x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Avec Viliaprint, le logement social accède à la technologie de l’impression 3D

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Avec Viliaprint, le logement social accède à la technologie de l’impression 3D
Par V. V., le 6 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Plurial Novilia, société du groupe Action Logement, n’est pas un bailleur social comme les autres. Il se définirait plutôt comme un acteur de l’habitat social innovant. Son rôle, imaginer au quotidien des solutions originales et efficaces afin de répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants dans les régions Ile-de-France et Grand Est. C’est dans ce cadre que prend forme aujourd’hui Viliaprint, un projet expérimental, mixant impression 3D en béton et éléments préfabriqués.
 
Les contours techniques et architecturaux du projet Villiaprint viennent d’être dévoilés. Conçu par Plurial Novilla et l’agence Coste Architectures, le projet est également lauréat de l’appel à projets « Architecture de la Transformation 2018 » de la Caisse des Dépôts et l’USH et du Trophée de l’Innovation du Grand-Est. 
A travers ce projet, le bailleur social ne cache pas son ambition de faire évoluer la construction de logement social en France en intégrant pleinement la technologie de l’impression 3D, et en la faisant passer du stade expérimental actuel à un stade pleinement opérationnel et reproductible. 
Comme l’explique Alain Nicole, directeur dénéral de Plurial Novilia : « Le travail mené depuis presque un an sur Viliaprint, avec le concours des équipes du Lab’CDC et l’Agence Coste Architectures, nous a confortés dans l’idée que la technologie d’impression 3D offre des possibilités quasi-infinies en matière de construction. Pour la première fois en France, nous avons poussé la réflexion au-delà d’une simple utilisation « annexe » de cette technologie, et avons imaginé une manière de réaliser la majeure partie des éléments porteurs d’une maison en impression 3D. Le résultat est un projet original architecturalement parlant, tout en étant maîtrisé à tous les niveaux (coûts, délais, performances) et parfaitement reproductible par d’autres bailleurs ». 

      Une mixité des techniques de construction 
Situé au coeur de l’écoquartier Rema’Vert à Reims, sur une parcelle de 1000 m2, Viliaprint accueillera à l’horizon 2020 cinq maisons de plain-pied, allant du T3 au T5, et leurs cinq places de parking attenantes. Du fait du côté longiligne de la parcelle, l’Agence Coste Architectures a choisi d’optimiser l’espace en réalisant des maisons mitoyennes, reliées par une grande « nappe » végétale en toiture, et bénéficiant chacune de ses propres espaces extérieurs. 
« Nous nous sommes inspirés de deux systèmes constructifs non conventionnels et innovants pour définir les grandes lignes architecturales du projet : l’impression 3D d’une part, pour la plupart des murs des maisons, innovation puissante permettant la réalisation de lignes courbes, complétée par des modules construits hors-site pour les blocs fonctionnels des maisons d’autre part », explique Emmanuel Coste de l’Agence Coste Architectures. 
Chaque maison sera en effet composée d’élements en 3D béton et d’un module implanté au nord, comprenant la cuisine, le cellier, l’entrée, les toilettes et la salle d’eau. Ces modules réalisés « hors-site » permettront des gains de délais, de performances et de qualité. Au sud de ces modules se déploieront des murs en béton imprimés 3D, réalisés avec des formes plus libres, courbes, en partenariat avec la start-up XtreeE et le groupe Vicat. Ces murs composent le séjour et les chambres et seront reliés aux modules grâce à des menuiseries vitrées créant des failles lumineuses avec connexions visuelles. 

      Un projet à dimensions multiples 
Pour Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d’ouvrage de Plurial Novilia, « Le projet dévoilé aujourd’hui correspond parfaitement à l’ambition que nous nous sommes fixés dès le début avec Viliaprint. L’intégration poussée de l’impression 3D nous permet en effet de repousser les limites architecturales de la construction, en proposant notamment des formes arrondies ou elliptiques. La flexibilité ainsi obtenue en matière d’aménagement de l’espace offre la possibilité de créer des modèles originaux, adaptés aux nouveaux usages ». 
« L’ensemble des innovations que nous sommes actuellement en train de tester sur ce projet constitue non pas une innovation incrémentale mais une innovation de rupture au sens propre du terme », conclut Jean-Claude Walterspieler, président de Plurial Novilia.
Copyright : Agence Coste Architectures
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner


"BTP ça tourne" n° 1
Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle émission « BTP Ça tourne ».
Dans ce numéro :
- Zapping : ÉnerJ-meeting, Exposition Métro en Vues et Exposition L'Art du Chantier
- La Parole est à vous : Entretien avec Philippe Rozier, directeur général adjoint de la SOLIDÉO
- Machine Inside : La pelle 220X de JCB
- Quel Chantier ! : Fondations de la Gare de Vitry-Centre (Grand Paris Express)
- La Brève du Magazine : Test du téléphone Action X3 Pro de Crosscall
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
 BTP ça tourne  arrive !
"BTP ça tourne" arrive !
Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie prochaine de notre nouvelle émission, "BTP ça tourne".
Réinventer Paris 2 : deux projets lauréats signés Sogaris
Réinventer Paris 2 : deux projets lauréats signés Sogaris
Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer Paris 2, les deux groupements conduits par Sogaris ont été désignés lauréats sur deux nouveaux projets : le Grenier Saint-Lazare (3e arrondissement) et la reconversion de l’ancienne station-service dite de Champerret Intérieure (17e).
Mewa mise sur la sécurité avec des EPI haute visibilité
Mewa mise sur la sécurité avec des EPI haute visibilité
Mewa propose des vêtements haute visibilité afin de renforcer la sécurité des professionnels intervenant en extérieur sur les routes ou sur des chantiers.
Le groupe Chavigny acquiert Limours Matériaux
Le groupe Chavigny acquiert Limours Matériaux
Fabricant de matériaux de construction et multi-spécialiste sur différents secteurs d’activité, de l’industrie au recyclage, le Groupe Chevigny vient de racheter l’entreprise Limours Matériaux installée en Essonne (91).
Héliportage : l’OPPBTP édite un guide des bonnes pratiques
Héliportage : l’OPPBTP édite un guide des bonnes pratiques
L’héliportage est utilisé notamment dans les travaux de construction de ligne ou de transport d’électricité.
Leica Geosystems intègrera bientôt son nouveau siège à Nanterre
Leica Geosystems intègrera bientôt son nouveau siège à Nanterre
Le 22 février prochain, Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon, s’installera dans son nouveau siège social, le Navarque en bord de Seine, situé à Nanterre (92).
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
SIMA 2019
24 Février 2019
SIMA 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
11 Mars 2019
12 èmes rencontres Géosynthétique
Forum International Energy for Smart Mobility
14 Mars 2019
Forum International Energy for Smart Mobility
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.