Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

MCS aide LV Coffrage à bien gérer son parc matériel

Partager :
MCS aide LV Coffrage à bien gérer son parc matériel
Par la rédaction, le 17 octobre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Créée en mars 2017 et dirigée par Laurent Bocquet, LV Coffrage loue principalement du coffrage horizontal aux majors du BTP et aux PME. Avec la croissance de l’entreprise, la gestion des commandes sur fichiers Excel et la ressaisie au moment de la préparation des factures devenaient un travail fastidieux. Les dirigeants ont donc fait appel à la société MCS, éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion de la location.

« Les besoins en coffrage des chantiers évoluent avec l’avancement du chantier et ces besoins décroissent ensuite progressivement », souligne Morane Trabelsi, Directeur Commercial France, « la gestion des livraisons et des retours n’est pas simple à gérer car le matériel part progressivement et les retours ne correspondent pas exactement aux livraisons. Il faut donc pouvoir gérer la livraison de beaucoup de petits éléments en plusieurs fois et leur retour progressif. La problématique de LV Coffrage était la gestion de ces mouvements de stock et leur facturation ». Le logiciel MCS-rm permet ainsi à l’entreprise de bien gérer les processus de location. Chaque chantier correspond à un dossier qui comprend plusieurs commandes et chaque commande correspond à un contrat dans MCS-rm. « Le grand avantage d’utiliser le logiciel de gestion MCS-rm est d’avoir une vision globale sur chaque chantier. Lors du retour du matériel, nous pouvons avoir une vue d’ensemble de tous les matériels qui ont été livrés sur ce chantier malgré plusieurs contrats en livraison. Ceci nous permet de savoir exactement ce qui est en stock, et de facturer correctement nos clients, y compris pour les dommages et les prestations », remarque Laurent Bocquet.
 

Retrouvez toute l'information "bâtiment - Gros oeuvre" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
Doka construit les bureaux Sofistik en Allemagne à l'aide du BIM
La construction de l'immeuble de bureaux Sofistik en Allemagne a été l'occasion pour Doka de reproduire sa solution de coffrage avec la technologie BIM.
Demain, quel coffrage ?
Demain, quel coffrage ?
La complexité croissante des bâtiments et les exigences réglementaires favorisent l’approche BIM (Building Information Modeling). Bien maîtrisée, elle permet de nombreux allers et retours entre les différentes équipes de conception, fiabilise et accélère leurs échanges de données. Délais, qualité et productivité sont au cœur de cette mutation. Pour aller encore plus loin dans la conception des équipements qui facilitent la mise en œuvre du matériel, la technologie numérique constitue un appui incontournable via la digitalisation et la réalité augmentée. « Le digital dans son ensemble doit apporter aux matériels techniques et technologiques une plus grande fiabilité, mais aussi davantage de sécurité et de productivité », souligne Patrick Micheneau, directeur technique, Sateco, « Le matériel sera avant tout accompagné par une notion primordiale et essentielle : le service (formation, aide au montage, outils digitaux de contrôle…) ». Autre exemple avec Alphi qui, parallèlement à la maquette BIM, développe une application spécifique précisant le positionnement de chaque élément de coffrage ou d’étaiement dans les cellules, y compris les éléments de contreventement et de stabilité. « C’est un accompagnement précieux, y compris pour les poseurs peu qualifiés. La visualisation du projet de construction dans son contexte réel apportera une aide à la lecture des plans de calepinage, une meilleure coordination des intervenants pour une gestion globale du chantier optimisée », relève Pascal Perrotin, directeur technique et R&D d’Alphi, avant d’ajouter que néanmoins quelques freins restent à lever « inhérents à la qualité des dispositifs encore peu adaptés à une utilisation chantier. La réalité augmentée présentera alors des avantages à tous niveaux : une pénibilité moindre pour les compagnons sur les chantiers ; une plus grande rapidité d’exécution au profit de nos clients ; le défi, pour nous fabricants, est de faire évoluer nos produits et de nous surpasser en permanence ! ».
Skymax de PERI : flexibilité technique et économie
Skymax de PERI : flexibilité technique et économie
Lors du salon bauma de Munich (8 au 14 avril dernier), le fournisseur de systèmes de coffrages et d'échafaudages PERI a présenté son coffrage de dalles Skymax.
Paschal lance un coffrage léger innovant
Paschal lance un coffrage léger innovant
Sur le salon Bauma 2019, Paschal a présenté son nouveau coffrage léger Neorast offrant un poids maximal pour les éléments de petite surface du coffrage de 40 kg.
Alphi inaugure 27 000 m2 à Coignières
Alphi inaugure 27 000 m2 à Coignières
En 2017, Alphi ouvrait son agence parisienne. En 2019, Alphi Paris s’agrandit et s’étend désormais sur 27 000 m2, à Coignières, dans les Yvelines.
Basf lance un agent de démoulage pour un parement haut de gamme
Basf lance un agent de démoulage pour un parement haut de gamme
Compatible avec toutes les solutions de coffrage, sans étiquetage, et particulièrement adapté au coulage horizontal en préfabrication, le MasterFinish RL 446 est le nouvel agent de démoulage dédié essentiellement à la préfabrication à démoulage différé lancé par Master Builders Solutions de BASF France SAS – Division Construction Chemicals.
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
GCC : « La vraie révolution sera numérique »
Pour le Groupe GCC, les critères de choix des matériels de coffrages et d’échafaudages sont de trois ordres : la qualité, l’innovation et la prévention des risques de troubles musculo-squelettique (TMS). Philippe Minvielle, directeur logistique et matériels de GCC nous en dit davantage.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.