Le quartier La buire dans le 3e arrondissement de Lyon finalise sa deuxième et dernière tranche de travaux. Un ensemble architectural qui comprendra un bâtiment HQE de plus de 15 000 m2, des bureaux et des logements sociaux.
Ce nouvel ensemble architectural de 5 hectares, situé au cœur de La Part-Dieu, deuxième pôle d’affaires de France se finalise avec plusieurs projets nouveaux dans les quatre prochaines années. Avec le soutien du Grand Lyon, déjà 80 % de la Zone d’Aménagement concerté (ZAC) a été réalisé. La deuxième et dernière tranche de ce nouveau quartier qui accueillera à terme 4 000 emplois et 2 800 nouveaux habitants comportera plusieurs bâtiments :
- Le Velum : superbe immeuble de bureaux réalisé par Gecina et signé avec innovation et ambition par l’architecte Franck Hammoutène. Soit 15 100 m2 de bureaux sur 6 étages, autour de deux jardins suspendus, aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) dont les travaux commenceront en septembre 2010.
- Un immeuble de 8 000 m2 (shon) de bureaux développé par UTEI pour le compte d’une société d’assurances dont le permis vient d’être obtenu.
- Deux lots de 4 000 m2 (shon) chacun destinés à du bureau.
- Un immeuble de logements sociaux de 5 000 m2 réalisé par GrandLyon Habitat, avec 63 appartements environ.
- Un ensemble résidentiel de 15 000 m2 réparti en trois lots.
Cet ensemble comprendra environ 5 000 m2 de logements sociaux et sera orienté au sud sur le très beau Parc Jacob Kaplan, qui a été plusieurs fois primés (Prix CAUE du Rhône 2008 « Aménagement urbain paysagé » et Prix spécial du Public lors de la 1ère édition du Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône).
A sa livraison en 2014 le nouveau quartier de La Buire comprendra : 220 logements résidentiels, 125 logements sociaux, 32 000 m2 de bureaux.
Tous les bâtiments de ce nouveau quartier seront réalisés selon les normes Haute qualité environnementale (HQE) et Bâtiment basse consommation (BBC ).