Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
CARRIÈRES

Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo

PUBLIÉ LE 28 AOÛT 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Liebherr dévoile la nouvelle pelle R 992 à Steinexpo
Pelle R 992. Crédit : Liebherr
Sur le salon allemand Steinexpo, Liebherr exposait la nouvelle pelle sur chenilles R 992, représentante d’une gamme mise à niveau. Les modèles R 972, R 978 SME, R 992 et R 998 SME étant en effet voués à remplacer les R 966, R 970 SME, R 976 et R 980 SME.

La nouvelle dénomination des pelles sur chenilles Liebherr de 70 à 100 tonnes a un rapport direct avec le poids en ordre de marche des machines. Une modernisation du design extérieur accompagne ce changement de nom et souligne le lien de parenté avec la future génération 8. Présentée en statique à Steinexpo, la pelle R 992 intègre des améliorations propres à l’ensemble de ces nouvelles machines. Elle a été développée avec l’objectif de réduire la consommation énergétique globale, notamment grâce au nouveau système breveté Liebherr Power Efficiency (PE) – Engine Control. Cette nouvelle fonction « PE » s’ajoute aux modes de travails existants sur la machine (P+/P/E). Ce dispositif réduit de 10% à 15% la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents.

La R 992 est équipée de l’option d’assistance Bucket Fill Assist. Munie du mode Anti-Stalling évitant les blocages du godet lors du cycle cavage, cette option permet au chauffeur de gagner en production et en confort. La fonction de remplissage automatique du godet favorise un meilleur taux de remplissage du godet, un temps de cycle plus rapide et une meilleure pénétration dans le matériau. En plus de baisser la consommation de carburant de 10 %, le Liebherr Bucket Fill Assist réduit les vibrations pour améliorer le confort du chauffeur. La réduction de l’usure du godet qui en résulte contribue également à la baisse des coûts d’exploitation.

La R 992 est équipée de la fonction Modetronic, déjà connue et éprouvée sur les pelles de génération 8. Cette évolution permet au chauffeur d’adapter le comportement hydraulique de sa machine à son application, tout comme à ses habitudes de conduite. Modetronic impacte les mouvements de rotation, de translation, de la flèche, du balancier et du godet en vue d’une meilleure productivité. La fonctionnalité Modetronic autorise un comportement plus dynamique de la machine à l’aide du mode dynamic, mais apporte également un équilibre et une stabilité supplémentaires à celle-ci avec le mode efficient. Le mode custom offrira quant à lui la possibilité de réaliser les travaux de précision avec plus d’aisance et le mode fine permettra de modifier individuellement les mouvements via le display en fonction des préférences.

La R 992 intègre les évolutions cabines des pelles de la génération 8. L’écran principal passe de 7’’ à 9’’ et de nouveaux manipulateurs et pédibulateurs sont également intégrés afin d’améliorer la précision des mouvements de la machine. Pour que toutes les pelles hydrauliques sur chenilles répondent au mieux aux besoins des clients, des améliorations ont été intégrées sur chaque modèle. Le guide-chaîne continu est disponible en option pour tous les nouveaux modèles de pelles de cette gamme qui profitent également d’une puissance moteur augmentée. La R 998 SME, d’un poids en ordre de marche supérieur à 100 tonnes, bénéficie d’un nouveau châssis aux dimensions agrandies avec notamment une voie de 3 900 mm et un empattement de 5000 mm. Le modèle a gagné en stabilité et peut parfaitement s’adapter aux extractions minières ou dans les carrières.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Une bétonnière portée 100% électrique chez Liebherr
Une bétonnière portée 100% électrique chez Liebherr
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible
Liebherr lance une pompe à béton ultra flexible
Comptoir de Location maîtrise les émissions avec Hiboo
Comptoir de Location maîtrise les émissions avec Hiboo
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS