Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Paris : l’église de la Trinité parée d’échafaudages

Partager :
Paris : l’église de la Trinité parée d’échafaudages
Par la rédaction, le 25 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de son Plan Églises, la Mairie de Paris se lance dans la restauration de l’Église de la Trinité, située dans le 9ème arrondissement de Paris. Pour cela, plus de 250 tonnes d’échafaudages ont été installés.

La construction de l’église de la Trinité s’est achevée en 1868 après 6 années de travaux afin de répondre aux besoins de la population grandissante de Paris. L’église nécessite aujourd’hui d’importants travaux de confortement et de restauration, la dernière intervention datant du début du 20ème siècle. Sous la supervision de Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge du chantier, l’opération a pour but, dans un premier temps, de sécuriser les lieux afin de réaliser l’étude préalable à la restauration du massif central de l’église et de son clocher, ainsi que des deux lanternes Morlot et Cheverus situées de part et d’autre. Depuis la fin de l’été, la façade de l’église est couverte d’échafaudages Layher pour les 6 prochaines années. Un filet de protection recouvrant entièrement la structure permet d’assurer une sécurité optimale. Pour cette opération, Layher a sélectionné la gamme Universel LightWeight conçue dans un acier spécial à haute limite élastique (meilleure capacité de résistance, montage plus aisé, réduction du risque de TMS des monteurs).
D’un poids total de 250 tonnes, la structure culmine à 70 mètres de hauteur. Une dalle béton sous les échafaudages permet de protéger les sols et d’assurer la parfaite répartition des charges. Une plateforme métallique a été installée à 26 mètres de haut afin de supporter l’échafaudage de la tour centrale. Recouverte d’une plateforme en caillebotis de 220 m², elle est implantée sur les massifs en pierre au droit des abat-sons et sur les têtes de mur de la terrasse. Deux ascenseurs prévus pour une charge de 2 000 kg permettront l’acheminement du matériel de chantier et des matériaux, depuis le sol jusqu’à la flèche. En vue des futurs travaux de restauration de l’ensemble du massif d’entrée de l’église, 3 parapluies en matériel Couvralu seront mis en place. Ils offrent une très haute protection contre les intempéries et permettront ainsi l’étude rapprochée de l’édifice.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : Mairie de Paris  
Maître d’oeuvre : Vincent Brunelle, Architecte en Chef des Monuments Historiques

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Echafaudages : des matériels modernes plus simples, plus sûrs, plus fiables
Emergence de la connectivité, simplification de l’emploi des matériels sur les chantiers de bâtiment, réduction de la pénibilité pour l’opération, augmentation de la productivité… sont autant d’axes de développement des matériels d’échafaudages.
Une appli sécurité autour des échafaudages
Une appli sécurité autour des échafaudages
L'OPPBTP lance l'application Prev'App Echafaudages, à l'utilisation intuitive et facile, afin de permettre aux chefs d'entreprise et salariés du BTP de remplir les rapports de vérification de l'échafaudage directement depuis le smartphone.
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment distribue les GMR Liebherr
Chabirand Matériel Bâtiment, société spécialisée dans la commercialisation de groupes électrogènes, échafaudages et autres produits pour le bâtiment comme les panneaux coffrages, assurera désormais la distribution des grues à montage rapide (GMR) Liebherr.
Legoueix distribue le mini-échafaudage Nano’Tower deTubesca-Comabi
Legoueix distribue le mini-échafaudage Nano’Tower deTubesca-Comabi
Legoueix, expert de l’outillage pour les métiers de l’eau et de l’énergie, va distribuer l’échafaudage Nano’Tower de Tubesca-Comabi.
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Peri dresse le bilan de l’année 2019
Pour l’entreprise Peri, 2019 aura été l’année de ses 50 ans mais, aussi, de la réalisation de nombreux projets en France sans oublier le lancement de son nouveau coffrage de dalles Skymax à Bauma. Retour sur ses différents évènements. 
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Sur Aquibat, Peri dévoilera les produits de son nouveau parc matériels
Lors du salon Aquibat, qui aura lieu du 26 au 28 février au parc des expositions de Bordeaux, Peri, fabricant et distributeur de coffrages, étaiements et échafaudages, présentera ses produits disponibles sur son nouveau parc de vente.
Intempéries : les échafaudages veillent au grain !
Intempéries : les échafaudages veillent au grain !
Vent violent, neige, gel, fortes précipitations,… comment les échafaudages s’adaptent-ils et résistent-ils aux intempéries ? Nous verrons qu’il y a différents critères et calculs à prendre en compte pour s’assurer de la bonne tenue d’un échafaudage, et donc du travail en toute sécurité des ouvriers et des riverains.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.