Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

1,483 milliard d’euros pour Loxam

Partager :
1,483 milliard d’euros pour Loxam
Par Julia Tortorici, le 14 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’année 2018 aura été résolument plus calme pour Loxam. Avec "seulement deux acquisitions" en croissance externe, le loueur a donné priorité à l’intégration et à la fusion de ses acquisitions réalisées en 2017. La conjoncture favorable cette année lui aura tout de même permis d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,483 milliards d’euros, en progression de 8% sur an et de se targuer d’une belle croissance interne en France. 

Des résultats plus que satisfaisants, donc, réalisés pour moitié par de la croissance externe. "Loxam a ainsi consacré 2018 à consolider ses nouveaux avoirs, Lavendon et Hune, et à mener à bien les fusions annoncées au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie notamment", résume Gérard Deprez, PDG de Loxam. L’international, justement, représente désormais plus de 600 M€, et 40% du CA (dont 33% sur le marché européen et 7% hors Europe). Si le secteur du BTP européen devrait ralentir en 2019 et 2020 (1,9% et 1,5% de croissance respectivement), la location garde tout son dynamisme. Selon l’ERA*, son taux de pénétration se renforcera encore. Actuellement, la location progresse de 17% contre 12% pour le BTP et 8% pour le PIB. “C’est un constat significatif, estime Stéphane Henon, directeur général de Loxam. Le recours aux loueurs s’intensifie”. C’est aussi vrai en France. Malgré un logement neuf en déroute (-5,3% en 2019), le BTP dans l’Hexagone se portera bien au cours de 2019 et 2010 grâce au non résidentiel neuf (+4,7%) et aux TP dont l’évolution est estimée entre +3% et +4,4%. Fatalement, la location prend du galon. Le secteur progressera de 3,5% cette année. 

Prudence en attendant 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les élections municipales de 2020 jetant le flou sur la conjoncture à venir, Loxam veut se montrer prudent. “Le niveau d’investissement a baissé de 7% en 2018, confirme Stéphane Henon. Nous avons également baissé les réformes de matériels en raison de la demande soutenue. Les sorties sont logiquement plus faibles”. 2019 et 2020 ne devraient pas échapper à la règle. Là encore, les investissements dans le parc baisseront respectivement de 10% et 15%. La valeur du parc reste toutefois élevée, à 3,6 milliards d’euros. En 2018, elle a augmenté de 5%. Pour la première fois, l’élévation supplante le terrassement (14%) et représente maintenant 46% du parc en valeur. 

Ruée sur les technologies vertes

Esquissée en 2018, la transition énergétique du parc Loxam se poursuit. “25% des investissements ont concerné des matériels électriques, hybrides, à gaz ou bi-énergie, indique Stéphane Henon. Et la tendance augmente d’année en année. 70% sont des petits matériels, 40% concernent l’élévation et 10% sont destinés au secteur des espaces verts. On note également une demande très forte dans l’industrie sur les compresseurs électriques”. De tels engagements ont des répercussions sur l’organisation dans les agences. Le stockage doit être en partie couvert pour accueillir ce type de matériels, et les besoins en charge sont forcément plus importants. Impossible pourtant d’accélérer davantage le mouvement. “L’offre des constructeurs reste embryonnaire, déplore le directeur général. Les temps de charge des batteries sont encore trop longs et le surcoût à l’achat, et à la location par jour, est élevé”. 

*European Rental Association

 
 

Gérard Deprez, PDG de Loxam. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Loxam s'immerge dans l'innovation à Vivatech
Loxam s'immerge dans l'innovation à Vivatech
Loxam participera au salon Vivatech qui se tiendra à Paris porte de Versailles du 16 au 18 mai prochain.
La location ne craint pas l’uberisation
La location ne craint pas l’uberisation
Insidieuse, l’uberisation gagne (très) lentement le secteur de la construction, avec, entre autres, pour cible, la location de matériels de chantier. Le phénomène, quoiqu’inquiétant ou progressiste, selon le point de vue où l’on se place, tient pour l’instant plus du frémissement que de la déferlante. Mais les initiatives se multiplient, avec, en ligne de mire, la volonté d’anticiper la demande du marché. « L’uberisation est bien une évolution de la digitalisation, estime Idir Ait Si Amer, PDG de Tracktor. Il s’agit d’apporter le digital et le numérique dans la profession par le biais d’un nouveau canal, plus numérique et plus connecté. La simple digitalisation consiste à faire appel à des outils modernes pour créer de la valeur. Celle-ci nous permet de simplifier la prise de commande et d’automatiser les tâches administratives, sans valeur ajoutée. » Le constat peut étonner, mais Tracktor maintient ses positions : l’uberisation prouve toute sa valeur, dès lors que l’on développe un service. « Par exemple, au sein de notre entreprise, la vérification et le contrôle sont alloués à un système digital afin de nous faire gagner du temps ainsi qu’à nos clients », poursuit le dirigeant. Emblématique d’un mouvement encore très décrié dans le B2C, en raison de sa capacité à menacer certains métiers (cf les taxis) contraints à évoluer, Tracktor se dit en réalité contributaire plutôt qu’instigateur. Car tout reste à faire. « Le BTP est le secteur le plus en retard en matière de digitalisation, en dépit de l’émergence des drones, du BIM ou de l’Iot, considère Idir Ait Si Amer. La montée en puissance globale touchera aussi la location. Ce n’est qu’une question de timing. Il faut prendre conscience du caractère vertueux du digital. Il nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. »
Loxam Power inaugure une agence au Havre
Loxam Power inaugure une agence au Havre
Le réseau Loxam Power se densifie avec l’ouverture d’une nouvelle agence au Havre (76). Le maillage territorial compte aujourd’hui 15 points de représentation dans l’hexagone.
Loxam poursuit sa transformation digitale
Loxam poursuit sa transformation digitale
Loxam travaille d’arrache-pied à la concrétisation de son plan de transformation digitale sur trois ans. En 2018, le loueur se targue d’un portail clients parfaitement opérationnel et est parvenu à un taux de dématérialisation de ses factures de 40% en un an.
Loxam investira moins dans le matériel en 2020
Loxam investira moins dans le matériel en 2020
Interrogé sur les prospectives matériel de Loxam en 2020, son directeur matériel Thierry Lahuppe prédit une baisse sensible des investissements, en phase avec la tendance du marché.
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.