ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Quel architecte pour piloter la restauration du Grand Palais ?

Par la rédaction. Publié le 13 février 2018.
Quel architecte pour piloter la restauration du Grand Palais ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
François Chatillon est Architecte en Chef des Monuments Historiques depuis 2004 et chargé en 2010 par le ministère de la Culture de la restauration et la mise en valeur historique du Grand Palais.
 
Il a donc pour mission de diriger et de coordonner les études préliminaires et les études préalables aux travaux, ainsi que d’assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration. L’objectif est de redonner vie au patrimoine national afin d’en permettre son usage sans en altérer ses qualités de conception.
 
Pour mener à bien sa tâche, François Chatillon Architecte fait appel à la technologie numérique et à la modélisation numérique. Indispensable pour respecter le cachet donné autrefois par trois architectes – Henri Deglane pour le bâtiment antérieur (grande nef et galeries) ; Albert-Louis Louvet pour le bâtiment intermédiaire (paddock et galeries Sud et Nord) ; et Albert Thomas pour le Palais d’Antin (aujourd’hui Palais de la Découverte). À partir de cette base de données inédite, il sera possible de prolonger cette démarche afin de centraliser à la fois la mémoire constructive et les modifications apportées par les aménagements à venir.

"J’y vois pour ma part une œuvre charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Un moment de tension entre académisme et modernité. L’adaptation entre forme et fonction est particulièrement pertinente. La mise en œuvre des matériaux, en particulier celle de l’acier, exprime une forme de “vérité” structurelle et permet la transparence ; deux concepts chers à la modernité. Tous les matériaux disponibles en cette fin de XIXème siècle (pierre, briques, acier, béton, verre, stuc, marbres, mosaïques, etc.) ont été utilisés. Leur mise en œuvre a fait appel aussi bien au savoir-faire des compagnons qu’aux calculs des ingénieurs", commente François Chatillon.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 septembre 2023
Deepki installe ses nouveaux bureaux dans une ancienne concession automobile réhabilitée par le groupe Galia Deepki, leader mondial de l’ESG qui accompagne les acteurs de l’immobilier dans leur transition zéro carbone grâce à la donnée, s’installe dans une ancienne concession automobile entièrement réhabilitée en immeuble de bureaux par le groupe Galia avec h2o architectes, situé au 7 Villa du Clos de Malevart, à Paris.
Deepki installe ses nouveaux bureaux dans une ancienne concession automobile réhabilitée par le groupe Galia
23 octobre 2023
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu » A l’occasion du Colloque le Pont qui s’est déroulé mardi 17 octobre 2023 à Toulouse (31), le SNBPE et CIMBéton ont annoncé les lauréats de l’édition 2023 du concours d’idées dédié aux élèves en école d’ingénieurs et en IUT génie civil. Cette année, la thématique « Habiter la mer, le défi du continent bleu » a été proposée pour réflexion aux étudiants.
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu »
6 février 2024
Point.P agrandit son agence de Chambly Le libre-service de l’agence Point.P de Chambly (60) passe de 50 à 500 m2. L’enseigne a aussi un nouvel espace déco de 127 m2.
Point.P agrandit son agence de Chambly
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola