nécessité. Il pourra même, sur demande, vous donner son prénom.

 
@Mecatech - Illustration tirée d'un document de présentation interne du projet IA TP
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Saint-Emilion : des bétons esthétiques pour une réhabilitation remarquable
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Montpellier : l'audace architecturale du programme Oasis
Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
Pose de la première pierre de la Maison des skippers à Lorient
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Un nouveau président pour le Comité stratégique de filière construction
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS