x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris : l’église de la Trinité parée d’échafaudages

Partager :
Paris : l’église de la Trinité parée d’échafaudages
Par la rédaction, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Dans le cadre de son Plan Églises, la Mairie de Paris se lance dans la restauration de l’Église de la Trinité, située dans le 9ème arrondissement de Paris. Pour cela, plus de 250 tonnes d’échafaudages ont été installés.

La construction de l’église de la Trinité s’est achevée en 1868 après 6 années de travaux afin de répondre aux besoins de la population grandissante de Paris. L’église nécessite aujourd’hui d’importants travaux de confortement et de restauration, la dernière intervention datant du début du 20ème siècle. Sous la supervision de Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge du chantier, l’opération a pour but, dans un premier temps, de sécuriser les lieux afin de réaliser l’étude préalable à la restauration du massif central de l’église et de son clocher, ainsi que des deux lanternes Morlot et Cheverus situées de part et d’autre. Depuis la fin de l’été, la façade de l’église est couverte d’échafaudages Layher pour les 6 prochaines années. Un filet de protection recouvrant entièrement la structure permet d’assurer une sécurité optimale. Pour cette opération, Layher a sélectionné la gamme Universel LightWeight conçue dans un acier spécial à haute limite élastique (meilleure capacité de résistance, montage plus aisé, réduction du risque de TMS des monteurs).
D’un poids total de 250 tonnes, la structure culmine à 70 mètres de hauteur. Une dalle béton sous les échafaudages permet de protéger les sols et d’assurer la parfaite répartition des charges. Une plateforme métallique a été installée à 26 mètres de haut afin de supporter l’échafaudage de la tour centrale. Recouverte d’une plateforme en caillebotis de 220 m², elle est implantée sur les massifs en pierre au droit des abat-sons et sur les têtes de mur de la terrasse. Deux ascenseurs prévus pour une charge de 2 000 kg permettront l’acheminement du matériel de chantier et des matériaux, depuis le sol jusqu’à la flèche. En vue des futurs travaux de restauration de l’ensemble du massif d’entrée de l’église, 3 parapluies en matériel Couvralu seront mis en place. Ils offrent une très haute protection contre les intempéries et permettront ainsi l’étude rapprochée de l’édifice.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Mairie de Paris  
Maître d’oeuvre : Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  BTP ça tourne fait sa rentrée ! 

Nous sommes très heureux de vous retrouver pour cette nouvelle saison de BTP ça tourne.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Comment assurer le stockage sécurisé des outils sur chantier ?
Comment assurer le stockage sécurisé des outils sur chantier ?
Sur les chantiers, les aléas sont nombreux. De l’incident matériel au vol, en passant par la dégradation, ils causent du tort aux équipes, privées des outils nécessaires à la bonne marche du chantier. Des solutions existent pour stocker et sécuriser les matériaux et matériels, dans une logique de productivité afin de respecter au mieux les délais. « Assurer la productivité et la sécurité sur les chantiers », tel est le credo d’Armorgard depuis 1989. Cette société, qui travaille depuis de longues années avec le marché de la location britannique (entre 65 et 70 % des entreprises de la construction font appel à la location au Royaume-Uni), a mis en place en 2012 une cellule R&D exclusivement dédiée au suivi des chantiers et à l’adaptation de ses produits selon les demandes, ainsi qu’à la création de nouveaux outils. Ils ont pour mission de réduire le nombre d’accidents du travail, qui se chiffre aujourd’hui à 614 000 incidents, outre-Manche. On dénombre ainsi chaque année le lancement d’en moyenne trois nouveautés, répondant à des demandes spécifiques du marché.
Skymax de PERI : flexibilité technique et économie
Skymax de PERI : flexibilité technique et économie
Lors du salon bauma de Munich (8 au 14 avril dernier), le fournisseur de systèmes de coffrages et d'échafaudages PERI a présenté son coffrage de dalles Skymax.
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
Pour le Groupe GCC, les critères de choix des matériels de coffrages et d’échafaudages sont de trois ordres : la qualité, l’innovation et la prévention des risques de troubles musculo-squelettique (TMS). Philippe Minvielle, directeur logistique et matériels de GCC nous en dit davantage.
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Emergence de la connectivité, simplification de l’emploi des matériels sur les chantiers de bâtiment, réduction de la pénibilité pour l’opération, augmentation de la productivité… sont autant d’axes de développement des matériels d’échafaudages.
Altrad veut aider Notre-Dame de Paris
Tout comme l’ensemble des Françaises et des Français, Mohed Altrad, président du groupe Altrad, a été particulièrement affecté par l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 avril 2019. Il a, immédiatement, décidé d’œuvrer en faveur de la restauration de l’édifice.
Une nacelle Genie assure la maintenance d’équipements portuaires au Maroc
Une nacelle Genie assure la maintenance d’équipements portuaires au Maroc
Pour entretenir sa flotte d’équipements lourds dans le port de Casablanca, l’entreprise Marsa Maroc a fait le choix d’une nacelle télescopique Genie SX -180.
Layher : une stratégie “no limit”
Layher : une stratégie “no limit”
Avec quelques 200 000 tonnes de production annuelle, 1900 salariés, une présence dans 40 pays, et l’ouverture d’une troisième usine à l’été 2019, Layher est un groupe pour qui l’échafaudage est « bien plus que du matériel » !
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe travaux publics
- Chef de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.