x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

BÂTIMENT - GROS OEUVRE
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Travaux ferroviaires : Sferis commande ses premières machines à Unac

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Par Anthony Laurent - Montage : Arthur Ausina, le 24 octobre 2012
Découvrez notre newsletter gratuite Bâtiment - Gros oeuvre
Sferis, la filiale de la SNCF spécialisée dans les travaux ferroviaires créée le 14 février dernier, vient de réceptionner ses premières machines : cinq plateformes élévatrices automotrices et trois pelles rail-route, fabriquées par l’entreprise gardoise Unac.

Dans le détail, Sferis a commandé trois plateformes élévatrices Unac X6, deux Unac X3 ainsi que deux pelles 22 TRR et une pelle 8 TRR (à rayon court). "Nous utiliserons les plateformes élévatrices pour les travaux caténaires neufs, comme sur le chantier du tramway T1 à Lyon, ou de remaniement, et nous emploierons les pelles rail-route pour le remplacement de traverses essentiellement", indique Fabien Flauw, directeur général de Sferis. L’investissement consenti par la filiale de la SNCF est estimé à un peu moins de deux millions d’euros.
Sferis a fait le choix du constructeur gardois Unac pour plusieurs raisons. "D’abord, c’est le must en matière de pelles rail-route. Ensuite, les matériels Unac sont réputés dans le secteur pour leur fiabilité et leur robustesse. Enfin, les plateformes élévatrices Unac X6, plus précisément, nous permettront de travailler plus haut et plus loin que les modèles existants actuellement", énumère le directeur général. Sferis aura consacré cinq millions d’euros, en 18 mois, dans l’acquisition de nouvelles machines. "Nous n’avons pas vocation à faire de grosses opérations avec du matériel lourd. D’autres font cela très bien", précise Fabien Flauw. "En revanche, nous avons des arguments à faire valoir dans le cadre d’interventions ponctuelles comme de petits et de moyens chantiers."

Fabrication « Made in France »

Pour Unac, cette nouvelle livraison confirme à nouveau le (bon) choix opéré par la direction de l’entreprise il y a quelques années déjà de se diversifier dans la fabrication de machines pour les travaux ferroviaires. "Nous concevons et développons les engins caténaires, en collaboration avec le spécialiste des nacelles Comilev, depuis 2004 et les pelles rail-route depuis 2010", précise Michaël Unac, président de la société éponyme. "Bien évidemment, les différents travaux ferroviaires, neufs et de modernisation, en cours ou à venir en France, soutiennent en grande partie notre activité."
Fort de cette diversification d’activité, Unac, qui réalisera cette année un chiffre d’affaires similaire à celui de 2011 (11,9 millions d’euros), vient de construire un tout nouveau bâtiment de 2 000 m², à quelques encablures du siège social historique de l’entreprise situé à Vergèze (30). "Avec ce nouvel atelier, nous allons rationnaliser un peu plus notre production de pelles rail-route, avec une cadence maximale de 12 unités par mois", fait savoir Michael Unac. Les premières équipes (ingénieurs du bureau d’études, techniciens, magasinier, etc.) prennent actuellement leurs nouvelles bases. Le nouveau site bénéficie en outre d’un rail-test destiné notamment à éprouver la stabilité des machines neuves. "Avec Unac, nous avons également voulu faire le choix d’une entreprise française fabricant en France", conclut Fabien Flauw.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Nos coups de coeur de Pollutec en vidéo
Voir notre page spéciale POLLUTEC 2018
À lire également
Une nouvelle tour de 700 m à Hong Kong
Une nouvelle tour de 700 m à Hong Kong
Le cabinet d'architecture Adrian Smith + Gordon Gill Architecture (AS + GG) a remporté le concours de conception du plan directeur du projet Shimao Shenzhen Longgang et de sa tour.
Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord
Le SNPB et le SNBPE prolongent leur accord
A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi (SNBPE), le mardi 4 décembre 2018, le Syndicat national du Pompage du Béton (SNPB) et le SNBPE ont signé une prolongation de la charte qui les lie depuis 2010.
Acces Industrie réceptionne 10 semi-remorques Faymonville
Acces Industrie réceptionne 10 semi-remorques Faymonville
La société de location Acces Industrie procède au renouvellement de son parc de semi-remorques avec 10 véhicules à 3 essieux Faymonville, livrés en 2018.
Gaspare Caradonna, nouveau responsable France de CMC
Gaspare Caradonna, nouveau responsable France de CMC
Le constructeur de nacelles CMC a nommé Gaspare Caradonna, au poste de responsable régional France et pays francophones.
À Nantes, Pôle Emploi entre prémurs et colonnes préfabriquées
À Nantes, Pôle Emploi entre prémurs et colonnes préfabriquées
Le siège nantais de Pôle Emploi est un bâtiment à la structure étonnante composée de prémurs et de colonnes préfabriquées, en mesure de résister aux vents d'estuaire et au bruissement urbain.
Les professionnels du modulaire tiennent leur colloque
Les professionnels du modulaire tiennent leur colloque
L’Association des Constructions Industrialisées et Modulaires (ACIM) organise le 20 mars prochain son 2e congrès national à Nancy.
Tous les articles BÂTIMENT - GROS OEUVRE
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
16 Janvier 2019
12èmes Rencontres AMORCE et Eco-organismes
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.