Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Imaginez créer des pièces métalliques sur-mesure directement sur chantier

Partager :
Imaginez créer des pièces métalliques sur-mesure directement sur chantier
Par la rédaction, le 13 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Autodesk a créé une boîte à outils de fabrication additive de grande échelle pour le secteur de la construction. Pour ce faire, le concepteur de logiciels a combiné deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d’un conteneur.

Avec le raccourcissement des délais, la hausse des prix des matières premières, et la pénurie de main d’oeuvre qualifiée, il n’est pas vain pour le secteur de la construction de recherche de nouvelles méthodes plus efficaces pour concevoir et construire les quelque 13 000 bâtiments par jour d’ici 2050. Dans ce domaine, les processus reproductibles ou/et connectés ont un rôle fondamental à jouer.

C’est l’entreprise néerlandaise Valk Welding qui a fourni les robots pour l’impression 3D métallique (DED ou Directed Energy Deposition), une forme de fabrication additive qui permet de produire des composants en métal plus grands, plus solides et mieux utilisables. Les pièces en acier de grand volume peuvent ainsi être directement produites sur chantier, n’importe où dans le monde.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Guidé par Dura Vermeer, le spécialiste de la construction numérique aux Pays-Bas, Autodesk a imaginé créer des composants sur-mesure pour les points de connexions sensibles à la tolérance. L’un des défis auxquels Dura Vermeer est confrontée consiste à utiliser des composants standards pour connecter un mur-rideau en verre à la structure en acier d’un bâtiment. Les vitres doivent être positionnées très précisément pour éviter les éclats.

En utilisant la conception générative et une technologie de fabrication additive, Dura Vermeer pourrait créer un connecteur personnalisé semblable à une ’araignée en acier’ : cela donnerait naissance à des composants parfaitement ajustés, avec un poids optimisé, faciles à installer et présentant une qualité architecturale élevée.

Dura Vermeer a également suggéré d’utiliser la conception générative pour combiner 10 composants séparés en un seul composant, ce qui pourrait simplifier leur chaîne d’approvisionnement, minimiser la main-d’œuvre nécessaire à l’installation et offrir des composants de meilleure qualité architecturale.

Souvent, les architectes et ingénieurs conçoivent des structures complexes que Dura Vermeer doit découper en pièces pour être produites par leur chaîne d’approvisionnement, puis doit les réassembler sur site. Avec une approche de fabrication additive prête à l’emploi, on serait capable de produire davantage d’éléments sur site, tels que les connexions d’une structure en dôme modulaire, pour devenir une œuvre d’art attrayante à l’intérieur d’un bâtiment.

 

Autodesk a créé une « boîte à outils » de fabrication additive à grande échelle pour le secteur de la construction en combinant la puissance de deux robots Panasonic TS-950 à la portabilité d'un conteneur qui peut être déployé sur un site de construction. Crédit photo : DR
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Une Kroll K4000 munie d’un système anti-collision AMCS technologies
Une Kroll K4000 munie d’un système anti-collision AMCS technologies
Au Canada, dans le cadre du projet West White Rose, la société AMCS technologies a équipé plusieurs grues, dont une Kroll K4000, d’un dispositif anti-collision DCS 60.
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Le Bâtiment, secteur le plus dynamique de l’année
Le Bâtiment, secteur le plus dynamique de l’année
L’année 2018 s’est clôturée sur un bon niveau d’activité, malgré de fortes contraintes. Un bon niveau puisqu’elle progresse encore de 2,3 % en volume, après 4,9 % en 2017 et 2,0 % en 2016.
Grove prend de la hauteur à Philadelphie
Grove prend de la hauteur à Philadelphie
Une grue Grove GRT655, appartenant à l'entreprise B. Pietrini and Sons, est mobilisée pour la construction du projet résidentiel Riverwalk, à Philadelphie (USA).
Les délais courts, l’affaire de MBI
Les délais courts, l’affaire de MBI
MBI illustre sur les Rencontres des Métiers du SEDDRe sa volonté de continuer à développer ses produits pour la déconstruction. Le constructeur se positionne sur une clientèle aux délais courts, à l’image d’Eiffage Démolition.
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Des matériels et outils connectés pour une gestion en temps réel
Tooltrack est une solution qui va permettre aux professionnels de mieux suivre leur parc de matériel et d’outillage. Commercialisée en France par RFIT Technologies, elle s’inscrit dans un processus de digitalisation de l’entreprise de manière simple et accessible à tous les acteurs du secteur de la construction.
Des façades écrites au béton brut
Des façades écrites au béton brut
Au 122 rue de Saussure, à Paris (17e), un ensemble de 74 logements sociaux revêtus de béton gris foncé vient d’être achevé. Pour créer le dernier immeuble en construction de la ZAC Saussure, Legendre Construction et Thibaut Robert (TRAA) ont fait le choix de façades en béton matricé teinté dans la masse, brut et dépolluant.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Chef de chantier électricité
- Électricien / Électricienne des Travaux Publics
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.