Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La région Auvergne-Rhône-Alpes mobilisée pour l’innovation

La région Auvergne-Rhône-Alpes mobilisée pour l’innovation
Par Veronica Velez, le 20 novembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Née en 2015 à l’initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes, IDfriches a pour mission de reconvertir des sites en friche, délaissés depuis longtemps, pour y développer de nouvelles plateformes économiques, innovantes et dynamiques. C’est dans ce cadre, que l’ancien camp des Fromentaux, dans l’Ain, va entamer sa reconversion vers sa deuxième vie.
 
Financée par des fonds européens FEDER et portée par 4 réseaux professionnels (Axelera, Indura, Cerf et Envirhônalp), IDfriches va pouvoir faciliter et soutenir les projets de reconversion de friches, souvent longs et coûteux, pour en faire des sites propices au développement économique. 20 opérations de cette réhabilitation sont prévues jusqu’en 2023, le site de l’ancien camp des Fromentaux sur la plaine de l’Ain en fait partie. Les travaux viennent donc d’être lancés sur ce qui représente l’un des plus importants chantiers de requalification de ce type, et surtout, un enjeu énorme pour la région.
La friche des Fromentaux entame sa mutation
Situé sur les communes de Saint-Maurice-de-Rémens, Chazey-sur-Ain et Leyment, le camp militaire des Fromentaux, anciennement dédié au stockage des munitions d’artillerie, avait cessé son activité en 2004. D’une superficie de 114 ha, le site se prépare à accueillir deux grandes initiatives. La première, sur 77 ha, est la plateforme d’essais Transpolis, un lieu dont la vocation sera d’accueillir les expérimentations tournées vers la mobilité dans la ville du futur, en lien avec le véhicule industriel et le bus. Initiée par le pôle de compétitivité LUTB, l’IFSTTAR, et soutenue par la région Rhône Alpes, ce projet devrait voir le jour fin 2018. Puis, en 2020, sur les 37 ha restants, c’est un technopôle dédié à l’espace public, l’ACMUTEP, qui ouvrira ses portes, soutenu par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, en partenariat avec le LabEx IMU et Indura. Cette initiative a été imaginée comme un accélérateur de solutions d’avenir pour l’espace public dans la ville du futur. Avec un plateau technique, un campus et un centre de formation, l’ACMUTEP favorisera l’émergence de solutions innovantes, ainsi que leur diffusion.
Un « laboratoire chantier » à ciel ouvert
Pour le projet de l’ACMUTEP, pas question de prévoir un chantier classique. Expérimentations, démonstrations et approches scientifiques, le Groupe Brunet en charge des travaux fait ainsi la part belle à l’innovation. À travers ses 3 filiales, SFTP, Odissée, et Zest, l’entreprise du Bugey développe des solutions innovantes dans les domaines du désamiantage, de la photogramétrie par drone et de la base de vie autonome. Choisie pour son engagement actif dans l’innovation et la maîtrise opérationnelle de techniques de pointe, l’entreprise du Bugey est également précurseur dans son engagement environnemental puisqu’elle a développé une charte de l’éco-aménagement qui vise à générer le moins de nuisances possible sur un chantier.
Portés par toute une région, ces projets ambitieux visent à attirer tous les talents locaux, mais pas seulement, puisqu’à plus long terme, le défi est de devenir une vitrine de l’innovation à l’échelle de l’Europe.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Label RE2020 : le Plan Bâtiment Durable ouvre une première étape de concertation
Par lettre de mission datée du 7 octobre 2020, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour animer les travaux conduisant à l’élaboration du label qui sera associé à la RE2020.
Thierry Braunecker Becker nommé Directeur général de Soprema France
Thierry Braunecker Becker nommé Directeur général de Soprema France
Thierry Braunecker Becker, 53 ans, occupe désormais les fonctions de Directeur général du Groupe Soprema France, groupe indépendant familial depuis 1908 reconnu dans la protection du bâtiment, l’efficience énergétique, la gestion technique et la chimie du bâtiment.
  On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif
" On ne loue pas un échafaudage comme on loue un équipement électroportatif "
Location simple de composants d’échafaudages (en complément du matériel existant de l’entrepreneur), location simple de structures complètes d’échafaudages, ou encore location de structures complètes d’échafaudages avec montage,... nous avons interrogé Gabriel Staniul, Responsable Technique du SFECE (Syndicat Français Echafaudage Coffrage Etaiement), sur ces sujets.
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Quelle sera la place des matériaux biosourcés dans la construction à horizon 2030 ?
Après un premier brief sur la filière béton ainsi qu’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone a choisi de décrypter la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone.
L’entrevous Deltivoutain + CI d’Edilteco reçoit un Avis Technique du CSTB
L’entrevous Deltivoutain + CI d’Edilteco reçoit un Avis Technique du CSTB
Deltivoutain + CI (Correcteur Intégré) d’Edilteco France est un entrevous avec un rupteur intégré permettant de limiter les ponts thermiques. Brevetée, cette solution bénéficie aujourd’hui d’un Avis Technique du CSTB délivré par le Groupe Spécialisé n° 20 « Produits et procédés spéciaux d’isolation » et le Groupe Spécialisé n° 3.1« Planchers et accessoires de plancher » qui ont examiné respectivement ce procédé.
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Hangzhou : la tour Oppo tourne en boucle
Bjarke Ingels Group a été chargé de concevoir le nouveau siège R&D d’Oppo, groupe industriel spécialisé dans la fabrication de smartphones en Chine. La tour, qui sera bâtie au coeur de la future Sci-Tech City de Hangzhou, représente l’innovation sans fin et prend donc la forme d’une boucle infinie en O.
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Herige renouvelle son partenariat avec Le Village by CA
Le Groupe vendéen Herige vient de renouveler pour trois ans son partenariat avec le Village by CA Atlantique Vendée, un accélérateur de startups créé par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.