ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Matériels : distributeurs et loueurs retrouvent la croissance

Par la rédaction. Publié le 16 mars 2023.
Matériels : distributeurs et loueurs retrouvent la croissance
Crédit : DLR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les différents métiers représentés par la fédération DLR semblent retrouver la croissance en 2022 avec des évolutions positives de respectivement +4% pour la distribution et pour la location de matériels de BTP, et de 6% pour la distribution et location de matériels de manutention.

En 2022, le climat des affaires est orienté à la baisse dans les secteurs de la distribution et de la location de machines - car si les difficultés d’approvisionnement s’estompent, les problèmes de recrutement restent en revanche élevés. Pourtant, après deux ans de contraction, la distribution de matériel de construction renoue avec la croissance. Le secteur enregistre une hausse de +4% de son activité par rapport à 2021, et ce, pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire. À noter toutefois que l’activité n’est pas encore revenue à son niveau pré-crise. Les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie risquent toutefois de peser sur l’activité en 2023, ce qui confirmerait une période de "timide croissance" davantage que de "reprise vigoureuse" note Astérès dans son bilan économique annuel pour DLR. 

Même niveau de progression du côté du chiffre d’affaires de la location qui progresse de +4% en 2022, à 5,25 milliards d’euros. La hausse de l’activité "semble témoigner d’une résistance du secteur de la location aux contraintes conjoncturelles de 2022". "Pour 2023, la croissance du secteur pourrait être davantage entravée par les difficultés de recrutement dans le secteur du bâtiment, les pénuries de matières premières, les mouvements sociaux et l’augmentation des prix de l’énergie", souligne Astérès.

Enfin, le chiffre d’affaires du marché des fournisseurs de matériel de manutention industrielle et agricole croît de 6% en 2022. Cette croissance soutenue intervient après un important rebond en 2021 (+11%), à la suite de la crise sanitaire. "La hausse conforte donc l’idée d’un secteur de la manutention résilient et dynamique", ajoute Astérès. Le chiffre d’affaires global des entreprises atteint pour sa part 2,17 milliards d’euros en 2022. Un nouveau record historique. 

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
18 septembre 2023
Il fait bon travailler chez M3, Propel, Tipmat, Newloc et Newloc PACA ! Le groupe Dubreuil a de nouveau fait appel à Great Place to Work pour organiser une consultation de ses collaborateurs sur le pôle Distribution. 5 entreprises ont ainsi été certifiées « entreprises où il fait bon travailler ».
Il fait bon travailler chez M3, Propel, Tipmat, Newloc et Newloc PACA !
10 février 2023
Pour Kiloutou, le prix des matériels thermiques se rapproche du prix des matériels électriques Les 4èmes Rencontres du Matériel Durable de Kiloutou ont été l'occasion d'étudier une mise à jour des coûts globaux à l’échelle du cycle de vie (TCO) des matériels thermiques et électriques.
Pour Kiloutou, le prix des matériels thermiques se rapproche du prix des matériels électriques
26 avril 2023
Manitou souligne le dynamisme de son activité A l'issue du 1er trimestre 2023, le groupe Manitou voit son CA progresser de 48% à 665 millions d'euros. L'entité réitère ses prévisions de croissance sur l'ensemble de l'exercice à hauteur de 20%. 
Manitou souligne le dynamisme de son activité
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola