x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

1,483 milliard d’euros pour Loxam

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
1,483 milliard d’euros pour Loxam
Par Julia Tortorici, le 14 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
L’année 2018 aura été résolument plus calme pour Loxam. Avec "seulement deux acquisitions" en croissance externe, le loueur a donné priorité à l’intégration et à la fusion de ses acquisitions réalisées en 2017. La conjoncture favorable cette année lui aura tout de même permis d’enregistrer un chiffre d’affaires de 1,483 milliards d’euros, en progression de 8% sur an et de se targuer d’une belle croissance interne en France. 

Des résultats plus que satisfaisants, donc, réalisés pour moitié par de la croissance externe. "Loxam a ainsi consacré 2018 à consolider ses nouveaux avoirs, Lavendon et Hune, et à mener à bien les fusions annoncées au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie notamment", résume Gérard Deprez, PDG de Loxam. L’international, justement, représente désormais plus de 600 M€, et 40% du CA (dont 33% sur le marché européen et 7% hors Europe). Si le secteur du BTP européen devrait ralentir en 2019 et 2020 (1,9% et 1,5% de croissance respectivement), la location garde tout son dynamisme. Selon l’ERA*, son taux de pénétration se renforcera encore. Actuellement, la location progresse de 17% contre 12% pour le BTP et 8% pour le PIB. “C’est un constat significatif, estime Stéphane Henon, directeur général de Loxam. Le recours aux loueurs s’intensifie”. C’est aussi vrai en France. Malgré un logement neuf en déroute (-5,3% en 2019), le BTP dans l’Hexagone se portera bien au cours de 2019 et 2010 grâce au non résidentiel neuf (+4,7%) et aux TP dont l’évolution est estimée entre +3% et +4,4%. Fatalement, la location prend du galon. Le secteur progressera de 3,5% cette année. 

Prudence en attendant 2020

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les élections municipales de 2020 jetant le flou sur la conjoncture à venir, Loxam veut se montrer prudent. “Le niveau d’investissement a baissé de 7% en 2018, confirme Stéphane Henon. Nous avons également baissé les réformes de matériels en raison de la demande soutenue. Les sorties sont logiquement plus faibles”. 2019 et 2020 ne devraient pas échapper à la règle. Là encore, les investissements dans le parc baisseront respectivement de 10% et 15%. La valeur du parc reste toutefois élevée, à 3,6 milliards d’euros. En 2018, elle a augmenté de 5%. Pour la première fois, l’élévation supplante le terrassement (14%) et représente maintenant 46% du parc en valeur. 

Ruée sur les technologies vertes

Esquissée en 2018, la transition énergétique du parc Loxam se poursuit. “25% des investissements ont concerné des matériels électriques, hybrides, à gaz ou bi-énergie, indique Stéphane Henon. Et la tendance augmente d’année en année. 70% sont des petits matériels, 40% concernent l’élévation et 10% sont destinés au secteur des espaces verts. On note également une demande très forte dans l’industrie sur les compresseurs électriques”. De tels engagements ont des répercussions sur l’organisation dans les agences. Le stockage doit être en partie couvert pour accueillir ce type de matériels, et les besoins en charge sont forcément plus importants. Impossible pourtant d’accélérer davantage le mouvement. “L’offre des constructeurs reste embryonnaire, déplore le directeur général. Les temps de charge des batteries sont encore trop longs et le surcoût à l’achat, et à la location par jour, est élevé”. 

*European Rental Association

 
 

Gérard Deprez, PDG de Loxam. Crédit photo : BTP Mag
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
L'interview
Bertrand Carret offre de location en ligne est inexistante
Bertrand Carret : « L’offre de location en ligne est inexistante »
Le grand format
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
Le GIPOKOMBI FDR GIGA prend ses marques
À lire également
16 nouvelles grues à tour Terex pour Select Plant Hire
16 nouvelles grues à tour Terex pour Select Plant Hire
Select Plant Hire poursuit sa stratégie de développement de flotte avec l’acquisition de 16 nouvelles grues à tour Terex.
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
Pour le Groupe GCC, les critères de choix des matériels de coffrages et d’échafaudages sont de trois ordres : la qualité, l’innovation et la prévention des risques de troubles musculo-squelettique (TMS).
Chryso se renforce sur le marché de la chape
Chryso se renforce sur le marché de la chape
Chryso vient d’annoncer l'acquisition de la société Cemexa, un acteur majeur en France et à l’international du marché de la chape fluide ciment.
Defontaine Construction fourmille de projets
Defontaine Construction fourmille de projets
Defontaine Construction, filiale de Spie batignolles grand ouest depuis son rachat en 2017, intervient majoritairement en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire.
Haulotte complète son offre de mâts verticaux avec le STAR 8S
Haulotte complète son offre de mâts verticaux avec le STAR 8S
Haulotte étend son offre de mâts verticaux dans la gamme STAR en dévoilant une version de 8m, idéale pour travailler dans des zones confinées.
Interkran prend livraison d'une Demag AC 300-6
Interkran prend livraison d'une Demag AC 300-6
Le levageur suisse Interkran vient de prendre livraison d'une grue tout-terrain Demag AC 300-6.
Atlas Copco : cap sur les équipements zéro émission
Atlas Copco : cap sur les équipements zéro émission
Lors du salon Bauma, Atlas Copco présentera une nouvelle gamme d'équipements zéro émissions : les compresseurs mobiles électriques E-air et le mât d'éclairage alimenté par batteries HiLight Z3 +.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice d'études du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.