ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Selon la Ficime, les matériels progressent de +12,5% mais de +3% en volume

Par la rédaction. Publié le 31 janvier 2023.
Selon la Ficime, les matériels progressent de +12,5% mais de +3% en volume
Crédit : BTP Magazine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’année 2022 aura été contrastée : la croissance est nette dans les activités liées à l’investissement mais moins pour celles liées au consommateur final. Les difficultés conjoncturelles sont persistantes comme le recrutement et bien sûr la hausse des prix qui peut générer des progressions en valeur mais pas toujours en volume.

Les entreprises des secteurs liés à l’investissement ont vu leur activité progresser en 2022 de 6% en valeur et de 2,5% en volume. Avec un bon deuxième semestre (+8% en valeur) et une croissance des effectifs de 4%. Pour le premier semestre 2023, elles prévoient un rythme encore plus porteur : +8% en valeur, +6,5% en volume et +4% en effectifs. A l’inverse, l’activité 2022 des entreprises adhérentes dans les secteurs liés au consommateur final est en recul de 2% en valeur. En revanche, elles sont plus optimistes pour le premier semestre 2023 avec une hausse attendue de 2% en valeur mais une stagnation en volume avec des effectifs à peu près stables.

2023 se présente mieux pour les 417 entreprises adhérentes aux 13 syndicats affiliés à la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique). Malgré les risques de stagflation voire de récession, les entreprises adhérentes affichent des perspectives raisonnablement positives pour le premier semestre.

L’activité des entreprises du secteur des matériels et équipements de construction est en progression en valeur 12,5% et de 3% en volume. Sur l’année, les effectifs ont progressé de 2,5%. Pour le premier semestre 2023, elles envisagent une hausse de 17% de leur chiffre d’affaires une stabilisation des prises de commande et une nouvelle progression des effectifs de plus de 3%.

Le secteur des moteurs industriels, porté par un rattrapage des livraisons non effectuées en 2021 ainsi que par le marché des groupes électrogènes et le virage vers la transition énergétique a vu ses ventes progresser fortement l’an dernier : +16% en valeur, + 11,5% en volume et des commandes en hausse de 15,5%. Les effectifs ont progressé de 3,5%. Et le premier semestre 2023 se présente presque aussi bien : +11,5% en valeur sur les ventes et 8% sur les commandes, +4% d’activité en volume et des effectifs en nette hausse (+6%).




 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
21 septembre 2023
LiuGong lance une chargeuse électrique de 21 T LiuGong a développé pour le marché européen,  la 856HE, une chargeuse de 21 tonnes entièrement électrique. Selon le constructeur, la machine a un cycle de service allant jusqu'à 11 heures, selon le type de travail, et peut être chargée via une charge standard de plus de 10 heures ou une charge rapide qui fait passer la machine de 25 % à 90 % en 45 minutes.  
LiuGong lance une chargeuse  électrique de 21 T
14 avril 2023
Ewellix lance de nouveaux vérins électriques pour les applications mobiles Ewellix lance une nouvelle génération de vérins électriques conçus spécifiquement pour les applications mobiles. Des machines de construction aux nacelles, les nouveaux vérins allient une densité de puissance importante à des niveaux élevés d'efficacité énergétique, de contrôle de position et de mouvement ainsi que de répétabilité.
Ewellix lance de nouveaux vérins électriques pour les applications mobiles
3 juillet 2023
Loi Industrie verte : un amendement pour les matériels de chantier La députée Lise Magnier, membre de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire a accepté de soutenir l’amendement que DLR lui avait soumis. Il a été déposé par un groupe de six parlementaire de l’Assemblée nationale ce jeudi 23 juin.
Loi Industrie verte : un amendement pour les matériels de chantier
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola