★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/Saga Familiale : Freche Location

Par TM & JT. Publié le 19 juillet 2022.
TLM/Saga Familiale : Freche Location
Une grande partie de la famille Freche
NEWSLETTERS
Archiver cet article
D’Alexis Freche au début des années 50 à l’arrivée récente de Thomas Ichai, l’arrière petit-fils en passant par Eric et Laurence, ce sont quatre générations qui conduisent,  pour le meilleur, la destinée de ce loueur aux ambitions nationales.

Si la date « officielle » de la création de Freche Location est datée en 1966, pour Eric et Laurence, les dirigeants actuels, les prémices sont quelque peu antérieurs : « Nous pouvons en effet remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche.  En effet, à cette époque est créé le comptoir automobile FRECHE FRERES pour la vente de pièces détachées automobiles. C’est donc en 1952 et jusqu’en 1962 qu’Alexis FRECHE loue du matériel de TP en Algérie, avant de s’associer avec son fils Alain pour la vente de matériel d’occasion.

De retour en métropole, la famille s’installe à Vitrolles en créant la Sarl Freche Père et fils pour se lancer dans la location  de chariots industriels. En 1980, Alexis se retire et laisse les rênes de l’entreprise à Alain ce qui coïncide avec l’activité de location de nacelles.

C’est en 1994 qu’Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui. Avec un but bien déterminé : développer le groupe et multiplier les implantations régionales. Onze plus tard, sa sœur Laurence va rejoindre l’entrepris en 2005 et mettre à son service  ses compétences acquises dans la finance et la gestion. La fratrie dirige de main de maître l’entreprise laquelle va voir son influence se développer avec la multiplication de nouvelles agences en dehors du territoire historique. En 2017, Freche Location absorbe Freche Père & Fils et acquiert un statut de loueur « national ». C’est en 2018 que la quatrième génération fait ses premiers pas dans l’entreprise avec l’arrivée de Thomas Ichai, fils de Laurence, lequel va gérer l’exploitation de l’entreprise. Sa rôle est déjà trouvé : « Intégrer la 4eme génération par de la formation et de l’information des cousins, actifs ou non dans l’entreprise ».  

« Notre réussite réside dans le fait que caque génération a trouvé sa place en apportant sa propre valeur avec ses qualités : Alexis fut le visionnaire,  Alain, le gestionnaire, Eric le développeur, Laurence la compétence administrative et financière », résument ainsi les dirigeants.  Ceux-ci ont également toujours respecté les valeurs initiales : le respect, la bienveillance, l’écoute et beaucoup d’amour allié au plaisir de travailler ensemble. Avec en outre ce soucis de parité au sein de l’entreprise, comme le résume Laurence Freche : « il y a toujours eu des hommes accompagnés par des femmes. Celles-ci ont bien leur part dans l’évolution de la société avec un accompagnement quotidien, de l’écoute et beaucoup de patience », glisse en guise de conclusion la dirigeante.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 mai 2022
L’actualité vue par…Patrick Bontemps Alors que le groupe qu’il dirige vient tout récemment d’ouvrir une nouvelle agence près de Pau (64), Patrick Bontemps, président du groupe M3, revient pour nous sur les sujets d’actualité du secteur qui l’intéressent et attire notre attention sur un sujet majeur de notre société. Passionnant.
L’actualité vue par…Patrick Bontemps
26 octobre 2022
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 4) De A comme Ammann à Z comme Zeppelin, les 26 lettres de l’Alphabet seront-elles suffisantes pour annoncer l’ensemble des nouveautés, innovations et autres surprises qui seront dévoilées du 24 au 30 octobre à Munich à l’occasion de la Bauma qui réunira, comme tous les trois ans, l’ensemble de la filière du BTP et de la construction ? Pas sûr. En tout cas, c’est déjà le meilleur moyen de faire un petit tour non exhaustif de ce que les professionnels retrouveront dans les allées et autres aires de démonstration. Suivez le guide.
BAUMA 2022 : l’Abécédaire de l’évènement de A à Z (Partie 4)
17 octobre 2022
Kiloutou teste un camion-benne 100% électrique À l’occasion du Mondial de l’Automobile 2022, Ellectramobilys présentait sa solution Muses dans sa version camion-benne, actuellement testée par Kiloutou.
Kiloutou teste un camion-benne 100% électrique
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola