★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM /Saga Familiale : TPI

Par TM & JT. Publié le 15 juillet 2022.
TLM /Saga Familiale : TPI
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Lauréat aux Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) en décembre dernier avec CMG, la famille Bernard revient aux avant-postes cette fois avec son activité location TPI. Et si Marie-Hélène gère l’ensemble des activités, les deux filles, Louise et Adèle sont déjà bien investies dans l’entreprise et prendre le flambeau de la 5ème génération !  
 
C’est avec l’enseigne CMG que la famille Bernard fut sacrée en décembre dernier aux Trophées de la Distribution de Matériels (TDM) dans la catégorie « Mixité » laquelle met en avant un certain savoir-faire, et à l’équilibre, entre Distribution et Location.

Cette dernière activité existe d’ailleurs sous l’enseigne TPI créé en 1988 par Marie-Hélène Bernard quand celle-ci avait pris la décision de diversifier ses activités. A ses côtés son mari, Rémi Bernard, puis en 2020 les deux filles de la famille Louise et Adèle qui sont aujourd’hui à l’opérationnel. « Ce développement important du groupe a été permis, en partie, par la volonté de diversifier notre activité. En effet, la location  vient compléter la stratégie de distribution sur chacune des régions. Ce service complémentaire permet une plus grande diffusion des différentes marques représentées », explique la dirigeante.

En peu de temps, TPI a su tirer sa force concurrentielle de ses équipes commerciales et SAV expertes dans chacun de leur domaine. Aujourd’hui, ce sont 5 agences pour l’enseigne  qui génère un CA de 4 millions d’euros. Mais si TPI a su rapidement s’implanter localement et faire la renommé de toute l’entreprise, c’est aussi parce que cette dernière jouit de tous les efforts de la famille Bernard.
 
En effet, car si deux générations sont aujourd’hui aux commandes, c’est une véritable saga qui conduit la destinée de l’entreprise. « L’ancêtre de CMG et TPI fut fondé en 1890 par Paul Théophile Jouot, (arrière-grand-père de Louise et Adèle, NDLR) pour la vente et le SAV des machines agricoles », rappelle la famille Bernard convaincue que la réussite que ce soit dans la location ou la distribution ne s’invente pas et demeure une passion qui se transmet. Une histoire de gènes à n’en pas douter.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 décembre 2022
DLR s'offre un site internet repensé La Journée des Métiers 2022 a été l'occasion pour le syndicat DLR de présenter son tout nouveau site internet. Entièrement rénovée, réorganisée et modernisée, cette nouvelle version offre aux internautes de nombreuses informations, tant sur la profession et ses métiers que sur les services proposés aux entreprises par la fédération.
DLR s'offre un site internet repensé
13 janvier 2023
Pelle à pneus CASE : à la sauce coréenne Case CE  relance sa gamme de pelles à pneus avec une gamme de 5 modèles. Ceux-ci seront produits dans le cadre d’un accord OEM avec Hyundai CE.
Pelle à pneus CASE : à la sauce coréenne
28 octobre 2022
Avec ILLICOMAT, Doosan s’implante en Haute-Normandie ILLICOMAT devient le concessionnaire exclusif Doosan en Haute-Normandie et couvrira les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime. Le siège est implanté à Rouen.
Avec ILLICOMAT, Doosan s’implante en Haute-Normandie
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola