Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Imaginez créer des pièces métalliques sur-mesure directement sur chantier

Partager :
Imaginez créer des pièces métalliques sur-mesure directement sur chantier
Par la rédaction, le 13 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Autodesk a créé une boîte à outils de fabrication additive de grande échelle pour le secteur de la construction. Pour ce faire, le concepteur de logiciels a combiné deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d’un conteneur.
 
Avec le raccourcissement des délais, la hausse des prix des matières premières, et la pénurie de main d’oeuvre qualifiée, il n’est pas vain pour le secteur de la construction de recherche de nouvelles méthodes plus efficaces pour concevoir et construire les quelque 13 000 bâtiments par jour d’ici 2050. Dans ce domaine, les processus reproductibles ou/et connectés ont un rôle fondamental à jouer.
 
C’est l’entreprise néerlandaise Valk Welding qui a fourni les robots pour l’impression 3D métallique (DED ou Directed Energy Deposition), une forme de fabrication additive qui permet de produire des composants en métal plus grands, plus solides et mieux utilisables. Les pièces en acier de grand volume peuvent ainsi être directement produites sur chantier, n’importe où dans le monde.
 
Guidé par Dura Vermeer, le spécialiste de la construction numérique aux Pays-Bas, Autodesk a imaginé créer des composants sur-mesure pour les points de connexions sensibles à la tolérance. L’un des défis auxquels Dura Vermeer est confrontée consiste à utiliser des composants standards pour connecter un mur-rideau en verre à la structure en acier d’un bâtiment. Les vitres doivent être positionnées très précisément pour éviter les éclats.
 
En utilisant la conception générative et une technologie de fabrication additive, Dura Vermeer pourrait créer un connecteur personnalisé semblable à une ’araignée en acier’ : cela donnerait naissance à des composants parfaitement ajustés, avec un poids optimisé, faciles à installer et présentant une qualité architecturale élevée.
 
Dura Vermeer a également suggéré d’utiliser la conception générative pour combiner 10 composants séparés en un seul composant, ce qui pourrait simplifier leur chaîne d’approvisionnement, minimiser la main-d’œuvre nécessaire à l’installation et offrir des composants de meilleure qualité architecturale.
 
Souvent, les architectes et ingénieurs conçoivent des structures complexes que Dura Vermeer doit découper en pièces pour être produites par leur chaîne d’approvisionnement, puis doit les réassembler sur site. Avec une approche de fabrication additive prête à l’emploi, on serait capable de produire davantage d’éléments sur site, tels que les connexions d’une structure en dôme modulaire, pour devenir une œuvre d’art attrayante à l’intérieur d’un bâtiment.
 
 
Autodesk a créé une « boîte à outils » de fabrication additive à grande échelle pour le secteur de la construction en combinant la puissance de deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d'un conteneur qui peut être déployé sur un site de construction. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Tchernobyl : l’enceinte de confinement du réacteur n°4 enfin livrée
Après douze ans de chantier hors normes, Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics (partenaires du groupement Novarka) ont livré l’enceinte de confinement du réacteur n°4 accidenté en 1986. ​
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
Bois, verre et béton pour l'internat de Chelles
A Chelles, Lorillard participe à la construction du nouvel internat de Chelles. Un ensemble inhabituel mêlant bois, verre et béton. 
L'appli Riwal se lance dans la réalité augmentée
L'appli Riwal se lance dans la réalité augmentée
L'application My Riwal Rental permet désormais aux utilisateurs de sélectionner le matériel qu’ils souhaitent louer, puis de le positionner sur le site de leur choix par un procédé de réalité augmentée.
BTP ça tourne fête un anniversaire !
BTP ça tourne fête un anniversaire !
Pour ce quatrième numéro, l'équipe de BTP ça tourne est allée à la rencontre de SOMTP. Spécialisée dans la distribution, la réparation et l'entretien de matériel, l'entreprise célèbre ses cinquante ans cette année. Dans la rubrique Quel Chantier, Charlotte Divet vous fait découvrir en avant-première le téléphérique urbain de Clichy-la-Garenne. Et puis direction le château de Versailles. Sébastien Battaglini nous parle dans la Brève du magazine de son coup de cœur du mois.
Entrée de Finalcad au Next40, de nouveaux développements à venir
Entrée de Finalcad au Next40, de nouveaux développements à venir
L’entreprise vient d’annoncer être sur la liste des 40 entreprises de l’indice Next40 lui permettant d’être mise en avant par la French Tech. Elle a également débauché Franck Le Tendre, anciennement directeur Industrie de Dropbox EMEA pour occuper le poste de directeur des opérations.
Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf
Les cordistes couronnent Antoine Quidoz et Leslie Graaf
Antoine Quidoz a décroché un septième titre lors des 9èmes championnats de France des cordistes tandis que Leslie Graaf raflait le titre féminin. En tout, ce sont 84 cordistes avec une première équipe féminine venant de 20 entreprises spécialisées en travaux d'accès difficile, des organismes de formation et de certification et de nombreux partenaires, qui se sont affrontés pour un titre individuel et un titre équipe pour les entreprises.
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Pour gérer ses chantiers, Rabot Dutilleul opte pour la suite Resolving
Rabot Dutilleul Construction a fait le choix d’utiliser tous les modules de la solution Resolving (gestion documentaire, suivi de chantier, levée de réserves, etc.) pour optimiser la gestion de ses chantiers.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.