★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TDM / Saga familiale : CIMME

Par Tanguy Merrien. Publié le 18 janvier 2023.
TDM / Saga familiale : CIMME
Au sein du groupe Cimme, chaque génération a apporté sa pierre à l'édifice.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Depuis bientôt 70 ans, ce sont 3 générations de la famille Defrenne qui ont présidé la destinée du groupe CIMME dont l’influence s’étend désormais du Nord à la Bourgogne en passant par Picardie, Normandie, Champagne, la Lorraine et la Bretagne.


Si commercialement le groupe de distribution, partenaire des marques Volvo CE, Manitou, Toyota, McCloskey et Lindner, est appelé CIMME, pour beaucoup de clients et collaborateurs, c’est le nom de la famille Defrenne, tant celle-ci est impliquée et symbolise le concessionnaire nordiste (le siège est à Seclin, NDLR).

C’est en 1956 qu’est fondé le groupe par André Defrenne. Une première génération qui laissera la place aux autres à l’aune du développement du groupe. « La présence régulière et l’engagement des membres de la famille DEFRENNE fait vibrer le nom de la famille à l’occasion de tous nos événements internes et rencontres clients. Un nom de famille « dissocié » du nom du groupe mais indissociablement ancré dans notre quotidien et celui de nos clients », explique le distributeur.

C’est peu dire que la famille Defrenne originaire de la région de Tournai et de Roubaix, est impliquée localement, tant André DEFRENNE a fait pour partager sa connaissance du métier, du matériel et développer des liens forts avec la clientèle. Un savoir-faire qui sera repris et intégré par 3 de ses fils, Pierre, André et Jacques dans les années 70. Ceux-ci développeront le groupe en portant de nouvelles cartes sur de nouveaux territoires. Du Nord, le groupe va s’étendre peu à peu en Picardie, Normandie, Champagne, Lorraine et Bourgogne.
Au virage du 21ème siècle, Guillaume, fils d’André, prend la succession de son père et de ses oncles à la tête du Groupe CIMME. Sous sa direction, le groupe s’adapte et se transforme, « répondant aux défis de la tri-Valorisation pour développer ses gammes de produits et en décidant de ne garder qu’une marque premium en TP : Volvo CE ». Avec ses constructeurs, le Groupe CIMME va prendre une nouvelle dimension en couvrant de nouveaux départements (48 départements à l’heure actuelle, pour un CA de 140 millions d’euros et 782 machines neuves vendues). Si la tragédie vient frapper le groupe avec le décès de son dirigeant, Guillaume DEFRENNE en avril 2021, la famille viendra soutenir l’entité puisque François, cousin de Guillaume et fils de Jacques, qui avait rejoint l’aventure en 2020, reprend les rênes du groupe. C’est d’ailleurs ce dernier qui conduit le développement du Groupe CIMME dans le Grand Est, en Basse Normandie et en Bretagne.

« La famille est à l’origine du Groupe CIMME et en a toujours assuré la direction. Chaque génération a apporté sa pierre à l’édifice », témoigne d’ailleurs le concessionnaire. Que l’on se rassure, la tradition se perpétuera : la quatrième génération est déjà prévue. D’ailleurs, 5 membres de la famille Defrenne sont au Conseil d’Administration du Groupe.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 352.
BTP Magazine n° 352
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
TDM 2023 : les As de la distribution
17 janvier 2023
TDM 2023 : les As de la distribution Pour la seconde année consécutive, BTP Magazine, édition du groupe Cayola, associé pour l’occasion à DLR, décernera ses trophées aux meilleurs groupes de distribution et concessionnaires TP de France. Un évènement exceptionnel au cours duquel,  6 prix qui seront décernés : Groupe de l’Année, Concessionnaire de l’Année, Saga familiale, Innovation digitale, trophée Occasion et celui de la mixité. Six récompenses qui viennent saluer les mises en avant des stratégies entrepreneuriales peu ordinaires, valorisantes, mais également des développements de femmes et d’hommes qui font la distribution de matériels d'aujourd'hui et de demain.    
M3 et Manuland se diversifient
3 janvier 2023
M3 et Manuland se diversifient Après un exercice qualifié d’exceptionnel par son dirigeant, Patrick Bontemps, les entreprises M3 et Manuland  en profitent pour élargir leurs portefeuilles de marques en diversifiant leurs activités.  
Les TC11A et TC7A à l’épreuve du public
9 novembre 2022
Les TC11A et TC7A à l’épreuve du public Bell Equipment a profité de la caisse de résonnance de Bauma  pour lancer sa nouvelle gamme de transporteurs à chenilles. Deux modèles sont pour l’instant prévus, les TC11A et TC7A.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola