ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

1,483 milliard d’euros pour Loxam

Par Julia Tortorici. Publié le 14 mars 2019.
1,483 milliard d’euros pour Loxam
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’année 2018 aura été résolument plus calme pour Loxam. Avec "seulement deux acquisitions" en croissance externe, le loueur a donné priorité à l’intégration et à la fusion de ses acquisitions réalisées en 2017. La conjoncture favorable cette année lui aura tout de même permis d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,483 milliards d’euros, en progression de 8% sur an et de se targuer d’une belle croissance interne en France. 
 
Des résultats plus que satisfaisants, donc, réalisés pour moitié par de la croissance externe. "Loxam a ainsi consacré 2018 à consolider ses nouveaux avoirs, Lavendon et Hune, et à mener à bien les fusions annoncées au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie notamment", résume Gérard Deprez, PDG de Loxam. L’international, justement, représente désormais plus de 600 M€, et 40% du CA (dont 33% sur le marché européen et 7% hors Europe). Si le secteur du BTP européen devrait ralentir en 2019 et 2020 (1,9% et 1,5% de croissance respectivement), la location garde tout son dynamisme. Selon l’ERA*, son taux de pénétration se renforcera encore. Actuellement, la location progresse de 17% contre 12% pour le BTP et 8% pour le PIB. “C’est un constat significatif, estime Stéphane Henon, directeur général de Loxam. Le recours aux loueurs s’intensifie”. C’est aussi vrai en France. Malgré un logement neuf en déroute (-5,3% en 2019), le BTP dans l’Hexagone se portera bien au cours de 2019 et 2010 grâce au non résidentiel neuf (+4,7%) et aux TP dont l’évolution est estimée entre +3% et +4,4%. Fatalement, la location prend du galon. Le secteur progressera de 3,5% cette année. 
 
Prudence en attendant 2020
 
Les élections municipales de 2020 jetant le flou sur la conjoncture à venir, Loxam veut se montrer prudent. “Le niveau d’investissement a baissé de 7% en 2018, confirme Stéphane Henon. Nous avons également baissé les réformes de matériels en raison de la demande soutenue. Les sorties sont logiquement plus faibles”. 2019 et 2020 ne devraient pas échapper à la règle. Là encore, les investissements dans le parc baisseront respectivement de 10% et 15%. La valeur du parc reste toutefois élevée, à 3,6 milliards d’euros. En 2018, elle a augmenté de 5%. Pour la première fois, l’élévation supplante le terrassement (14%) et représente maintenant 46% du parc en valeur. 
 
Ruée sur les technologies vertes
 
Esquissée en 2018, la transition énergétique du parc Loxam se poursuit. “25% des investissements ont concerné des matériels électriques, hybrides, à gaz ou bi-énergie, indique Stéphane Henon. Et la tendance augmente d’année en année. 70% sont des petits matériels, 40% concernent l’élévation et 10% sont destinés au secteur des espaces verts. On note également une demande très forte dans l’industrie sur les compresseurs électriques”. De tels engagements ont des répercussions sur l’organisation dans les agences. Le stockage doit être en partie couvert pour accueillir ce type de matériels, et les besoins en charge sont forcément plus importants. Impossible pourtant d’accélérer davantage le mouvement. “L’offre des constructeurs reste embryonnaire, déplore le directeur général. Les temps de charge des batteries sont encore trop longs et le surcoût à l’achat, et à la location par jour, est élevé”. 

*European Rental Association
 
 
 
Gérard Deprez, PDG de Loxam. Crédit photo : BTP Mag
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 avril 2023
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, a fait appel à Loxam, spécialiste de la location de matériels et outillages, et à sa gamme LOXGREEN dans le cadre d’un projet de requalification de rue à Paris.
Loxam et Colas partenaires d'un chantier maîtrisant les impacts environnementaux
11 janvier 2024
Du BIM « commercial » sur mesure ! ITCelerator est un cabinet de conseil et un intégrateur français spécialisé dans les performances commerciales et opérationnelles des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits ou des services complexes. Avec une équipe de plus de 20 consultants pluridisciplinaires et un chiffre d’affaires de près d’1,5 millions d’euros, la société ne cesse de se développer avec une croissance continue de 20% par an depuis sa création en 2016. Via une offre de solutions numériques à la pointe de la technologie, elle répond également aux défis du monde de la construction et de la préfabrication béton. Rencontre avec son fondateur, Stéphane Kors.
Du BIM « commercial » sur mesure !
18 avril 2024
Nacelle LOXSAFE : électrique, tout-terrain et sécurisée ! Loxam a mis au point avec Manitou les nacelles LOXSAFE des équipements électriques, connectés et dotés de dispositifs  de sécurité renforcés. 
Nacelle LOXSAFE : électrique, tout-terrain et sécurisée !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola