Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un télesco Bobcat au port de La Rochelle

Partager :
Un télesco Bobcat au port de La Rochelle
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Un chariot télescopique Bobcat T35.105 arpente quotidiennement les quais et pontons du port de plaisance de La Rochelle. Il est chargé d’acheminer les pontons pour entretien et d’intervenir en cas d’obstruction d’une écluse.

Le port de La Rochelle est à la fois une escale touristique et technique. Chaque année, les équipes du service technique du port effectuent près de 8 000 manutentions. Ces travaux vont de l’entretien au nettoyage des quais, en passant par de nombreux travaux de réparation sur les pontons d’amarrage. Et pour le gros œuvre : la mise en cale sèche des voiliers, des catamarans et des yatchs qui partent quotidiennement en réparation, puis leur remise à l’eau.

D’une hauteur de levage de 10 m, le Bobcat T35.105  assure tous les travaux d’entretiens en hauteur grâce à une nacelle ou au sol avec la balayeuse. Il permet aussi de monter des matériaux de construction avec un treuil ou de charger des camions avec les flèches.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le port, il est surtout employé au transport des quelque 2 500 Cateway (appontements flottants) mesurant de 4 à 15 m de long et pesant jusqu’à 2 t. La machine les achemine des pontons jusqu’aux ateliers pour qu’ils y soient entretenus, réparés et remplacés.

Afin de prendre en charge des différentes missions, la société Top Sud, concessionnaire Doosan/Bobcat sur la façade Atlantique a procédé à plusieurs améliorations telles que la métallisation de la peinture, et tous les éléments métalliques principaux comme le châssis et le bras ont reçu un traitement de surface spécifique augmentant la résistance à la corrosion.

Enfin pour répondre aux contraintes de travail au bord de l’eau, sur des plans inclinés ou sur des pontons ou l’espace de manœuvre est réduit, le télescopique a été monté sur des pneus plus larges de 24 pouces et la transmission a été assouplie afin de manœuvrer en douceur.

Equipé d’un moteur hydraulique complémentaire, il permet aussi, grâce à sa force d’arrachement supérieure, de libérer les écluses, même lorsqu’elles sont obstruées, par de la vase par exemple, ou de lever le pont métallique si le mécanisme interne est grippé.

 

Crédit photo : Bobcat
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
W86TP devient concessionnaire exclusif Bobcat
W86TP devient concessionnaire exclusif Bobcat
Déjà représentant de Bobcat en Indre-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne, W86TP, filiale du groupe dirigée par Denis Guérin, étend son maillage territorial pour distribuer exclusivement la marque dans les départements du Loiret, de la Nièvre et l’Yonne.
L’usine Bobcat d’Inde démarre la production
L’usine Bobcat d’Inde démarre la production
Doosan Bobcat vient d’inaugurer son premier site de production d’Inde. Situé dans la banlieue de Chennai, dans l’Etat du Tamil Nadu, celui-ci est désormais opérationnel.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
Deux nouveaux présidents pour Doosan Bobcat
Deux nouveaux présidents pour Doosan Bobcat
Doosan Bobcat a vu la désignation de deux nouveaux présidents. D'autres changements ont été opérés au sein de la structure.
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
Une fraise hydraulique MB Crusher MB-R500 participe à la mise en oeuvre de la passerelle Aldilonda, sur le quai sud du vieux port de Bastia, en Corse.
Les noces de perle de Monnier TP
Les noces de perle de Monnier TP
Il a fallu trois décennies à Stéphane et Katia Monnier pour faire de Monnier TP, à Pont-Saint-Martin (44), un acteur local reconnu dans les métiers du terrassement, démolition, assainissement et V.R.D. Si les aléas de la vie ont façonné ces professionnels passionnés, ceux-ci n’ont eu cesse de diversifier leur activité. Avec succès. Monnier TP, c’est avant tout l’histoire d’un couple, Stéphane et Katia, mariés dans la vie et associés sur le terrain, et qui ont façonné, « un peu à leur image », une entreprise familiale reconnue à Pont-Saint-Martin, près de Nantes. « Notre histoire remonte même à la sixième, au collège, époque où nous nous sommes connus », se remémore Katia Monnier. Depuis, ils ne se sont jamais quittés et viennent de célébrer, en grande pompe, les 30 ans de leur entreprise avec, cerise sur le gâteau, l’inauguration d’un nouveau bâtiment, plus moderne et plus grand, sur un terrain de 8 700 m², situé à quelques encablures de l’ancien pour un investissement d’1million d’euros. Pourtant, tout ne s’est pas fait en un jour.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.