NGE termine la première phase de la construction de l’usine de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone d’Air Liquide en Normandie.
Cette unité, baptisée Air Liquide Normand’Hy, permettra d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 par an. Les équipes de Guintoli, filiale terrassement de NGE, réalisent les travaux de pré-terrassement des sols pour y accueillir une plateforme de 12 hectares à Saint Jean de Folleville dans la ZAC Port-Jérôme. Le chantier se déroule en 3 phases et a pour objectif de préparer le sol à accueillir les fondations de la future usine. C’est un premier lot indispensable pour la stabilité de la future structure.
Démarrés en septembre 2022, les travaux se poursuivent et la première étape vient d’être franchie, fin octobre. Elle consistait à décaper la terre végétale et remblayer la surface sur 50 cm pour mettre hors d’eau le chantier situé dans un ancien marais de la Seine. La seconde phase consistera à remblayer la zone sur un mètre de haut. Suivra ensuite la troisième phase portant sur la mise en oeuvre d’un pré-chargement sur la zone et l’ajout de deux mètres de matériaux en remblais. Cela permettra de tasser la zone afin de consolider le sol et comprimer la terre pour éviter de futures déformations de structure.
A noter que les remblais sont réalisés en granulats marins. La proximité avec la Seine facilite l’approvisionnement en matériaux et évite des trajets en carrière. Au total, 180 000 m3 de matériaux sont issus du dragage en mer.
Principaux travaux réalisés
- 160 000 m2 de décapage
- 150 000 m2 de géotextile renforcé
- 180 000 m3 de remblai d’apport en
granulats marins
- 3 000 ml de clôtures provisoires
- Gestion des eaux (fossés, cadres
béton et canalisation EP)
Moyens internes déployés
- 15 collaborateurs mobilisés dont 2 en insertion
- 2 pelles
- 3 bulls
- 8 à 10 tombereaux A25
- 1 compacteur V5
À lire également
Tous les articles TERRASSEMENTS