ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Quand la Volvo ECR25 prend de la hauteur

Par La rédaction. Publié le 28 avril 2023.
Quand la Volvo ECR25 prend de la hauteur
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
A près de 3 000 mètres d’altitude, sur une piste de ski rendue célèbre dans un film de James Bond, une pelle compacte électrique ECR25 de Volvo CE aide à reconstruire l’un des itinéraires de téléphérique les plus longs et les plus escarpés de le monde.

Le Schilthorn de 2 970 mètres dans les Alpes bernoises en Suisse est le nouveau domicile d’une pelle électrique ECR25 zéro émission de Volvo CE. La machine est utilisée dans le cadre d’un programme de transformation de 100 millions de francs suisses pour construire un nouveau téléphérique depuis le petit village de Stechelberg au pied de la montagne jusqu’au sommet du Schilthorn. Exploité par Schilthornbahn AG, le nouveau téléphérique augmentera la capacité des passagers et réduira le temps de trajet, tout en permettant un accès de 365 jours au sommet de la montagne. Le téléphérique en question est aussi le plus long et le plus raide du monde, rendu plus célèbre grâce à son rôle dans le film de James Bond de 1968, "Au service secret de Sa Majesté". 

Avec des moteurs diesel souffrant d’une efficacité réduite, d’émissions accrues et de graves problèmes de fiabilité à haute altitude, les machines électriques sont la solution idéale pour fonctionner dans des conditions d’air raréfié. Bien qu’il soit déjà largement et avec succès utilisé dans une variété d’applications différentes, il s’agit d’un autre nouveau segment pour une machine électrique Volvo. Il s’agit également d’une autre étape importante dans le parcours vers l’électromobilité de Volvo CE et son ambition d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans la chaîne de valeur d’ici 2040 .

« Nous sommes ravis que l’ECR25 Electric ait été sélectionné pour ce projet. Non seulement c’est un endroit délicat, mais c’est aussi extrêmement emblématique. Nous avons l’habitude de discuter des avantages des machines électriques à zéro émission quasi silencieuses dans les zones urbaines très fréquentées et pour les travaux en intérieur. Mais ce projet montre la polyvalence de l’électrique pour résoudre plus de problèmes qu’on ne le pense. Nous sommes impatients de prouver la puissance des machines électriques pour relever les défis les plus difficiles", a expliqué Timur Abied, Utility Product Manager. 

Les risques pour l’environnement et la santé liés aux émissions de diesel étaient également préoccupants. Une machine électrique à zéro émission était la solution évidente. "Volvo CE est le seul fournisseur qui offre quelque chose de cette ampleur. Sinon, il n’y avait que des excavatrices jusqu’à deux tonnes et nous voulions la machine la plus puissante pour le travail - et quelque chose que nous pourrions toujours transporter par hélicoptère si nécessaire", précise Melchior Burlon chef de chantier chez Ghelma AG Baubetriebe, qui réalise les travaux. 

Les conditions de glace et de froid en montagne présentent les plus grands défis pour la machine, bien que le froid ne se révèle pas être un problème car la machine démarre immédiatement, contrairement à ses homologues diesel qui peuvent prendre jusqu’à une heure. Le transport de diesel vers le haut de la montagne pour alimenter la machine est également éliminé. Au lieu de cela, l’ECR25 Electric est chargé via l’alimentation électrique du téléphérique du Schilthorn - et si nécessaire pendant le projet, le chargeur rapide sera également utilisé. Le téléphérique tire 100% de son électricité de l’énergie hydraulique produite dans la vallée de Lauterbrunnen.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 juin 2023
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid C’est au cœur de la direction des opérations France et aux côtés de Volvo CE Grand Paris, installés à Trappes, que le Road Machinery France concentre toute l’expertise de Volvo CE en matière de finisseurs. Une organisation 100% dédiée, à la réelle expertise produit, est orientée toute entière vers les problématiques d’application des métiers de la route. 
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid
27 septembre 2022
Kléber Malécot ouvre une nouvelle agence Après avoir repris les territoires de l’ouest de la France, le groupe centenaire, 103 ans,  dirigé par Stéphane Malécot vient d’inaugurer un tout nouvel outil de travail à la Crèche, près de Niort (79).
Kléber Malécot ouvre une nouvelle agence
24 février 2023
Volvo Penta présentera de nouvelles solutions d'alimentation au salon MEE Volvo Penta présentera de nouvelles solutions et services, y compris l'entrée dans de nouveaux segments avec de nouveaux partenariats, lors de l'exposition Middle East Energy à Dubaï.
Volvo Penta présentera de nouvelles solutions d'alimentation au salon MEE
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola