Bien que les dumpers constituent indéniablement un moyen performant pour transporter d’importantes quantités de matériaux, ils représentent également près d’un tiers de tous les accidents liés au transport sur les chantiers. La fréquence des incidents s’accentue particulièrement sur les machines de tonnages supérieurs à 6 tonnes, où l’accidentologie devient encore plus préoccupante en raison de la quantité de matériaux transportée dans la benne qui masque la visibilité lorsqu’ils se déplacent. Pour minimiser ce risque, l’équipe recherche et développement de Mecalac a mené une analyse approfondie sur les chantiers, identifiant la visibilité, la stabilité et la manœuvrabilité comme enjeux majeurs. Ces observations ont été le moteur de la création du Revotruck, un concept novateur élaboré à partir d’une feuille blanche pour faire face à ces défis de manière proactive.
Il s’agit du premier dumper doté d’une cabine rotative, y compris pour le poste de pilotage. Offrant une visibilité à 360 degrés, le Revotruck révolutionne la manière de travailler avec un dumper, élevant la sécurité et le confort de l’opérateur à un niveau jamais atteint auparavant.
PUBLICITÉ
Depuis sa première présentation en octobre dernier, le Revotruck a déjà été récompensé par cinq prix, dont le prestigieux Red Dot Design Awards "Best of the Best" .