★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

Scania lance une nouvelle plateforme de motorisation à cylindres en ligne

Par la rédaction. Publié le 18 octobre 2022.
Scania lance une nouvelle plateforme de motorisation à cylindres en ligne
Crédit : Daniel Neuhauser
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La plateforme de moteurs en ligne nouvelle génération de Scania promet un ratio puissance inégalé, une durée de vie considérablement accrue et une très nette diminution des émissions de CO2. 

La nouvelle plateforme de motorisation de Scania est désormais prête. « Il s’agit de notre moteur le plus économe en carburant jamais conçu, avec un couple plus élevé, une plus grande puissance et une durée de vie prolongée de 50 % pour le moteur de base. Un moteur susceptible de réellement changer la donne », explique Joel Granath, vice-président senior et responsable des systèmes de motorisation chez Scania.
 
Nouveau système de prise d’air, réduction considérables des frictions et efficacité accrue du turbo, tout concourt à optimiser le rendement énergétique. Pour le moteur 13 litres, cela se traduit par une diminution de la consommation de carburant pouvant atteindre 7 %, à puissance égale, par rapport à un moteur de génération actuelle. Soit quatre litres de gazole en moins par heure d’exploitation du moteur à pleine charge.

Tant que les moteurs à combustion interne seront utilisés, leur impact sur l’environnement devra être limité. Cette plateforme offre aux clients les performances et la fiabilité auxquelles Scania les a habitués, mais avec une réduction des émissions de CO2 en prime. Cette plateforme répond également aux changements imposés par les réglementations en vigueur, en plus d’être compatible biodiesel et HVO (huile végétale hydrotraitée).

La période de réfection atteint 25 000 heures et, parmi les nouveautés techniques qu’elle propose, on citera un fonctionnement du système de refroidissement mieux ciblé, un bloc moteur et une culasse plus rigides ainsi qu’une transmission optimisée.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 mars 2022
Scania France : « La production se concentrera sur les nouveaux moteurs 13 litres » Scania France progresse sur le segment construction, aussi bien en matière de ventes que de PDM. Les énergies alternatives concentrent l'énergie du constructeur qui vient de sortir une gamme de moteurs 13L compatible avec les biocarburants.
Scania France : « La production se concentrera sur les nouveaux moteurs 13 litres »
23 novembre 2022
Eiffage Génie Civil : « Le génie écologique induit l’écoconception des projets » Plus qu’un métier, le génie écologique est en fait un changement de paradigme dans l’approche conceptuelle et la concrétisation des grands projets d’infrastructure. Pour Xavier Mony, directeur général d’Eiffage Génie Civil, c’est « l’opportunité d’évoluer dans le bon sens », et de s’emparer d’un « élément de différenciation ».
Eiffage Génie Civil : « Le génie écologique induit l’écoconception des projets »
14 décembre 2021
MAN Engines sous la direction de Mikael Lindner Mikael Lindner prend les rênes de l’activité moteurs et composants de MAN Truck & Bus SE à compter du 1er janvier 2022.
MAN Engines sous la direction de Mikael Lindner
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola