Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un télesco Bobcat au port de La Rochelle

Partager :
Un télesco Bobcat au port de La Rochelle
Par la rédaction, le 6 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Un chariot télescopique Bobcat T35.105 arpente quotidiennement les quais et pontons du port de plaisance de La Rochelle. Il est chargé d’acheminer les pontons pour entretien et d’intervenir en cas d’obstruction d’une écluse.

Le port de La Rochelle est à la fois une escale touristique et technique. Chaque année, les équipes du service technique du port effectuent près de 8 000 manutentions. Ces travaux vont de l’entretien au nettoyage des quais, en passant par de nombreux travaux de réparation sur les pontons d’amarrage. Et pour le gros œuvre : la mise en cale sèche des voiliers, des catamarans et des yatchs qui partent quotidiennement en réparation, puis leur remise à l’eau.

D’une hauteur de levage de 10 m, le Bobcat T35.105  assure tous les travaux d’entretiens en hauteur grâce à une nacelle ou au sol avec la balayeuse. Il permet aussi de monter des matériaux de construction avec un treuil ou de charger des camions avec les flèches.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le port, il est surtout employé au transport des quelque 2 500 Cateway (appontements flottants) mesurant de 4 à 15 m de long et pesant jusqu’à 2 t. La machine les achemine des pontons jusqu’aux ateliers pour qu’ils y soient entretenus, réparés et remplacés.

Afin de prendre en charge des différentes missions, la société Top Sud, concessionnaire Doosan/Bobcat sur la façade Atlantique a procédé à plusieurs améliorations telles que la métallisation de la peinture, et tous les éléments métalliques principaux comme le châssis et le bras ont reçu un traitement de surface spécifique augmentant la résistance à la corrosion.

Enfin pour répondre aux contraintes de travail au bord de l’eau, sur des plans inclinés ou sur des pontons ou l’espace de manœuvre est réduit, le télescopique a été monté sur des pneus plus larges de 24 pouces et la transmission a été assouplie afin de manœuvrer en douceur.

Equipé d’un moteur hydraulique complémentaire, il permet aussi, grâce à sa force d’arrachement supérieure, de libérer les écluses, même lorsqu’elles sont obstruées, par de la vase par exemple, ou de lever le pont métallique si le mécanisme interne est grippé.

 

Crédit photo : Bobcat
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Tipmat : la multiplication des leviers de croissance
Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat distribue les marques Doosan, Bobcat et, depuis peu, Evoquip dans l’Ouest et l’Ile-de-France via ses six agences. Si le concessionnaire connait une croissance importante, c’est aussi grâce à la stratégie de son président, Eric Guéguen, qui multiplie les nouvelles activités. « C’est sur l’échec d’un ancien concessionnaire local que nous avons décidé de créer Tipmat en 2010 », résume sobrement Eric Guéguen, président de l’entreprise. Filiale du groupe Dubreuil, Tipmat a en effet été créé pour représenter les cartes Doosan et Bobcat. Un choix stratégique au sein du groupe : en 2011, la carte Bobcat permet à Tipmat de couvrir les gammes moyennes et compactes (< 10 tonnes), quand Doosan, un an plus tard, va couvrir la gamme lourde. Si le siège de Tipmat est situé au nord de Nantes (44), à Grandchamp des Fontaines, le périmètre d’influence du concessionnaire va rapidement s’étendre. Aujourd’hui, Tipmat peut s’appuyer sur six agences situées à Nantes, Chantonnay (85), Vitré (35), Carhaix (29) et depuis 2016, en région parisienne, avec les sites de Coignières (78) et de Chauconnin Neufmontiers près de Meaux (77). «Un élargissement de notre secteur qui a permis, il faut bien le reconnaître, de doper la croissance du chiffre d’affaires du groupe », reconnaît Eric Guéguen. En 2018, Tipmat a en effet généré 31 millions d’euros de recettes, en progression de 25 % par rapport à l’exercice précédent. Avec 70 pelles Doosan et 300 Bobcat écoulées l’an passé sur son territoire, Eric Guéguen reconnait atteindre une pénétration « similaire à celles réalisées au niveau national par les deux marques ». Au-delà de ces considérations volumétriques, Eric Guéguen et ses équipes ont aussi mis en place une stratégie basée sur la multiplication des leviers de croissance.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
Du 5 au 7 septembre 2019, le secteur du recyclage et du génie civil se réunira à nouveau au parc des expositions de Karlsruhe qui accueillera pour la 2e fois le double salon RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE. Les deux manifestations bénéficieront d'espaces de démonstration agrandies.
Mini-pelles : entre concept et réalité
Mini-pelles : entre concept et réalité
Segment le plus important, au moins d’un point de vue volumétrique, le marché des mini-pelles est aussi le plus florissant en termes de nouveautés. Au-delà des innovations technologiques, les mini-pelles répondent déjà aux demandes des entreprises qui souhaitent des matériels plus verts et plus conformes aux environnements urbains.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Samoter rapatrie Liebherr et Wacker Neuson dans son giron
Le salon italien Samoter, dont la 31e édition se tiendra du 21 au 25 mars 2020 à Vérone, en Italie, affiche 39% d'inscriptions en hausse. 66% des stands sont déjà réservés. Liebherr et Wacker Neuson sont de retour après une absence qui date de 2011.
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
MB Crusher « reconnecte » la ville de Bastia
Une fraise hydraulique MB Crusher MB-R500 participe à la mise en oeuvre de la passerelle Aldilonda, sur le quai sud du vieux port de Bastia, en Corse.
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Mini-pelles : quoi de neuf dans les gammes ?
Sans conteste, elle est la machine la plus populaire sur les chantiers. Avec 11 387 unités vendues en 2018, soit 65 % du marché global des ventes de pelles en France, la mini-pelle remporte tous les suffrages ou presque (- 1,6 % par rapport à 2017). Du côté des VRD, sa compacité et sa polyvalence lui ont permis de gagner une place de choix, notamment pour les travaux urbains. Cette année, l’actualité des machines est principalement marquée par le passage aux nouvelles normes européennes d’émissions désormais en vigueur, le Stage V. Mais les constructeurs en ont également profité pour faire évoluer leur offre.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.