CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Vente de matériel d'occasion : miser sur les prix fixes et le conseil
TERRASSEMENTS

Vente de matériel d'occasion : miser sur les prix fixes et le conseil

PUBLIÉ LE 5 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Vente de matériel d'occasion : miser sur les prix fixes et le conseil
Conseil personnalisé et conclusion rapide de la vente – machines d'occasion en achat direct (©Drazen Zigic/Shutterstock.com)
Le marché de la machine d’occasion est vaste. L’achat direct d’un engin est une option qui a son intérêt : un prix fixe qui rassure l’acheteur et un conseil technique bienvenu.  

L’achat de machines d’occasion est une solution économique et pratique pour rester très compétitif sur le marché concurrentiel des engins TP. Les prix des machines d’occasion sont inférieurs à ceux des machines neuves et elles sont généralement disponibles immédiatement, ce qui permet d’éviter les longs délais de livraison et les retards de production. Les entreprises ont ainsi la possibilité de réaliser des investissements sans faire exploser leur budget. Surtout en période d’inflation, de coûts énergétiques élevés et de chaînes d’approvisionnement interrompues, de nombreuses entreprises s’éloignent de la construction de machines et d’installations pour s’orienter vers le marché des machines d’occasion.

D’un autre côté, la vente de machines d’occasion est une tactique intelligente en affaires : elle permet non seulement de créer des ressources financières, mais aussi de faire de la place pour de nouvelles acquisitions ou pour restructurer des sites d’exploitation. Le marché des machines d’occasion est en plein essor et les vendeurs rencontrent ainsi un marché reconnaissant.

Vente directe ou vente aux enchères ?

Quiconque fait des recherches sur le marché des machines d’occasion rencontre un grand nombre de fournisseurs. Dans ce contexte, il est judicieux de collaborer avec des portails professionnels. En effet, ils disposent d’un plus large éventail de clients, d’une solide expérience et d’une expertise qui peuvent rendre le processus de vente plus efficace et fructueux. La plupart des fournisseurs proposent deux méthodes courantes de commerce : la vente aux enchères et l’achat direct. La vente aux enchères offre certains avantages dans le contexte de la vente de machines industrielles. La nature transparente d’une vente aux enchères peut renforcer la confiance des acheteurs car ils peuvent suivre le processus en direct. De plus, une vente aux enchères bien effectuée permet d’avoir une structure temporelle claire.

L’achat direct, en revanche, a également ses propres points forts, qui sont attrayants dans le processus de vente de machines industrielles. Les ventes directes offrent aux vendeurs la possibilité d’obtenir un prix fixé à l’avance permettant ainsi plus de contrôle et de prévisibilité tout au long de la transaction. Cette méthode peut accélérer le processus de vente car elle est indépendante des périodes de vente aux enchères. Elle peut également être particulièrement appropriée lorsque la confidentialité ou une position de négociation spécifique est souhaitée.

Un achat direct est également particulièrement judicieux lorsqu’un conseil technique est nécessaire, que des processus de démontage compliqués ou des services spéciaux tels que des transformations doivent être effectués et que la chaîne de décision est plus longue en raison de la complexité et de la valeur du produit. En outre, un achat direct offre une plus grande flexibilité en termes de conditions de paiement et de conclusion de contrats.

Les deux tableaux

Surplex est l’une de ces places de marché pour le commerce de machines industrielles d’occasion. Outre le modèle traditionnel de vente aux enchères, Surplex propose également une option de ventes directes. Le secteur des ventes directes chez Surplex combine la rapidité et la flexibilité d’une maison de vente aux enchères avec le service d’un distributeur classique de machines. « La valeur ajoutée de la vente directe chez Surplex se traduit par l’étendue des services disponibles, explique Oscar Soler Monte, responsable du département Ventes Directes. Des interlocuteurs qualifiés sont disponibles lors de toutes les étapes de vente ». En effet, les collaborateurs de Surplex sont pour la plupart eux-mêmes des professionnels dans ce domaine. Soler Monte a lui-même travaillé pendant 13 ans en tant que mécanicien dans la révision de machines. Avec son collègue Jan Stumpf, qu’il a dans son équipe en tant que technicien en construction mécanique, et Sonja Beckmann, qui remplit le double rôle du service commercial interne, s’occupant également d’une logistique sans faille, l’équipe propose un service compétent auprès d’un seul fournisseur.

Lors d’achat direct de machines industrielles via Surplex, les acheteurs bénéficient d’un service intégral. L’équipe de Surplex utilise ses contacts dans la branche pour coordonner, en option, le démontage et le remontage par le fabricant. Si nécessaire, Surplex prend également en charge l’organisation du transport, y compris le dédouanement pour les pays non membres de l’UE, et délivre également les documents AES nécessaires pour les exportations hors taxes. Ce faisant, l’entreprise assume les risques jusqu’au site de destination et propose des options d’assurance appropriées.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L'Exvac de Rivard en démo !
L'Exvac de Rivard en démo !
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT
Kiloutou : 60 camions bennes 100% électriques intègrent la gamme iMPAKT
Matériels : neuf conseils pour acheter d'occasion
Matériels : neuf conseils pour acheter d'occasion
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Komatsu mise sur l’électrique et les pelles à pneus
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS