CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Layher : une stratégie “no limit”
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Layher : une stratégie “no limit”

PUBLIÉ LE 12 MARS 2019
CH. RAYNAUD
Archiver cet article
Layher : une stratégie “no limit”
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, une présence dans 40 pays, et l’ouverture d’une troisième usine à l’été 2019, Layher est un groupe pour qui l’échafaudage est « bien plus que du matériel » !
 
Avec 180 906 tonnes de matériels produits en 2017 et 200 000 tonnes en 2018, Layher a enregistré une hausse de plus de 66% de sa production entre 2015 et 2018. Installé à Gueglingen-Eibensbach en Allemagne, le groupe a également augmenté ses effectifs de plus de 42% depuis 2015. Plus gros fabricant mondial de systèmes d’échafaudages, Layher dispose de deux usines ultra-automatisée sur plus de 70 hectares : un centre de production des éléments en acier à Gueglingen-Eibensbach, et un site de fabrication des éléments en aluminium et en bois à Güglingen. A Eibensbach, la transformation et la modernisation d’un hangar existant a permis de mettre à disposition 8 000 mètres carrés supplémentaires de superficie destinée à 12 nouvelles installations de fabrication et robots de soudage pour la production des échafaudages Façade et Universel. A cela s’ajoute de nouvelles lignes automatisées de fabrication de planchers acier et montants Lighweight, des machines à découpe laser de machines de tests… tout cela pour un montant d’investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros. « Nous sommes toujours en quête de nouvelles solutions en ce qui concerne les matériaux et les processus de production », précise Georg Layher, directeur général et actionnaire du groupe Layher, « toute la fabrication de nos matériels est hautement automatisée et contrôlée en permanence ». A signaler, Layher exploite le plus grand atelier de galvanisation d’Allemagne où sont galvanisées chaque année jusqu’ à 170.000 tonnes d’acier. A l’été 2019 et pour faire face à une demande toujours plus forte, le groupe se dotera d’une troisième usine de galvanisation par immersion à chaud entièrement automatique de 10 000 m2 (toujours sur le même site). Elle permettra de générer une capacité de production supplémentaire de 70 à 80 000 tonnes par an.
 
Aider au développement des clients
 
« Pour nous, l’échafaudage est bien plus que du matériel, c’est un système complet », relève Georg Layher, « notre philosophie est d’accompagner nos clients grâce à la conception de solutions tournées vers l’efficacité des entreprises, et à l’augmentation de notre capacité de mise à disposition des produits ». Et pour contribuer à ces succès, chaque année, 8000 poids lourds et 1400 containers quittent la plateforme logistique d’Eibensbach. Réagir le plus vite possible aux demandes des clients, assurer une innovation continue et surtout avoir la capacité de livrer au plus vite sont des impératifs pour la société. Avec un chiffre d’affaires toujours en hausse, année après année, dont les 2/3 réalisés à l’exportation au travers de ses 50 filiales dans le monde, le groupe familial entend bien poursuivre sa belle progression tout en restant fidèle à sa vocation : « faire gagner de l’argent à nos clients ! ».
L'usine de Güglingen accueille l’ensemble de la production des éléments en aluminium et en bois
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Layher récompensé par le MAT D'OR de l'innovation
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Opéra Garnier : les échafaudages en représentation
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Musée du Louvre : Layher s’invite dans les appartements de la Reine !
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Opéra Garnier : des échafaudages monumentaux !
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS