CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Bâtiment - Gros oeuvre > Les lauréats des trophées de l'innovation sur Solutrans
BÂTIMENT - GROS OEUVRE

Les lauréats des trophées de l'innovation sur Solutrans

PUBLIÉ LE 23 NOVEMBRE 2017
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Le 21 novembre dernier, ont été remis les trophées de l’innovation Solutrans. Au total, 10 prix ont été attribués par la CCI Lyon Métropole. Le palmarès.
 
Les 8 trophées de l’innovation Solutrans se déclinent en 2 catégories : carrossiers-constructeurs; et équipementiers. Dans la première, le lauréat or est Lamberet pour son 1er utilitaire frigorifique hybride électrique-hydrogène au monde. La carrosserie Frigovan H2 Zero Emission, sur base Renault Kangoo ZE, associe pile à combustible hydrogène SYMBIO, isolation Easyfit dédiée, réfrigération Lamberet Kerstner tri-mode exclusive et télématique embarquée.
 
Le lauréat argent est Chereau, pour sa Chereau Next, une semi-remorque frigorifique de nouvelle génération utilisant la technologie CAN. Tous les organes clés du véhicule communiquent entre eux via un réseau multiplexé. Cela permet d’automatiser de nombreuses fonctions et d’en créer de nouvelles pour plus de confort, d’efficacité et de sécurité. Chereau Next facilite la pose de l’équipement télématique et la maintenance. Ses données clés s’affichent au tableau de bord du tracteur.
 
Le lauréat bronze est Lecapitaine pour sa nouvelle porte sectionnelle EasyAcc’air est la solution innovante Lecapitaine pour le transport et la distribution urbaine de marchandises sous température dirigée. Elle est la combinaison parfaite des avantages d’une porte battante et d’un rideau. Sa cinématique de fermeture invisible brevetée, n’impacte pas la hauteur hors tout du véhicule et permet un passage 100% libre de chargement. Son nouveau système d’étanchéité gonflable breveté garantit une isolation absolue.
 
Enfin, le lauréat développement durable de cette catégorie est Gaussin Manugistique avec son premier tracteur de parc de fabrication française en technologie Full Electrique. L’ATM (Automotive Trailer Mover) déplace les remorques sur les sites fermés pour les industriels, logisticiens, transporteurs, zones portuaires et aéroportuaires.
 
Dans la catégorie des équipementiers, on retrouve en lauréat or SAF-Holland et son nouveau système d’amortissement à air adaptatif pour remorques et semi-remorques qui réunit en un seul module les fonctions du coussin d’air et de l’amortisseur. Les essieux SAF équipés de la nouvelle suspension n’ont ainsi plus besoin d’amortisseurs hydrauliques.
 
Le lauréat argent est Robert Lye, un Système électronique de détection de dangers en angles morts pour véhicules professionnels et poids-lourds. Il détecte la présence d’un danger (véhicule, cycliste ou piéton) dans l’angle mort, et avertit le conducteur de façon visuelle (présence d’un obstacle) puis sonore si le véhicule actionne son clignotant en direction du danger.
 
Le lauréat bronze est Carrier Transicold, un groupe frigorifique Supra multi température pour camion porteur équipé d’un moteur thermique alimenté au Gaz Naturel Comprimé (GNC) - offrant des émissions polluantes significativement réduites (-95% d’émissions de particules, -70% de Nox, -25% d’émissions de CO² et des émissions sonores diminuées). Le système propose un point de remplissage en GNC unique pour l’ensemble du camion.
 
Le lauréat développement durable est Telma, un frein par induction de nouvelle génération avec pilotage linéaire entièrement électronique, pour application véhicule de transport de marchandises ou de personnes. Ses performances adaptées à tout type de situation de roulage, le frein par induction Telma, de par son principe de fonction par courant induit, est optimisé pour les applications urbaines avec des cycles de fonction Stop and Go très nombreux. Sans frottement, il ne dégage pas de particule fine et n’émet aucun bruit.
 
Deux autres prix ont également été remis : le prix de la PME innovante "Research to business" qui récompense INNOV+ pour Toucango, ses services web d’exploitation des données de géolocalisation et d’hypovigilance; le prix de la chaîne cinématique à faibles émissions "Low emission driveline" récompense Renault Trucks pour Urban Lab 2, son véhivule laboratoire de distribution.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
15 jours supplémentaires pour candidater aux Trophées Grues à tour
15 jours supplémentaires pour candidater aux Trophées Grues à tour
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
Top départ pour candidater à la 4ème édition du Trophée béton Pro
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu »
Concours d’idées SNBPE et CIMBéton 2023 : « Habiter la mer, le défi du continent bleu »
Des JDL d'Or de haute tenue
Des JDL d'Or de haute tenue
Tous les articles Bâtiment - Gros oeuvre
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS