★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneTERRASSEMENTS

TLM/Groupe Freche : Loueur de l’Année

Par TM & JT. Publié le 12 juillet 2022.
TLM/Groupe Freche : Loueur de l’Année
Eric et Laurence Freche
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse depuis quelques années une période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.

 En région PACA, le nom Freche est indissociable de la location de matériels puisque l’entreprise familiale y exerce depuis plus de 5 décennies, le groupe a été créé en 1966. « Nous pouvons même remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche, représentant de la 3e génération et aujourd’hui dirigeant de l’entreprise. Un commerce qui survivra à la guerre d’indépendance et à la traversée de la Méditerranée. La première et la deuxième génération Freche rebondissent très vite en se spécialisant dans les échafaudages et la manutention, avant de se lancer ensuite dans les nacelles dans les années 80. « Un concept assez novateur pour l’époque », souligne le dirigeant.

Un statut national

C’est en 1994 qu’Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui. Celui-ci va développer l’entreprise en la faisant passer d’un statut régional à un statut national. Alors spécialisé dans la location de chariots industriels, télescopiques et nacelles, Freche Location va entreprendre un tournant en 1999 et élargir son champ d’action en s’ouvrant aux matériels de BTP. Entre 1994 et aujourd’hui, le CA du groupe va passer de 1,4 million d’euros 40 millions d’euros en plus des 220 collaborateurs, un portefeuille de 8 000 clients et un parc d’environ 5 000 machines. 

A ses côtés, sa sœur Laurence va rejoindre l’entrepris en 2005 et mettre à son service  ses compétences acquises dans la finance et la gestion. Une dizaine d’agences vont peu à peu fleurir jusqu’à dépasser les frontières historiques et régionales de la région PACA, pour s’implanter en Occitanie puis en Aquitaine et l’Ile de France avec les agences de Villevaudé (77) et Marcoussis (91). Dernière ouverture en date ? Celle de la Rochelle en mai 2022  Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 23 agences : « Notre développement passe par les grandes métropoles et les centre-ville qui deviennent un nouveau terrain idéal pour notre croissance », explique le dirigeant.

Simplicité et variabilité

Quant à son business model, il repose sur un principe simple : le groupe travaille avec deux marques pour chaque famille de produits dont l’âge moyen est de mois de 4 ans. « Nous investissons entre 30 et 40 % de notre chiffre d’affaires tous les ans dans le renouvellement de notre parc », précise Eric Freche. Selon ce dernier, « la location est en fort développement aujourd’hui, et ce, quel que soit le secteur. Et c’est aussi vrai pour le BTP. L’économie de l’usage règne plus que jamais », analyse-t-il avant de poursuivre. « C’est un choix qui permet aux professionnels et aux utilisateurs de “variabiliser” leurs charges tout en ayant plus de flexibilité. C’est un confort extraordinaire », s’enthousiasme-t-il. À Eric Freche d’adapter son business modèle à ses clients. « Notre credo : livrer la bonne machine au bon endroit, en sécurité. Cela semble simple, pourtant c’est la base de notre métier. Rendre plus simple la vie de nos clients avec humilité et professionnalisme. À nous de rester une PME proche d’eux », conclut Eric Freche.
 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
13 janvier 2023
Matériels : le marché continue de régresser En attendant les bilans définitifs de l’exercice 2022, Evolis vient de communiquer les ventes de matériels par segment à fin novembre. Il en résulte que le marché poursuit sa chute en cette seconde partie d’année. Seules les mini-pelles gardent la tête hors de l’eau.
Matériels : le marché continue de régresser
20 janvier 2023
Retrouvailles et nouveaux partenariats pour Rokbak à l'AED 2023 Le Sommet des distributeurs d'équipements associés a fourni à Rokbak l'occasion idéale d'établir des liens significatifs en prévision de 2023.
Retrouvailles et nouveaux partenariats pour Rokbak à l'AED 2023
14 octobre 2022
Caterpillar dévoile des prototypes de batteries pour engins TP Caterpillar a développé des prototypes de batteries de 48 volts, 300 volts et 600 volts destinés aux engins TP.
Caterpillar dévoile des prototypes de batteries pour engins TP
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola