Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?

Partager :
IA Mecatech : la fin des chauffeurs d'engin ?
Par La rédaction, le 1er avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Mecatech, basée dans la silicon Valley française, Sophia Antipolis (06), va dévoiler dans les prochains jours un projet qui était jusqu’ici réservé à la science-fiction : des engins des constructions sans pilote ! Ou plutôt, une minipelle sans pilote dans ce cas précis, avec l’aboutissement du projet IA TP. La fin des chauffeurs ?

Alors que tous les fabricants automobiles de la planète, et les Gafam, bossent d’arrache-pied sur les véhicules sans chauffeur, avec plus ou moins de bonheur il faut l’avouer pour l’instant, c’est une start up française, Mecatech, qui est sur le point de damner le point à tout le monde. Pas question cette fois de circuler en ville, sur route ou autoroute, mais de se déplacer sur les terrains de chantier. Certains objecteront que les données à prendre à compte sont moins nombreuses et difficiles à analyser que pour de la conduite autoroutière. Mais le résultat est là : ça fonctionne !

Technique de pointe

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’intérieur de cette machine, on retrouve la panoplie habituelle : lidars, caméra, détecteurs en tout genre, GPS, etc., et un ordinateur particulièrement rapide composé de plusieurs puces disposées en parallèle pour effectuer des millions de calculs à chaque seconde. Indispensable pour se mouvoir sur un terrain accidenté et piégeur.
Mecatech a poussé le raisonnement en équipant sa machine de radars de sol pour détecter la présence d’objets ou de réseaux dans le sol. Une aide utile avant de creuser.

Un partenariat secret

Pour parvenir à ce résultat, Mecatech s’est adossé depuis 2 ans, dans le plus grand secret, à un grand fabricant qui souhaite, pour l’instant, rester anonyme mais pourrait se dévoiler lors du salon Bauma. Il aurait fourni à l’entreprise des millions de données recueillies sur les chantiers du monde entier : topographie, conduite, obstacles, manœuvres, météo, autonomie, etc. Tout a été mouliné pour permettre à l’intelligence artificielle à l’ouvrage dans cet engin du futur, de se mouvoir et travailler selon le planning qu’on lui met dans la mémoire chaque matin. On pense aussi aux avantages pour les loueurs qui n’auront plus à craindre les accidents. Idem pour les chefs d’entreprises.

La législation sur le point de changer

Cet engin étant amené à se mouvoir uniquement sur des terrains privés et balisés, fermés, il n’est pas soumis à la panoplie de restriction des véhicules autonomes urbains. Les dernières difficultés légales (responsabilité, etc.) seront discutées cet été. L’engin pourra toujours être débrayé et manipulé avec une télécommande en cas de nécessité. Il pourra même, sur demande, vous donner son prénom.

 

@Mecatech - Illustration tirée d'un document de présentation interne du projet IA TP
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
Le chariot C251H d’Ausa plébiscité à Ecomondo
Le chariot C251H d’Ausa plébiscité à Ecomondo
Le nouveau chariot tout-terrain Ausa C251H a reçu la distinction Innovation technologique lors de la 23e édition du salon Ecomondo qui s’est tenu à Rimini (Italie). À cette occasion, c’est aux côtés du distributeur Officine B que le constructeur a participé à ce rendez-vous annuel.
Un nouveau partenariat pour Steelwrist
Un nouveau partenariat pour Steelwrist
Le britannique ECY Haulmark et Steelwrist ont signé un accord de coopération stratégique pour la fourniture de coupleurs automatiques de la gamme SQ.
Plomb à Notre-Dame : la pollution sous contrôle
Plomb à Notre-Dame : la pollution sous contrôle
Le chantier de reconstruction de Notre-Dame est à ce jour en phase de sécurisation, notamment suite à l'émergence d'une pollution au plomb aux abords de la cathédrale après l'incendie.
Le chiffre d’affaires de Vinci en hausse de 11% sur les neuf premiers mois
Le chiffre d’affaires de Vinci en hausse de 11% sur les neuf premiers mois
S’élevant à 34,9 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de Vinci a augmenté de 11% sur les neuf premiers mois de 2019. Le groupe a pu notamment compter sur l’activité soutenue des trois pôles Contracting (Vinci Energies, Eurovia, Vinci Construction) en hausse globale de +10%.
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine
Les lauréats du prix régional de la construction bois en Nouvelle Aquitaine
A l'occasion des Journées Régionales de la Construction Bois qui se tenaient au Zénith de Limoges Métropole, les interprofessions Forêt Bois Papier de la région ont récompensé 16 réalisations dans le domaine de la construction bois.
Cybertruck : le pick-up électrique de Tesla (edit : déjà 200 000 précommandes)
Cybertruck : le pick-up électrique de Tesla (edit : déjà 200 000 précommandes)
Tesla vient de créer la surprise avec un pick-up au look inattendu et aux performances toujours aussi spectaculaires. Quel artisan ira tenter l'aventure du Cybertruck?
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.