★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

1ère édition des Rencontres de l'Amiante Environnemental à Bastia

Par la rédaction. Publié le 28 octobre 2022.
1ère édition des Rencontres de l'Amiante Environnemental à Bastia
Actinolite. Crédit : Bureau GDA
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bureau GDA coorganise les Rencontres de l’Amiante Environnemental le 25 novembre à Bastia, en Corse. L’évènement réunira des experts de l’amiante environnemental, qui partageront les bonnes pratiques et solutions à mettre en œuvre pour gérer cet enjeu sanitaire de façon responsable et efficace.

La première édition des Rencontres de l’Amiante Environnemental a pour objectif d’informer les collectivités et entreprises confrontées à la présence d’amiante d’occurrence naturelle dans leurs chantiers routiers, de réseaux, de terrassement, de construction ou de promotion. Cette problématique sanitaire d’origine naturelle impacte les intervenants du BTP en Corse, qui compte sur son territoire de nombreux affleurements de roches contenant de l’amiante, mais aussi d’autres départements français. Lors de travaux, ces roches peuvent se désagréger et libérer dans l’air des fibres d’amiante qui présentent un risque sanitaire pour les travailleurs.

Organisées par Bureau GDA en collaboration avec un laboratoire et un maître d’œuvre, les Rencontres de l’Amiante Environnemental s’adressent aux collectivités locales, organismes locaux de service public, entreprises du secteur des travaux publics et terrassements, architectes, géomètres, et diagnostiqueurs immobiliers.

Retours d’expérience et solutions

Les Rencontres de l’Amiante Environnemental prendront la forme de plusieurs interventions d’experts et professionnels qui informeront les participants sur les risques, la règlementation et les façons de sécuriser les chantiers. Ils présenteront leurs retours d’expériences et proposeront des solutions pour allier maîtrise du risque et faisabilité technico-économique.

Les intervenants, qui sont tous des experts reconnus de l’amiante naturel, seront accessibles au public, et répondront à ses questions après leur présentation.

Les intervenants

• Bureau GDA, spécialiste de l’amiante environnemental, avec Brice Sevin, docteur en géologie et géologue spécialiste des risques naturels et des ressources minérales.
• AD LAB, laboratoire d’analyse d’amiante, avec Patrick Bontemps, géologue et référent technique dans le domaine de l’amiante.
• MCI, maître d’œuvre amiante, environnement et gestion des déchets, avec son Président Patrick Morellini.

La première édition d’un rendez-vous annuel

Pour cette première édition, Bureau GDA a pour ambition de réunir 50 personnes véritablement concernées et intéressées par l’amiante environnemental. Le bureau d’études souhaite ensuite organiser une rencontre chaque année, en Corse et/ou sur le continent, avec des partenaires pertinents et davantage de public.

Bureau GDA : les géologues de l’amiante naturel

Bureau GDA est un bureau d’études géologiques spécialisé dans l’amiante environnemental. Il apporte à ses clients des solutions complètes pour évaluer et prévenir les risques sanitaires et juridiques liés à l’amiante sur les chantiers de terrassements ou lors de transactions immobilières. Grâce à son équipe de géologues, il propose plusieurs prestations : stratégie de diagnostic d’amiante environnemental, opérations d’études et de repérage, et accompagnement dans l’appropriation de cet enjeu sanitaire (intégration dans les systèmes de management de la sécurité, formation des équipes, etc). Basé à Paris, Montpellier et Rennes, Bureau GDA intervient sur l’ensemble du territoire français et notamment très fréquemment en Corse ainsi que ponctuellement en outre-mer et dans des pays européens.

GDA0 ou le repérage A0 en quelques clics

GDA0 est un outil en ligne conçu pour les donneurs d’ordre et les entreprises, qui doivent protéger leurs chantiers de l’amiante naturellement présent dans certains sols et roches. Il permet de réaliser rapidement et simplement le repérage A0 (norme NF P94-001), grâce à une démarche dématérialisée, 100 % en ligne. En quelques clics, GDA0 recueille toutes les informations nécessaires au repérage. Après paiement, les entreprises et collectivités reçoivent leur étude détaillée sous 72 heures, au format PDF.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 avril 2022
Teramat équipe Remuet TP Remuet TP, entreprise basée dans le Beaujolais et spécialisée dans la démolition et le terrassement vient de s’équiper de deux nouvelles pelles Hitachi auprès de Teramat : une ZX250LCN-6 et une ZX210LCN-7.
Teramat équipe Remuet TP
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola