ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Bien entretenues, les machines d'occasion ont la vie longue

Par la rédaction. Publié le 13 octobre 2023.
Bien entretenues, les machines d'occasion ont la vie longue
Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Comment les machines d’occasion peuvent-elles être utilisées, entretenues et négociées de manière optimale ? Dans ce cadre, le professionnel vendeur a un rôle clé dès l’achat.

Les machines d’occasion sont actuellement très tendance et ce, pour de bonnes raisons. Elles offrent des avantages considérables tant aux acheteurs qu’aux vendeurs. Les vendeurs profitent du fait que la vente de machines d’occasion permet de dégager un budget qui peut être utilisé, par exemple, pour de nouveaux investissements. Les acheteurs, quant à eux, apprécient le fait que les machines d’occasion sont moins chères qu’un nouvel achat neuf, qu’elles sont immédiatement disponibles et qu’elles sont durables car elles n’ont pas besoin d’être mises au rebut. La qualité ne doit en aucun cas rester sur le carreau. Si les machines d’occasion sont entretenues de manière appropriée, elles promettent une longue durée de vie et s’avèrent être une option économique et écologique par rapport à l’achat de machines neuves.

Performance maximale si maintenance appropriée

Les machines d’occasion peuvent être un complément idéal. Elles sont aussi performantes que des modèles plus récents et s’intègrent parfaitement dans le fonctionnement de l’entreprise. Toutefois, pour conserver leur efficacité et leur fiabilité, elles doivent être entretenues avec soin et faire l’objet d’une maintenance minutieuse. L’entretien se subdivise en quatre domaines principaux :

- Inspection : contrôles et évaluations réguliers de l’état actuel des machines, y compris les mesures nécessaires.
- Maintenance : maintien de l’état idéal et retardement des signes d’usure par des mesures telles que le nettoyage, la lubrification, le remplissage, le réajustement et la conservation.
- Réparation : en cas de dysfonctionnement, des réparations doivent être effectuées immédiatement afin de rétablir l’état de fonctionnement.
- Amélioration : grâce à des optimisations et des adaptations complémentaires les machines peuvent fonctionner encore plus efficacement et les intervalles de maintenance peuvent être prolongés.

Tout dépend de la stratégie

La manière dont une entreprise maintient son parc de machines en état de marche peut varier considérablement et différentes approches offrent des avantages et des inconvénients différents. Certaines entreprises misent sur un processus réactif dans lequel les machines ne sont réparées que lorsqu’elles sont défectueuses. Cette approche permet d’économiser planification et main-d’œuvre, mais peut entraîner des coûts plus élevés et des temps d’arrêt plus longs. A l’inverse, certaines entreprises adoptent une approche proactive. Ici, des plans de maintenance précis sont élaborés et des technologies modernes sont utilisées pour surveiller en permanence l’état des machines. Cela permet d’intervenir en temps opportun et de minimiser les pannes inattendues.

Le choix de la stratégie de maintenance dépend de nombreux facteurs, notamment du modèle de production, du secteur et de la taille de l’entreprise. Toutefois, quelle que soit l’approche, une sélection rigoureuse et un soutien professionnel sont essentiels afin de maximiser l’efficacité et la longévité du parc de machines.


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 octobre 2023
Nouveau site de production pour Yanmar Yanmar Turkey Makina A.Ş a franchi une étape importante le 27 septembre 2023, avec l'inauguration de son usine de production de tracteurs de pointe, à Torbalı à Izmir. Dans un premier temps, l'usine se concentrera sur la fabrication de tracteurs des séries YM et de tracteurs Solis 16-90HP, avec des plans pour introduire des tracteurs des séries Yanmar SA et YT dans les phases futures.
Nouveau site de production pour Yanmar
1er septembre 2023
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE Le loueur allemand basé près de Coblenz vient de renforcer sa flotte avec 50 machines Hyundai CE allant de la mini-pelle HX10A à la pelle sur chenilles HX520AL de 52 tonnes
CR Construction Rental investit massivement dans Hyundai CE
25 janvier 2024
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT 60 camions bennes 100% électriques ont été livrés dans les agences Kiloutou sur l’ensemble du territoire français. Les véhicules, issus de la gamme iMPAKT, sont d’ores et déjà disponibles à la location.
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola