CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Selon la Ficime, les matériels progressent de +12,5% mais de +3% en volume
TERRASSEMENTS

Selon la Ficime, les matériels progressent de +12,5% mais de +3% en volume

PUBLIÉ LE 31 JANVIER 2023
PAR LA RÉDACTION
Archiver cet article
Selon la Ficime, les matériels progressent de +12,5% mais de +3% en volume
Crédit : BTP Magazine
L’année 2022 aura été contrastée : la croissance est nette dans les activités liées à l’investissement mais moins pour celles liées au consommateur final. Les difficultés conjoncturelles sont persistantes comme le recrutement et bien sûr la hausse des prix qui peut générer des progressions en valeur mais pas toujours en volume.

Les entreprises des secteurs liés à l’investissement ont vu leur activité progresser en 2022 de 6% en valeur et de 2,5% en volume. Avec un bon deuxième semestre (+8% en valeur) et une croissance des effectifs de 4%. Pour le premier semestre 2023, elles prévoient un rythme encore plus porteur : +8% en valeur, +6,5% en volume et +4% en effectifs. A l’inverse, l’activité 2022 des entreprises adhérentes dans les secteurs liés au consommateur final est en recul de 2% en valeur. En revanche, elles sont plus optimistes pour le premier semestre 2023 avec une hausse attendue de 2% en valeur mais une stagnation en volume avec des effectifs à peu près stables.

2023 se présente mieux pour les 417 entreprises adhérentes aux 13 syndicats affiliés à la Ficime (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique). Malgré les risques de stagflation voire de récession, les entreprises adhérentes affichent des perspectives raisonnablement positives pour le premier semestre.

L’activité des entreprises du secteur des matériels et équipements de construction est en progression en valeur 12,5% et de 3% en volume. Sur l’année, les effectifs ont progressé de 2,5%. Pour le premier semestre 2023, elles envisagent une hausse de 17% de leur chiffre d’affaires une stabilisation des prises de commande et une nouvelle progression des effectifs de plus de 3%.

Le secteur des moteurs industriels, porté par un rattrapage des livraisons non effectuées en 2021 ainsi que par le marché des groupes électrogènes et le virage vers la transition énergétique a vu ses ventes progresser fortement l’an dernier : +16% en valeur, + 11,5% en volume et des commandes en hausse de 15,5%. Les effectifs ont progressé de 3,5%. Et le premier semestre 2023 se présente presque aussi bien : +11,5% en valeur sur les ventes et 8% sur les commandes, +4% d’activité en volume et des effectifs en nette hausse (+6%).




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
Des nouveautés en plusieurs phases chez Steelwrist
Sogelink rachète l’éditeur de logiciels français Geopixel
Sogelink rachète l’éditeur de logiciels français Geopixel
Renta continue ses emplettes en Finlande
Renta continue ses emplettes en Finlande
iDig : le plus gros potentiel en 2D et 2D+
iDig : le plus gros potentiel en 2D et 2D+
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS