x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Cambridge choisit Bouygues pour construire un laboratoire

Partager :
Cambridge choisit Bouygues pour construire un laboratoire
Par la rédaction, le 17 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Bouygues UK et l’Université de Cambridge ont signé un contrat pour la construction du laboratoire de physique Cavendish III et d’un centre voisin d’équipements partagés, tous deux conçus par le cabinet d’architecture Jestico + Whiles.

Le marché total attribué par Lynxvale Limited, la société de promotion immobilière de l’université, s’élève à 250 millions de livres sterling (soit 281 millions euros). Situé sur le campus de West Cambridge, Cavendish III sera un laboratoire consacré à la recherche mondiale, pour le département de physique de l’université, qui réunira les différents groupes de chercheurs dans les mêmes locaux afin de favoriser la collaboration.

Le projet a reçu une contribution financière de 75 millions de livres sterling du Conseil britannique de la recherche en sciences de l’ingénieur et en physique.

© Design & Image - Jestico + Whiles
Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Grand Paris : les coffrages ont des atouts dans leurs banches
Dans la conception du Grand Paris, les coffrages jouent, au même titre que tous les autres matériels, un rôle fondamental dans l’élaboration d’un projet pharaonique qui s’étend sur 600 000 m² de bâti répartis dans 33 quartiers de gares. Entre densification de l’habitat et multiplication des chantiers dans les années à venir, les entreprises de construction ont intérêt à modifier leurs modèles d’organisation, quand les matériels sont amenés à évoluer. Et la technologie numérique constituera de fait un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée… Avec ses 68 gares et ses 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe ! Il va permettre de doubler le linéaire de réseau de métro avec la création de 4 nouvelles lignes autour de Paris (lignes 15, 16, 17 et 18), qui seront à 90 % souterraines, la prolongation de 2 lignes hors de Paris (lignes 11 et 14), de 68 nouvelles gares et l’aménagement de nouveaux quartiers autour de ces futurs pôles urbains. Les ouvrages à réaliser sont tous situés dans des zones à forte densité urbaine, au cœur des villes. Un investissement de 29 milliards d’euros, 15 000 emplois mobilisés pendant toute la durée des travaux, dont les 2/3 dans l’industrie de la construction. D’ici à 25 ans, 100 000 emplois devraient être créés grâce à ce projet. 60 % des surfaces bâties situées près des gares du Grand Paris Express seront consacrées au logement, soit potentiellement 540 000 logements dans les 68 quartiers. Les dynamiques de construction sont déjà à l’œuvre dans les quartiers des gares. 600 000 m2 de bâti, répartis dans 33 quartiers de gares sont d’ores-et déjà programmés par la Société du Grand Paris. L’un des enjeux majeurs du Grand Paris est la densification de l’habitat en petite couronne, avec des contraintes liées à l’installation des chantiers qui se multiplient (Paris en est le parfait exemple) et des exigences techniques concernant les ouvrages eux-mêmes qui explosent. Si les entreprises de construction doivent modifier leurs modèles d’organisation pour coller à cet environnement particulier, les matériels eux aussi doivent s’adapter ! Tour d’horizon de quelques coffrages employés sur ces chantiers…
EOLE : un chantier de folie !
EOLE : un chantier de folie !
Déclaré d’utilité publique le 31 janvier 2013, le projet Eole (Est Ouest Liaison Express) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’Est et l’Ouest franciliens. L’actuelle ligne E sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie. Focus.
IssyGrid, 6 ans et un bilan
IssyGrid, 6 ans et un bilan
Quand IssyGrid est né, il ne s’agissait que d’un projet expérimental. Depuis, il est devenu un maître étalon en matière de smart grid urbain. 6 années d’enseignements, de difficultés rencontrées, de défis techniques et de solutions innovantes. Tout commence en 2012 lorsque Bouygues Immobilier décide de mettre en place le premier réseau urbain intelligent de production et de gestion optimisée de l’énergie à l’échelle d’un quartier. L’initiative, baptisée IssyGrid, reçoit le soutien immédiat du maire d’Issy-les-Moulineaux, André Santini, qui a très tôt fait de sa ville une pionnière en matière de “smart city”. Le lieu est trouvé. Il reste à réunir des partenaires pour mener le projet à bien.
Le solaire tient-il vraiment la route ?
Le solaire tient-il vraiment la route ?
Inauguré en décembre 2016, un tronçon d’un kilomètre de la RD5, à Tourouvre-au-Perche (61), est recouvert de dalles solaires Wattway sur 2880 m2. Il s’agit du plus grand de la vingtaine de sites en expérimentation en France et il produit, toutes dalles comprises, 53 kWh/m² par an* (soit environ 153 MWh par an en totalité). En unité de puissance, son rendement est donc deux fois inférieur aux panneaux solaires classiques. Pourtant, la solution apparaît aboutie puisque sa commercialisation est prévue pour début 2019.
Centre Aquatique Olympique : 3 candidats en lice
Centre Aquatique Olympique : 3 candidats en lice
La Métropole du Grand Paris a retenu le 5 octobre dernier 3 candidats pour la conception-construction et exploitation-maintenance du futur Centre Aquatique Olympique.
Paris : Bouygues Construction rénove le musée Carnavalet
Paris : Bouygues Construction rénove le musée Carnavalet
Bouygues Bâtiment Ile-de-France, filiale de Bouygues Construction, a été chargée de restaurer le musée Carnavalet, le plus ancien musée de Paris. Il rouvrira fin 2019, début 2020, après une grosse phase de travaux de rénovation.
Une résidence de 80 logements avec rooftops à Nancy
Une résidence de 80 logements avec rooftops à Nancy
Bouygues Immobilier lance la construction des "Jardins suspendus", une résidence de plus de 80 logements avec rooftops aménagés à Nancy.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.