BÂTIMENT - GROS OEUVRE
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spaciotempo construit un bâtiment de stockage à la Villette en 42 jours

Spaciotempo construit un bâtiment de stockage à la Villette en 42 jours
Par la rédaction, le 26 mai 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Il n’a fallu que 42 jours à l’entreprise Spaciotempo pour construire un bâtiment de stockage dans le parc de la Villette à Paris.  Un projet de 1200 m2 atypique et design…

Contraint d’évacuer la Halle aux cuirs qui servait de lieu d’entreposage des matériels nécessaires aux manifestations culturelles du Zénith, de la Philharmonie, de la Cité des Sciences et de la Cité de la musique, l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV) se devait de trouver une alternative rapide. Avec l’approbation des Architectes des Bâtiments de France et le concours du cabinet d’architecture BI Concept dirigé par Olivier Paris, le choix s’est porté sur une adaptation du design Oxygen de Spaciotempo. En 42 jours, l’entreprise a construit un bâtiment logistique de 7 mètres de hauteur et 30 mètres de portée libre doté : d’une charpente en aluminium, d’une couverture surpressée constituée de membranes composites gonflées d’air et équipée d’exutoires de fumées, et de deux ouvrants de grande hauteur sur les pignons pour créer un axe traversant. « Le fait de construire ce type d’ouvrage dans Paris intra-muros, sur un site ouvert sur la ville et présentant des enjeux architecturaux, témoigne de la maturité acquise par notre procédé constructif », souligne Elie Smadja, directeur général du constructeur français. De son côté, l’Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette se félicite de ce travail d’équipe: « Le matériel que nous avons besoin de stocker est fragile et sensible à l’humidité. Il fallait éviter absolument la condensation et mettre l’accent sur l’isolation », explique Faouzi Laïdi, Chef de service Bâtiment de la Direction de l’Exploitation et de l’Aménagement dirigé par Stéphanie Bridoux, « Spaciotempo a su écouter et répondre à nos besoins en proposant un bâtiment adapté au stockage et à la logistique, avec une toiture surpressée et un bardage à double peau ».
 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
Quand les coffrages prennent de la hauteur !
La recherche au sein des départements R&D des constructeurs de matériels reste plus que jamais orientée vers la conception de produits visant à limiter la pénibilité, notamment par l’usage de nouveaux matériaux, dans un contexte où le béton bas carbone est l’objet de toutes les attentions. Plus de puissance, plus de capacité, plus de portée, plus de légèreté,… les coffrages ne cessent de prendre de la hauteur !
Un bras de levage Palfinger sur Volvo FE électrique
Un bras de levage Palfinger sur Volvo FE électrique
A Caussade, Palfinger France a installé pour la première fois un bras de levage sur un châssis Volvo FE électrique. 
Codiloc s’étend au levage et à la manutention
Codiloc s’étend au levage et à la manutention
Filiale du groupe Dubreuil, au même titre que Codimatra, Codiloc, entreprise spécialisée dans la location de matériels TP à fort tonnage et dédiée au recyclage étend son périmètre d’activité en se lançant dans le levage et la manutention avec de nouveaux matériels de qualité signés Maeda, Alamc ou encore Easylift.
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
Mills lance un garde-corps de coffrage MDS
Associé à la tour d’étaiement Touréchaf et à aux poutrelles MP3, le nouveau GCC Mills permet pour la première fois de monter et de démonter en protection collective un coffrage traditionnel (composé de poutrelles) reposant sur des tours d’étaiement.
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois
La durabilité des écrans acoustiques en béton de bois
En 1989, afin de protéger les habitations du bruit de l’autoroute A6, le quartier du Bas Perollier à Ecully (69) a choisi d’installer des écrans acoustiques innovants en béton de bois proposés par Capremib. Ce fut une première en France. A l’époque, la durée de vie estimée de ces panneaux était de 30 ans, 32 ans plus tard ces écrans présentent une structure homogène et un excellent état général.
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Nice : le Groupe Kardham rénove le Campus Universitaire Valrose
Le pôle Architecture du Groupe Kardham a remporté le marché global de performance du Campus Valrose d’Université Côte d’Azur.
Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022
Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022
L'architecte française Odile Decq remporte le Chicago Atheneum International Award 2022 dans la catégorie High Rises / Skyscrapers avec l’impressionnante tour Antares, à Barcelone.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Événements
Rencontre Ecotech® Gestion des eaux en milieu urbain
27 Septembre 2022
8ème édition du Salon des Professionnels de l’Amiante
27 Septembre 2022
Energy Time
29 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Responsable de chantier
- Architecte paysagiste
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.