CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Yanmar CE au soutien de la formation
TERRASSEMENTS

Yanmar CE au soutien de la formation

PUBLIÉ LE 16 OCTOBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Yanmar CE au soutien de la formation
DR
Un partenariat entre Yanmar CE et le lycée Blaise Pascal (17) a été mis en place pour dynamiser la filière de la maintenance des matériels avec un objectif double : permettre aux futurs acteurs du secteur de se former sur du matériel fiable et performant, et participer au développement de la filière en contribuant à améliorer son image. 

Situé à Saint-Jean-d’Angély (17) le lycée professionnel Blaise Pascal est spécialisé dans la formation d’étudiants aux métiers de la maintenance, de la sécurité et des travaux publics. Des branches faisant partie du domaine d’action de Yanmar Compact Equipment EMEA (Yanmar CE).   L’expertise et le savoir-faire en matière de matériel de construction de la filiale de l’entreprise japonaise représentent par conséquent une véritable valeur ajoutée pour le potentiel éducatif du lycée Blaise Pascal. Pour lequel le récent partenariat avec Yanmar CE incarne une réelle aubaine, pour le corps enseignant et bien entendu pour ses étudiants et apprentis.
(Re)dorer le blason de la filière de la maintenance de matériels

La coopération avec une entreprise figurant parmi les principaux acteurs de son marché bénéficie directement à l’établissement scolaire, grâce notamment au prêt d’une mini pelle et à la mise à disposition de différents outils de diagnostic dernier cri. De quoi largement participer à l’apprentissage pratique des étudiants, qui plus est sur un équipement de qualité, mais pas seulement. Trois professeurs du lycée ont également pu se rendre au siège de l’entreprise, à Saint-Dizier, pour y être formés à la meilleure utilisation du matériel par des spécialistes en la matière. Et, par la même occasion, développer certaines de leurs compétences ainsi que leurs connaissances générales de l’industrie. 

Car si le secteur de la construction dans sa globalité suscite toujours autant d’intérêt en termes de perspectives professionnelles, la filière de la maintenance des matériels peine en revanche à attirer de nouveaux éléments. “Le secteur de la maintenance des matériels est un secteur qui a de gros besoins en recrutement. Il s’agit d’une filière peu attractive pour les jeunes, car souvent, ils ne la connaissent pas, ou ils la connaissent mal”, confirme Francis Hatté, directeur délégué aux formations professionnelles du lycée Blaise Pascal. 
Un constat hélas validé par le fait qu’il existe à ce jour très peu de centres de formation en France dédiés à cette filière en particulier. Le lycée Blaise Pascal de Saint-Jean-d’Angély est l’un d’entre eux. Quelle meilleure vitrine donc pour Yanmar CE qu’un établissement ayant fait de la maintenance des matériels de construction son “pôle historique”, comme en témoigne Francis Hatté, au sein de son cursus de formation ? 

“C’est un véritable plaisir pour nous de partager notre passion pour l’innovation et les machines avec les brillants et enthousiastes jeunes étudiants du lycée professionnel Blaise Pascal. Contribuant ainsi à allumer une étincelle chez ceux qui, à n’en pas douter, façonneront bientôt l’avenir de notre industrie”, explique le Julien Lefebvre, Directeur commercial France et Benelux de Yanmar CE. 
 
“Comme le suggère notre devise “Building with You”, chez Yanmar CE, nous ne nous concentrons pas uniquement sur la production de machines. Notre démarche consiste plutôt à aider et à inspirer les autres pour leur permettre de réaliser leurs rêves et, dans le cas des étudiants du lycée Blaise Pascal, à contribuer à créer des vocations parmi les plus jeunes, les actifs de demain.” 

Ce partenariat, rendu possible grâce à l’entremise de Locatoumat, entreprise spécialisée dans la location de matériel pour les travaux de construction qui collaborait auparavant déjà avec les deux parties, en est encore au stade du développement. Après de premiers contacts noués fin 2021, le projet s’est récemment rapidement accéléré ces derniers mois sur l’impulsion de le Responsable Technique de zone. Et doit continuer sa mise en place dès cette rentrée 2023, avec notamment l’incorporation totale d’un pôle Yanmar dans le cursus de formation du lycée Blaise Pascal. 
 

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Yanmar CE à  nouveau distingué
Yanmar CE à nouveau distingué
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA
José Cuadrado, directeur général de Yanmar Compact Equipment, région EMEA
Yanmar passe le cap des 16 000 pelles sur pneus produites à Crailsheim
Yanmar passe le cap des 16 000 pelles sur pneus produites à Crailsheim
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS