La nouvelle dénomination des pelles sur chenilles Liebherr de 70 à 100 tonnes a un rapport direct avec le poids en ordre de marche des machines. Une modernisation du design extérieur accompagne ce changement de nom et souligne le lien de parenté avec la future génération 8. Présentée en statique à Steinexpo, la pelle R 992 intègre des améliorations propres à l’ensemble de ces nouvelles machines. Elle a été développée avec l’objectif de réduire la consommation énergétique globale, notamment grâce au nouveau système breveté Liebherr Power Efficiency (PE) – Engine Control. Cette nouvelle fonction « PE » s’ajoute aux modes de travails existants sur la machine (P+/P/E). Ce dispositif réduit de 10% à 15% la consommation de carburant par rapport aux modèles précédents.
PUBLICITÉ
La R 992 est équipée de la fonction Modetronic, déjà connue et éprouvée sur les pelles de génération 8. Cette évolution permet au chauffeur d’adapter le comportement hydraulique de sa machine à son application, tout comme à ses habitudes de conduite. Modetronic impacte les mouvements de rotation, de translation, de la flèche, du balancier et du godet en vue d’une meilleure productivité. La fonctionnalité Modetronic autorise un comportement plus dynamique de la machine à l’aide du mode dynamic, mais apporte également un équilibre et une stabilité supplémentaires à celle-ci avec le mode efficient. Le mode custom offrira quant à lui la possibilité de réaliser les travaux de précision avec plus d’aisance et le mode fine permettra de modifier individuellement les mouvements via le display en fonction des préférences.
La R 992 intègre les évolutions cabines des pelles de la génération 8. L’écran principal passe de 7’’ à 9’’ et de nouveaux manipulateurs et pédibulateurs sont également intégrés afin d’améliorer la précision des mouvements de la machine. Pour que toutes les pelles hydrauliques sur chenilles répondent au mieux aux besoins des clients, des améliorations ont été intégrées sur chaque modèle. Le guide-chaîne continu est disponible en option pour tous les nouveaux modèles de pelles de cette gamme qui profitent également d’une puissance moteur augmentée. La R 998 SME, d’un poids en ordre de marche supérieur à 100 tonnes, bénéficie d’un nouveau châssis aux dimensions agrandies avec notamment une voie de 3 900 mm et un empattement de 5000 mm. Le modèle a gagné en stabilité et peut parfaitement s’adapter aux extractions minières ou dans les carrières.