ORY & Associés a conçu des bureaux modernes et haut de gamme préservant l’histoire manufacturière de la rue d’Uzès. La phase 1 a consisté à réaliser le curage de l’ensemble des parties. "Les trois immeubles qui formaient les anciens bureaux datent de 1870 et ne correspondaient plus aux normes actuelles de confort, d’accessibilité et de sécurité", explique Eric Delineau, directeur de l’agence Ile-de-France 1 de GCC.
PUBLICITÉ
Lorsque les travaux ont débuté, les planchers ont d’abord été mis à nu afin de créer un grand hall d’accueil ouvert au rez-de-chaussée, et les éléments porteurs ont été remplacés par une grande poutre traversante en PH RDC, en béton armé de 18 m de long et d’environ 1 m de section. Lors de cette phase, 1 400 m3 de gravats issus de la démolition ont été évacués. De son côté, la façade a fait l’objet d’un hydrogommage pour être nettoyée et mise en valeur.
Les opérations se sont déroulées entre juin et septembre 2016 avec la conduite des phases simultanée. "La démolition s’est effectuée par zone et par étage afin de reporter les charges des éléments porteurs sur les étaiements provisoires", souligne Alban Bertrand, ingénieur travaux chez GCC.
Lorsque la reconstruction des niveaux de superstructure a démarré, à chaque étage, la dalle de plancher en béton armé a été recréée à l’emplacement de la trémie d’escaliers existante et de l’ancien duplex d’ascenseurs. La structure en poteaux/poutres était mise en place en même temps pour accueillir les futurs ascenseurs, et au sous-sol la déconstruction des anciens escaliers et de la cage d’ascenseur se poursuivait jusqu’au niveau -2.