Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un télesco Bobcat au port de La Rochelle

Partager :
Un télesco Bobcat au port de La Rochelle
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Un chariot télescopique Bobcat T35.105 arpente quotidiennement les quais et pontons du port de plaisance de La Rochelle. Il est chargé d’acheminer les pontons pour entretien et d’intervenir en cas d’obstruction d’une écluse.
 
Le port de La Rochelle est à la fois une escale touristique et technique. Chaque année, les équipes du service technique du port effectuent près de 8 000 manutentions. Ces travaux vont de l’entretien au nettoyage des quais, en passant par de nombreux travaux de réparation sur les pontons d’amarrage. Et pour le gros œuvre : la mise en cale sèche des voiliers, des catamarans et des yatchs qui partent quotidiennement en réparation, puis leur remise à l’eau.
 
D’une hauteur de levage de 10 m, le Bobcat T35.105  assure tous les travaux d’entretiens en hauteur grâce à une nacelle ou au sol avec la balayeuse. Il permet aussi de monter des matériaux de construction avec un treuil ou de charger des camions avec les flèches.

Sur le port, il est surtout employé au transport des quelque 2 500 Cateway (appontements flottants) mesurant de 4 à 15 m de long et pesant jusqu’à 2 t. La machine les achemine des pontons jusqu’aux ateliers pour qu’ils y soient entretenus, réparés et remplacés.
 
Afin de prendre en charge des différentes missions, la société Top Sud, concessionnaire Doosan/Bobcat sur la façade Atlantique a procédé à plusieurs améliorations telles que la métallisation de la peinture, et tous les éléments métalliques principaux comme le châssis et le bras ont reçu un traitement de surface spécifique augmentant la résistance à la corrosion.
 
Enfin pour répondre aux contraintes de travail au bord de l’eau, sur des plans inclinés ou sur des pontons ou l’espace de manœuvre est réduit, le télescopique a été monté sur des pneus plus larges de 24 pouces et la transmission a été assouplie afin de manœuvrer en douceur.

Equipé d’un moteur hydraulique complémentaire, il permet aussi, grâce à sa force d’arrachement supérieure, de libérer les écluses, même lorsqu’elles sont obstruées, par de la vase par exemple, ou de lever le pont métallique si le mécanisme interne est grippé.
 
 
Crédit photo : Bobcat
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Une année record pour le groupe Doosan Bobcat
Une année record pour le groupe Doosan Bobcat
En 2019, Doosan Bobcat a généré un chiffre d'affaires de 863 millions d'euros en hausse de 12,8 % en zone EMEA. Si les ventes globales ont augmenté de 11%, elles sont majoritairement soutenues par la progression des chargeuses compactes Bobcat (+12,7), segment sur lequel Bobcat revendique la place de numéro 1 mondial.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
Une fraise hydraulique MB Crusher MB-R500 participe à la mise en oeuvre de la passerelle Aldilonda, sur le quai sud du vieux port de Bastia, en Corse.
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
Robert Husar, directeur EMEA des gammes de mini-pelles Bobcat
Robert Husar, directeur EMEA des gammes de mini-pelles Bobcat
Basé à Dobříš en République Tchèque, Robert Husar a été nommé directeur de la gamme de mini-pelles Bobcat pour la région EMEA.
Tipmat mise aussi sur l’occasion
Tipmat mise aussi sur l’occasion
Le concessionnaire, filiale du groupe Dubreuil, distributeur de Doosan et Bobcat, développe son activité liée à la vente de matériels de seconde main avec notamment l’acquisition d’un terrain pour y construire un bâtiment dédié.
Bobcat fait évoluer son identité de marque
Bobcat fait évoluer son identité de marque
Lors des Demo Days Bobcat qui se sont déroulés sur le site de Dobris la semaine dernière, le constructeur a dévoilé sa nouvelle identité stylistique destinée à renforcer les qualités qui font sa réputation.  
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.