D’après le dernier baromètre Prism’emploi, le travail intérimaire dans le BTP a poursuivi son plongeon en décembre 2014. Le secteur y affiche un repli de 23 % par rapport à décembre 2013 après les fortes baisses d’octobre (- 20,6 %) et novembre (- 20,2 %).
Le phénomène est général puisque l’emploi intérimaire accuse une diminution nationale de - 4,1 % en décembre dernier (après - 2,7 % en novembre). Dans ce contexte, les transports sont les seuls à tirer leur épingle du jeu à cette période : + 1,6 %. Néanmoins, le BTP souffre particulièrement car les chiffres sont moins marqués dans les autres domaines en difficulté : l’industrie (-1,2 %), les services (- 2,5 %), et le commerce (- 3 %).
Lorsque l’on se penche plus précisément sur les qualifications, l’étude révèle que l’emploi intérimaire s’est développé pour les ouvriers non qualifiés (+ 5,1%) et les cadres et professions intermédiaires (+ 2,8 %) mais a régressé chez les employés (- 1 %). La chute a été particulièrement marquée pour les ouvriers qualifiés (-18,4 %).