Solomat, concessionnaire à Limoges des marques Liebherr, Bobcat, IR-Montabert, Bomag, Bell et Metalogenia, et sa filiale Omnimat, concessionnaire de JCB, deux sociétés limousines dirigées par Michel Galinet, achèvent de nouveau en fanfare leur troisième exercice. « On cartonne effectivement depuis maintenant trois années consécutives et ceci dans pratiquement tous les compartiments de notre activité », se plaît à préciser Michel Galinet, le charismatique patron de Solomat-Omnimat qui, à 80 ans, dirige toujours l’entreprise… « Pour autant, si l’on se réfère aux organismes de conjonctures, en 2008 l’activité des loueurs et des distributeurs devrait être moins soutenue, due à l’effet « municipales ».
En ce qui concerne Solomat et Omnimat, les deux entreprises devraient achever leur exercice 2007 sur un chiffre d’affaires cumulé de 22 millions en progression de + 59 % (16 % en vente de pièces de rechange, 73 % en machines neuves, 10 % en occasion).
« Une hausse record qui, reconnaissons le, est aussi due aux retards de livraisons de nos fournisseurs en 2006 qui nous ont obligé à reporter nos ventes sur l’année 2007 ».
Rappelons que Solomat a étendu en 2005 sa zone de négoce à l’Ouest de Limoges, à Niort plus exactement, via Solomat Ouest qui commercialise notamment les gammes Liebherr et Ingersoll-Rand. « Nous considérons Solomat Ouest comme le prolongement naturel de Solomat Centre à Limoges. Cette nouvelle entité nous aura en tout cas permis de nous rapprocher de nos clients traditionnels, notamment des entreprises des mines et des carrières… ». Deux secteurs d’activités qui, plus que d’autres, nécessitent des matériels et des équipements durs à la tâche, comme le sont à ce titre les pièces d’usure Metalogenia et Abraservice également commercialisées par Solomat Centre et solomat Ouest.