La société Ibat comprend 11 collaborateurs issus de plusieurs grands noms du secteur tels qu’un ancien responsable achat de chez Colas et un autre de chez Vinci. A sa tête, Mélanie Lehoux est une ancienne conductrice de travaux du groupe Eiffage. Elle raconte : « En tant que conducteur de travaux chez un leader du BTP, j’ai rencontré des difficultés à respecter les stratégies achat car je n’avais pas d’outils adapté pour acheter sur catalogue et une montagne de paperasse administrative à traiter. J’ai donc décidé de créer Ibat afin de simplifier le quotidien des chefs de chantier et des conducteurs de travaux. »
PUBLICITÉ
« La chaine est simplifiée. Le service comptabilité n’a plus besoin de vérifier la facture qui est prévue de façon automatique et consultable directement sur l’application », explique Mélanie Lehoux.
Plus de 500 utilisateurs sont déjà séduits. Parmi eux, des entreprises telles que Demathieu Bard, GCC, Fiumurex et Giesper. La version mobile présente par ailleurs une nouvelle fonctionnalité qui devrait aussi convaincre. Elle peut être utilisée hors connexion internet pour gagner du temps. Une fois un réseau capté, la synchronisation se fait alors automatiquement. En 2018, Ibat envisage de compléter aussi son offre par des outils numériques de pointage des équipes travaux ou encore d’optimisation de la gestion du chantier.