Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une plaque de plâtre sans plomb anti-rayons X

Partager :
Une plaque de plâtre sans plomb anti-rayons X
Par la rédaction, le 7 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Placo lance Placo X-Ray Protection, une plaque de plâtre sans plomb qui protège des rayons X. Des caractéristiques très utiles dans le milieu médical notamment.

Destinée aux salles d’intervention, d’endoscopie, blocs opératoires, hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologie, dentaires et vétérinaires, la Placo X-Ray Protection présente un coeur de couleur jaune intégrant une formulation à base de plâtre et de sulfate de baryum qui lui confère ses propriétés de radioprotection sans recourir à une feuille de plomb traditionnelle.

Le sulfate de baryum est un minéral naturel, utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X. Il est ingéré par les patients comme produit de contraste pour améliorer le radiodiagnostic. 100% sans plomb et bénéficiant d’un étiquetage A+ pour ses faibles émissions de COV, la plaque de plâtre Placo X-RAY Protection protège la santé des occupants tout comme celle des plaquistes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plaque a été testée contre les rayons X et validée par le laboratoire indépendant Public Health England. Selon le type d’appareil et sa puissance exprimée en kilo-Volt (kV), et en fonction de l’épaisseur de plomb donnée par la Personne Compétente en Radioprotection (PCR), Placo déterminera les équivalences d’épaisseurs de plomb et le nombre de plaques Placo X-RAY Protection à utiliser dans l’ouvrage.

Cette solution offre également un confort acoustique non négligeable. Une cloison distributive composée de quatre plaques Placo X-RAY Protection permettra d’atteindre un indice d’affaiblissement acoustique de 54 dB, contre 47 dB pour le même ouvrage avec quatre plaques BA13, soit un gain de 7 dB.

Du côté des poseurs, l’amélioration est également palpable. Placo X-RAY Protection est plus légère qu’une solution avec feuille de plomb, 26 kg contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb et jusqu’à 62 kg avec 3 mm de plomb. Les professionnels peuvent manutentionner et poser aisément seuls les plaques. La pénibilité du travail est réduite et les risques de troubles musculosquelettiques sont minimisés.

L’absence de feuille de plomb garantit une découpe possible au cutter ou à la scie égoïne et les bords amincis facilitent le jointement. Les plaques se mettent en œuvre horizontalement et leurs joints sont décalés pour une étanchéité optimale.

Il n’est ainsi plus nécessaire d’ajouter des bandes de plomb spécifiques au niveau des joints, l’enduit Gypfill X-RAY Protection seul suffit. Ses composants naturels permettent également le recyclage total des chutes ou des plaques dans le cadre d’une déconstruction ou d’un réaménagement.

La plaque Placo X-RAY Protection est disponible en une seule dimension L. 2 400 x l. 600 x ép. 12,5 mm, simplifiant le travail du poseur et la gestion des stocks des points de vente.

>>> Lire aussi : Un nouveau directeur général pour Placo
 

Crédit photo : Placo
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Le projet de rénovation de Gare du Nord torpillé par deux rapports d'experts
Jean-Louis Missika, l'adjoint de la mairie de Paris en charge de l'urbanisme, a présenté ce lundi 6 janvier le compte-rendu de deux rapports d'expertises très sévères sur le projet de rénovation de Gare du Nord. De l'eau au moulin de la Ville fermement opposée à l'actuel projet en l'état de l'aménageur StatioNord.
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
Á Saclay, le Centre Teilhard de Chardin ouvrira en 2022
L’EPA Paris-Saclay a signé une promesse synallagmatique de vente avec la SCI Saclay – Teilhard de Chardin en vue de la construction d’un centre voué à offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité au sein du campus.
Riwal s’implante au Kazakhstan
Riwal s’implante au Kazakhstan
Déjà distributeur de JLG dans la région, Riwal a été nommé pour représenter les produits dans cette partie de l’Asie centrale.
NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage
NGE Fondations remporte un trophée des TP pour sa pince de levage
Hier, lors à de la Journée des Innovations de la FNTP, NGE Fondations s’est vu remettre le trophée des TP, dans la catégorie “prévention, santé, sécurité”, pour sa pince de levage brevetée fin juin dernier.
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
A Saint-Etienne, le quartier de la Rivière se met aux normes
L'Établissement Public Foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (Epora) a piloté la rénovation énergétique de 105 logements et la déconstruction de logements vacants et inadaptés dans le quartier de la Rivière à Saint-Etienne.
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link, un outil numérique pour la livraison sur chantier
Bati.Link est une plateforme numérique spécialisée dans le secteur du bâtiment permettant une livraison express de petites fournitures directement sur un chantier afin d’éviter la perte de temps productive générée par un oubli, un imprévu ou une maladresse.
Les « bâtiments qui respirent » : les IGH de demain ?
Les « bâtiments qui respirent » : les IGH de demain ?
De Canary Wharf à Londres en passant par Manhattan et Shanghai, le verre est la caractéristique dominante de bien des toits de la ville moderne.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.