Les entreprises du BTP emploient de nombreux personnels intérimaires auprès desquels la connaissance des bases de la prévention et la maîtrise des risques sont essentiels pour garantir la santé et la sécurité des employés sur les chantiers. Les intérimaires sont en effet les premiers concernés en cas de sinistralité.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de ce partenariat, l’OPPBTP examine les dossiers des organismes de formation qui souhaitent entrer dans le dispositif et les auditionne. Des audits sont également réalisés par les experts afin de vérifier que les organismes référencés se conforment au cahier des charges.
In fine, le Passeport Sécurité Intérim (PASI) comprend une formation pratique de 2 jours sur les risques généraux propres au BTP. Elle se conclue par une évaluation et la délivrance du document en cas de réussite. Il englobe par ailleurs une plateforme digitale accessible à toutes les entreprises du BTP ainsi qu’aux entreprises de travail temporaire, listant au plan national les formations PASI suivies par les intérimaires.
Enfin, trois annuaires sont consultables sur la plateforme (un annuaire des apprenants regroupant l’ensemble des intérimaires ayant suivi la formation PASI, un annuaire des entreprises de travail temporaire associées au dispositif, un annuaire des organismes de formation en capacité de dispenser la formation PASI).
"La formation PASI est référencée et commune à toutes les entreprises. De cette façon, le salarié intérimaire n’est plus obligé de la répéter à chaque mission dans une nouvelle entreprise. Elle ne remplace pas les indispensables en matière d’accueil sur le poste de travail mais nous avons d’ores et déjà pu constater la satisfaction des salariés intérimaires lors de nos premiers audits. Le dispositif leur permet d’être mieux préparés avant leur arrivée sur le chantier", commente Philippe Maygnan, directeur grandes entreprises à l’OPPBTP.
* Organisation professionnelle des Entreprises Générales de BTP
** Association des Animateurs Sécurité des entreprises du BTP