Sferis, la filiale de la SNCF spécialisée dans les travaux ferroviaires créée le 14 février dernier, vient de réceptionner ses premières machines : cinq plateformes élévatrices automotrices et trois pelles rail-route, fabriquées par l’entreprise gardoise Unac.
Dans le détail, Sferis a commandé trois plateformes élévatrices Unac X6, deux Unac X3 ainsi que deux pelles 22 TRR et une pelle 8 TRR (à rayon court). "Nous utiliserons les plateformes élévatrices pour les travaux caténaires neufs, comme sur le chantier du tramway T1 à Lyon, ou de remaniement, et nous emploierons les pelles rail-route pour le remplacement de traverses essentiellement", indique Fabien Flauw, directeur général de Sferis. L’investissement consenti par la filiale de la SNCF est estimé à un peu moins de deux millions d’euros.
Sferis a fait le choix du constructeur gardois Unac pour plusieurs raisons. "D’abord, c’est le must en matière de pelles rail-route. Ensuite, les matériels Unac sont réputés dans le secteur pour leur fiabilité et leur robustesse. Enfin, les plateformes élévatrices Unac X6, plus précisément, nous permettront de travailler plus haut et plus loin que les modèles existants actuellement", énumère le directeur général. Sferis aura consacré cinq millions d’euros, en 18 mois, dans l’acquisition de nouvelles machines. "Nous n’avons pas vocation à faire de grosses opérations avec du matériel lourd. D’autres font cela très bien", précise Fabien Flauw. "En revanche, nous avons des arguments à faire valoir dans le cadre d’interventions ponctuelles comme de petits et de moyens chantiers."
Fabrication « Made in France »
Pour Unac, cette nouvelle livraison confirme à nouveau le (bon) choix opéré par la direction de l’entreprise il y a quelques années déjà de se diversifier dans la fabrication de machines pour les travaux ferroviaires. "Nous concevons et développons les engins caténaires, en collaboration avec le spécialiste des nacelles Comilev, depuis 2004 et les pelles rail-route depuis 2010", précise Michaël Unac, président de la société éponyme. "Bien évidemment, les différents travaux ferroviaires, neufs et de modernisation, en cours ou à venir en France, soutiennent en grande partie notre activité."
Fort de cette diversification d’activité, Unac, qui réalisera cette année un chiffre d’affaires similaire à celui de 2011 (11,9 millions d’euros), vient de construire un tout nouveau bâtiment de 2 000 m², à quelques encablures du siège social historique de l’entreprise situé à Vergèze (30). "Avec ce nouvel atelier, nous allons rationnaliser un peu plus notre production de pelles rail-route, avec une cadence maximale de 12 unités par mois", fait savoir Michael Unac. Les premières équipes (ingénieurs du bureau d’études, techniciens, magasinier, etc.) prennent actuellement leurs nouvelles bases. Le nouveau site bénéficie en outre d’un rail-test destiné notamment à éprouver la stabilité des machines neuves. "Avec Unac, nous avons également voulu faire le choix d’une entreprise française fabricant en France", conclut Fabien Flauw.