★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM/ Saga familiale : 13TP Services

Par Tanguy Merrien. Publié le 19 janvier 2023.
TDM/ Saga familiale : 13TP Services
Un père et ses trois filles pour toute une saga sudiste
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Notamment partenaire de Kubota depuis 2004, Olivier Baudoin et ses filles ont réussi, en deux générations seulement, à faire de l’entreprise 13TP Services un acteur incontournable dans le sud est de la France. Et aux dires des filles du dirigeant, cela ne fait que commencer.
 

« Dire que notre père est un passionné est un doux euphémisme », aime résumer Clara Baudoin, fille d’Olivier Baudoin, président de 13 TP Services. La jeune femme sait de quoi elle parle : l’histoire de l’entreprise remonte bien avant sa création même puisque, déjà le grand-père, Gérard, terrassier de son état avait établi les premières bases. Mais c’est Olivier Baudoin qui se lançait dans l’aventure. Alors qu’il était un jeune commercial plein d’avenir, déjà chez un autre concessionnaire Kubota, il se lançait à son compte en reprenant la carte du constructeur japonais en région PACA. 13 TP Services fut lancé en 2004 et dès lors n’a cessé de croître. En effet, d’autres agences ont vu le jour dans le Var (13), les Pyrénées Orientales (66) et l’Hérault (34) ainsi que l’Aude (11).
 
13 TP Services emploie aujourd’hui 17 salariés dont deux apprentis, parmi ceux-ci deux des filles d’Olivier Baudoin : Clara est en poste à la comptabilité, quand Samantha occupe plus un rôle sur le terrain. « Nous nous complétons : le côté back office me sied au regard de mes compétences tandis que Samantha préfère aller au contact des professionnels et des clients et se faire un nom », commente encore Clara.
 
Une troisième, Allya, 18 ans, démarre ses études commerciales, mais sera à n’en pas douter destinée à rejoindre, elle aussi, ses sœurs. « Il y a toujours eu une volonté de la part de notre père de nous intégrer à la réussite de l’entreprise et surtout de nous passer un jour le flambeau », confirme Clara. Qu’à cela ne tienne : les trois sœurs, vont entrer dans l’actionnariat de l’entreprise cette année. Mais Olivier Baudoin, 54 ans, ne se retire pas pour autant : « il a toujours 10 coups d’avance », s’amuse à dire sa fille. En outre, le dirigeant a toujours su s’entourer. Mais avec l’émergence de ses filles, et une équipe de jeunes managers et commerciaux, l’entreprise va aussi pouvoir compter sur de nouvelles idées pour encore progresser. « Nous en avons quelques unes que nous comptons mettre en application », confirme Clara Baudoin. Histoire que la saga se perpétue et que le terrain pour une troisième génération soit préparé.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 janvier 2023
Groupe BIA : « Nous sommes les garants d’un héritage » Alors que le groupe a fêté ses 120 ans d’existence en 2022, Vincent Bia et son fils Romain ont tous deux accepté de recevoir BTP Magazine pour évoquer ce qui fait le succès de ce distributeur et partenaire privilégié de Komatsu au Benelux et importateur du constructeur japonais sur une large partie du Continent africain.
Groupe BIA : « Nous sommes les garants d’un héritage »
8 novembre 2022
La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France Hitachi Construction Machinery livee en France la première pelle dotée de la solution de guidage d’engins 3D de Leica Geosystems, montée en usine.
La première Zaxis-7 équipée en Leica Geosystems d'usine arrive en France
5 janvier 2023
Avec MAN SimplePay, c'est le camion qui paye MAN Truck & Bus a développé une plateforme pour tous les paiements relatifs aux véhicules industriels avec MAN SimplePay. Le camion se transforme en porte-monnaie digital pour tous les paiements qu’un camion peut avoir au quotidien. Simplification et transparence.
Avec MAN SimplePay, c'est le camion qui paye
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola