CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Hyundai à bon port
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Hyundai à bon port

PUBLIÉ LE 4 DÉCEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Hyundai à bon port
Sea-Invest, opérateur de terminaux portuaires pour le vrac sec, les fruits et le vrac liquide, s’équipe en chariots de manutention Hyundai auprès du concessionnaire Delagnes Manutention, dans le sud-ouest, pour mener à bien ses opérations au port de Bordeaux.
 
Sur le site de Bordeaux, l’activité de manutention portuaire concerne principalement le vrac et les conteneurs. "Nous gérons ainsi environ 900 000 tonnes de vrac et 40 000 conteneurs par an sur notre site de Bordeaux, sachant qu’une escale affiche environ 480 conteneurs par navire", précise Jean-Dominique Droneau, directeur des sites de Bordeaux et Bayonne. "Nous avons également des activités annexes de logistique comme de l’ensachage d’engrais en big-bags, du mélange d’engrais ou du stockage".
 
Sea-Invest Bordeaux gère également 70 000 m 2 de hangars qui sont destinés aux activités de stockage d’engrais et de produits agroalimentaires, ainsi que du stockage de gommes. "Et nous avons aussi une activité bois avec le déchargement de fardeaux", poursuit Jean-Dominique Droneau. Les opérations tournent rond grâce à une flotte de 8 chariots Hyundai dont 5 chariots 70D-9, 2 chariots 70D-7E et dernièrement un chariot 250D-9 acquis auprès de Delagnes Manutention, et livré début septembre.
 
Les machines se distinguent dans l’activité bois où elles peuvent être amenées à récupérer et stocker des fardeaux de bois de 2,5 m de long par 1m² de section. "Lorsque nous devons décharger un bateau de fardeaux de bois, il faut le faire le plus rapidement possible afin de limiter le temps d’accostage du bateau,. Nous utilisons 5 chariots élévateurs à fourche de la marque Hyundai sur des périodes pouvant aller de 8 heures minimum à 16 heures en continu", précise Georgio Petersen, responsable technique chez Sea-Invest Bordeaux.
 
Sur le terminal dédié aux engrais, Sea-Invest Bordeaux stocke et conditionne dans ses hangars les engrais des clients, ceux-ci étant acheminé en vrac directement du quai par voie maritime. "Nous conditionnons pour le compte de nos clients des mélanges d’engrais sous forme de gros sacs de 500 à 600 kg appelé Big Bag. Sur ce site, nous utilisons 3 chariots 70D équipés d’éperon enfourchable pour récupérer les Big Bags directement en sortie de ligne de production. Ceux-ci sont alors stockés sur trois niveaux dans l’attente d’être chargé dans des remorques de camion", ajoute Georgio Petersen.
 
A noter que le 250D-9 de Hyundai est le plus robuste et le plus imposant des chariots élévateurs diesel à fourche de la gamme du constructeur. D’une capacité de levage de 25 t et un centre de charge de 1 200 mm, ce chariot à contrepoids à 4 roues est idéal pour un usage intensif. Il est propulsé par un moteur Stage IV Cummins QSL délivrant une puissance de 204 kW.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L
Morel Terrassement renforce son parc avec une HX220A L
Le beau début d’été de Ritchie Bros.
Le beau début d’été de Ritchie Bros.
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
Le premier tombereau Hyundai HD30A chez Inter Location
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
HD Hyundai CE lance deux nouvelles mini-pelles
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS