★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Une plateforme de 12 ha pour Air Liquide

Par la rédaction. Publié le 7 décembre 2022.
Une plateforme de 12 ha pour Air Liquide
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
NGE termine la première phase de la construction de l’usine de production d’hydrogène renouvelable ou bas carbone d’Air Liquide en Normandie.

Cette unité, baptisée Air Liquide Normand’Hy, permettra d’éviter l’émission de 250 000 tonnes de CO2 par an. Les équipes de Guintoli, filiale terrassement de NGE, réalisent les travaux de pré-terrassement des sols pour y accueillir une plateforme de 12 hectares à Saint Jean de Folleville dans la ZAC Port-Jérôme. Le chantier se déroule en 3 phases et a pour objectif de préparer le sol à accueillir les fondations de la future usine. C’est un premier lot indispensable pour la stabilité de la future structure.

Démarrés en septembre 2022, les travaux se poursuivent et la première étape vient d’être franchie, fin octobre. Elle consistait à décaper la terre végétale et remblayer la surface sur 50 cm pour mettre hors d’eau le chantier situé dans un ancien marais de la Seine. La seconde phase consistera à remblayer la zone sur un mètre de haut. Suivra ensuite la troisième phase portant sur la mise en oeuvre d’un pré-chargement sur la zone et l’ajout de deux mètres de matériaux en remblais. Cela permettra de tasser la zone afin de consolider le sol et comprimer la terre pour éviter de futures déformations de structure.

A noter que les remblais sont réalisés en granulats marins. La proximité avec la Seine facilite l’approvisionnement en matériaux et évite des trajets en carrière. Au total, 180 000 m3 de matériaux sont issus du dragage en mer.

Principaux travaux réalisés

- 160 000 m2 de décapage
- 150 000 m2 de géotextile renforcé
- 180 000 m3 de remblai d’apport en
granulats marins
- 3 000 ml de clôtures provisoires
- Gestion des eaux (fossés, cadres
béton et canalisation EP)

Moyens internes déployés

- 15 collaborateurs mobilisés dont 2 en insertion
- 2 pelles
- 3 bulls
- 8 à 10 tombereaux A25
- 1 compacteur V5
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 octobre 2022
Un tombereau électrique chez Hydrema Le constructeur danois arrivera à la Bauma de Munich avec un tombereau 100% électrique. En outre, Hydrema dévoilera la nouvelle MX14 entièrement remise au goût du jour.
Un tombereau électrique chez Hydrema
30 janvier 2023
Termaloc rejoint Solomat Location Termaloc, spécialisé dans la location d’engins et de matériel pour les professionnels du BTP, cède son entreprise à la société Solomat Location, dans l'Yonne.
Termaloc rejoint Solomat Location
4 octobre 2022
VTPS fête Octobre rose sur Batimat Vin Travaux Publics Services (VTPS) a mis à profit sa première participation au salon Batimat non seulement pour exposer mais également pour soutenir la lutte contre le cancer du sein avec une mini-pelle repeint en rose qui sera mise en jeu à l’occasion du tombola.
VTPS fête Octobre rose sur Batimat
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola