★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/ Réseau de l’Année : Kiloutou

Par TM & JT. Publié le 1er septembre 2022.
TLM/ Réseau de l’Année : Kiloutou
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Fort de ses 461 agences et de ses 16,2% de pénétration nationale fin 2021, le réseau Kiloutou peut se targuer de bien couvrir le territoire français. Un territoire qu’il compte encore densifier comme le laissent penser ses nombreuses acquisitions.
 
Si Kiloutou a considérablement internationalisé le groupe en Europe du Nord comme du Sud ces derniers mois, il n’a pas pour autant délaisser le territoire national. Fort de ses 461 agences et de ses16% de part de marché, le loueur arborant les couleurs jaunes et noires a poursuivi l’extension de son réseau national ces derniers mois.

En France, l’enseigne s’est  même considérablement renforcé en reprenant trois enseignes quasiment coup sur coup en 2021. D’abord en faisant main basse, en mai, sur le Groupe La Centrale De Location (LCDL) spécialisé dans la location de matériels pour le bâtiment et les travaux publics et basé en région Rhône-Alpes. Acteur historique et reconnu de la location de matériel BTP sur son secteur, LDCL dispose d’un parc de plus de 1600 machines de toutes tailles sur ses cinq sites situés à Mâcon, Péronnas (Bourg-en-Bresse), Belleville-en-Beaujolais, Dardilly (Lyon Nord) et Leyment (Ambérieu-en-Bugey).

Quelques semaines plus tard, c’était au tour des sociétés Salmat et Jean-Bart Location de rejoindre le groupe Kiloutou. Situées en Normandie (Salmat) et Hauts-de-France (Jean Bart Location), elles sont toutes deux des acteurs reconnus de la location de matériels pour l’Industrie et le BTP, avec un effectif de près de 100 personnes et un réseau de 10 agences situées à Lille (Nieppe), Calais, Dunkerque, Le Havre (Oudalle), Rouen, Le Neubourg, Evreux, Caen (Carpiquet et Giberville) et Cherbourg. Via ces rachats, Kiloutou met la main sur un parc de près de 3500 machines et matériels de toutes tailles.

Enfin, dernière acquisition d’importance pour Kiloutou dans l’Hexagone, celle d’AB Matériels en fin d’année 2021, dans le Vaucluse cette fois. Acteur historique et reconnu de la location de matériels de terrassement dans le département, avec trois agences situées à Avignon, Cavaillon et Saint-Cannat (Aix-en-Provence), AB Matériels repose sur près de 800 machines de toutes tailles et 18 équipiers. « Cette intégration va  développer notre réseau spécialisé TP dans la zone d’Avignon et de pleinement bénéficier de complémentarités avec notre gamme de produits actuelle sur ce secteur », avait d’ailleurs commenté Pierre Knoché, DG de Kiloutou France à cette occasion.

Pour 2022, le groupe nous a fait savoir qu’il comptait ouvrir 3 nouvelles agences pour densifier encore un peu plus son réseau.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 septembre 2022
TLM/Transition énergétique et RSE : Kiloutou Pour changer de paradigme, dans un monde où l’énergie se raréfie et l’empreinte sociale doit être écologique, Kiloutou ne ménage pas ses efforts. Le numéro 2 de la location a établi une politique Environnement basée sur six piliers et classifie ses matériels moins polluants dans une gamme dédiée. 
TLM/Transition énergétique et RSE : Kiloutou
2 septembre 2022
TLM/ Trophée digital : Kiloutou Chez Kiloutou, la digitalisation est un pan de la stratégie globale du groupe. Pour ce dernier, il s’agit d’associer la digitalisation à une transformation des gestes métiers. Pour mener à bien cette stratégie, le loueur met les moyens.
TLM/ Trophée digital : Kiloutou
13 avril 2022
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne Après s’être renforcé dans le nord de l’Europe (Danemark) puis au sud (Espagne) ces derniers mois, Kiloutou renforce ses positions en Allemagne avec la nomination de Nils Altrogge en tant que Managing Director de l’enseigne outre-Rhin. Il aura pour mission de soutenir la prochaine phase de croissance destinée à renforcer sa présence et son maillage du territoire allemand.
Nils Altrogge à la tête de Kiloutou Allemagne
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola