Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Désamiantage en site occupé : une préparation minutieuse

Partager :
Désamiantage en site occupé : une préparation minutieuse
Par La rédaction, le 4 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Si la méthodologie d’un désamiantage en site occupé est semblable à celle d’un projet classique, certains paramètres supplémentaires sont toutefois à prendre en compte, comme l’explique le groupe Ginger sur son blog. 

En site occupé, les travaux de désamiantage requièrent une préparation plus exigeante. En accord avec la partie exploitante du site, la mise en place de plans de circulation affinés est indispensable pour acheminer toute la logistique de chantier en gênant le moins possible les usagers encore présents dans le bâtiment.

Un phasage des missions précis et respectant les délais est ensuite établi. Il répond également à un plan de zonage pour lequel les parties de l’ouvrage sont inaccessibles au public. Et, cela même si les travaux s’opèrent en confinement total rendant la zone chantier complètement hermétique à l’eau et à l’air, afin d’éviter toute contamination extérieure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrôler l’air

En cas de désamiantage en site occupé, le contrôle de la qualité de l’air en phase travaux est renforcé. Plusieurs dispositifs de métrologie sont ainsi placés à l’extérieur de la zone confinée, avant, pendant et en fin de travaux. L’objectif est d’avoir en temps réel des indications sur la qualité de l’air et des alertes immédiates en cas de dépassement de seuil. Il est primordial de s’assurer qu’aucune pollution ne puisse s’échapper du confinement de la zone.

Isoler les travaux

Pour opérer le retrait des matériaux pollués en site occupé, il est par ailleurs nécessaire, dans la mesure du possible, de fractionner les interventions et procéder au désamiantage zone par zone. Il faut également veiller à isoler le périmètre des travaux des usagers, en prenant surtout soin d’éviter de se situer sur une zone attenante aux tiers. D’abord, pour diminuer l’effet des nuisances classiques d’un chantier (le bruit, l’émission sonore des engins motorisés notamment) puis, aussi pour créer des espaces tampon entre la zone de désamiantage et la population.

Vigilance des réseaux

Une rupture d’un réseau télécom ou d’eau pénaliserait l’exploitation du maître d’ouvrage, ainsi que les usagers. C’est pourquoi, une vigilance liée à la consignation des réseaux s’impose. S’agissant de réseaux électriques, le repérage des réseaux doit être complété par une protection mécanique lorsqu’une consignation n’est pas possible, compte tenu des risques d’électrocution pour les opérateurs de désamiantage.

 

Crédit: Groupe Ginger
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Pompes à béton : des nouveaux standards
Pompes à béton : des nouveaux standards
Plus de sécurité, plus de puissance, une utilisation facile et des coûts d'exploitation réduits… les constructeurs de pompes à béton portent leurs efforts sur l’innovation et la durabilité, tout en augmentant les performances des machines.
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
BFUP : qu’est-ce que la nouvelle norme va changer ?
Avec la publication de la nouvelle norme NF P18-451 sur les règles spécifiques aux BFUP pour l’exécution des structures, qui s’inscrit en France comme un complément à la norme NF EN 13670/CN, tous les aspects de la normalisation des BFUP sont maintenant couverts au niveau national.
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique » ; JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »...
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
BTP ça tourne à très haut débit !
BTP ça tourne à très haut débit !
Dans cette nouvelle émission, nous nous intéresserons à la fibre optique. Charlotte Divet nous fera également découvrir un chantier de la ligne 17 du Grand Paris. Et puis Sébastien tombe le masque dans ce nouveau numéro. 
Sébastien Rouault, directeur régional Sud-Est de SMABTP
Sébastien Rouault, directeur régional Sud-Est de SMABTP
Sébastien Rouault prend la direction de la région Sud-Est chez SMABTP. Il sera en charge de l’activité opérationnelle et commerciale sur 23 départements, du Jura et de la Saône-et-Loire jusqu’aux Pyrénées-Orientales et aux Alpes-Maritimes.
Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique »
Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique »
Après une année 2018 record, Liebherr pressent une année 2019 sur la même lancée. Plus de 9 000 chariots télescopiques devraient être vendus. « Nous sommes sur la même courbe de croissance que la période 2003-2007, explique Arnaud Fuchs, responsable produit, à l’usine de production de Telfs de Liebherr. Si nous ne nous attendons pas à une chute brutale en 2020, un ralentissement des ventes est à prévoir ».
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.