ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ TERRASSEMENTS

Matériels : distributeurs et loueurs retrouvent la croissance

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
Matériels : distributeurs et loueurs retrouvent la croissance
Crédit : DLR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les différents métiers représentés par la fédération DLR semblent retrouver la croissance en 2022 avec des évolutions positives de respectivement +4% pour la distribution et pour la location de matériels de BTP, et de 6% pour la distribution et location de matériels de manutention.

En 2022, le climat des affaires est orienté à la baisse dans les secteurs de la distribution et de la location de machines - car si les difficultés d’approvisionnement s’estompent, les problèmes de recrutement restent en revanche élevés. Pourtant, après deux ans de contraction, la distribution de matériel de construction renoue avec la croissance. Le secteur enregistre une hausse de +4% de son activité par rapport à 2021, et ce, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. À noter toutefois que l’activité n’est pas encore revenue à son niveau pré-crise. Les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie risquent toutefois de peser sur l’activité en 2023, ce qui confirmerait une période de "timide croissance" davantage que de "reprise vigoureuse" note Astérès dans son bilan économique annuel pour DLR. 

Même niveau de progression du côté du chiffre d’affaires de la location qui progresse de +4% en 2022, à 5,25 milliards d’euros. La hausse de l’activité "semble témoigner d’une résistance du secteur de la location aux contraintes conjoncturelles de 2022". "Pour 2023, la croissance du secteur pourrait être davantage entravée par les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie", souligne Astérès.

Enfin, le chiffre d’affaires du marché des fournisseurs de matériel de manutention industrielle et agricole croît de 6% en 2022. Cette croissance soutenue intervient après un important rebond en 2021 (+11%), à la suite de la crise sanitaire. "La hausse conforte donc l’idée d’un secteur de la manutention résilient et dynamique", ajoute Astérès. Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint pour sa part 2,17 milliards d’euros en 2022. Un nouveau record historique. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 août 2022
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou La reprise de l’activité en 2021 ajoutée à une stratégie clairement définie sur du long terme sont autant d’éléments qui permettent au Groupe Kiloutou  d’envisager l’avenir sereinement avec en ligne de mire, le palier du milliard d’euros dès la fin de cette année. Explications.
TLM/ Loueur de l'Année : Kiloutou
7 avril 2022
Ythier de la Rochère prend les commandes d’Ausa France C’est lors du congrès DLR à Nantes qu’Ythier de la Rochère a officiellement étrenné ses galons de directeur général d’Ausa France remplaçant Louis de Mecquenem qui fait valoir ses droits à la retraite. Le nouveau dirigeant évoque l’exercice 2022 et ses ambitions.
Ythier de la Rochère prend les commandes d’Ausa France
12 décembre 2022
Intermat officialise son retour en 2024 Le salon Internat revient à Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril 2024 et sera axé sur les technologies bas carbone, un fil rouge qui guide l'industrie de la construction vers un avenir plus durable.
Intermat officialise son retour en 2024
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola