TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

TLM/Groupe Freche : Loueur de l’Année

TLM/Groupe Freche : Loueur de l’Année
Eric et Laurence Freche
Par TM & JT, le 12 juillet 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Longtemps cantonné à un rayonnement régional, et particulièrement en région PACA, Freche Location traverse depuis quelques années une période faste de son histoire. Éric Freche, sémillant et proactif dirigeant, se nourrit de nouvelles ambitions pour continuer à faire de la PME, un acteur qui compte dans le secteur de la location.

 En région PACA, le nom Freche est indissociable de la location de matériels puisque l’entreprise familiale y exerce depuis plus de 5 décennies, le groupe a été créé en 1966. « Nous pouvons même remonter jusque dans les années 50 puisque mon grand-père Alexis, ainsi que mon père, Alain, ont décidé de se lancer dans cette activité lorsqu’ils étaient installés en Algérie », explique Eric Freche, représentant de la 3e génération et aujourd’hui dirigeant de l’entreprise. Un commerce qui survivra à la guerre d’indépendance et à la traversée de la Méditerranée. La première et la deuxième génération Freche rebondissent très vite en se spécialisant dans les échafaudages et la manutention, avant de se lancer ensuite dans les nacelles dans les années 80. « Un concept assez novateur pour l’époque », souligne le dirigeant.

Un statut national

C’est en 1994 qu’Eric Freche rejoint l’entreprise familiale en 1994, « Une évidence », selon lui. Celui-ci va développer l’entreprise en la faisant passer d’un statut régional à un statut national. Alors spécialisé dans la location de chariots industriels, télescopiques et nacelles, Freche Location va entreprendre un tournant en 1999 et élargir son champ d’action en s’ouvrant aux matériels de BTP. Entre 1994 et aujourd’hui, le CA du groupe va passer de 1,4 million d’euros 40 millions d’euros en plus des 220 collaborateurs, un portefeuille de 8 000 clients et un parc d’environ 5 000 machines. 

A ses côtés, sa sœur Laurence va rejoindre l’entrepris en 2005 et mettre à son service  ses compétences acquises dans la finance et la gestion. Une dizaine d’agences vont peu à peu fleurir jusqu’à dépasser les frontières historiques et régionales de la région PACA, pour s’implanter en Occitanie puis en Aquitaine et l’Ile de France avec les agences de Villevaudé (77) et Marcoussis (91). Dernière ouverture en date ? Celle de la Rochelle en mai 2022  Aujourd’hui, l’entreprise dispose de 23 agences : « Notre développement passe par les grandes métropoles et les centre-ville qui deviennent un nouveau terrain idéal pour notre croissance », explique le dirigeant.

Simplicité et variabilité

Quant à son business model, il repose sur un principe simple : le groupe travaille avec deux marques pour chaque famille de produits dont l’âge moyen est de mois de 4 ans. « Nous investissons entre 30 et 40 % de notre chiffre d’affaires tous les ans dans le renouvellement de notre parc », précise Eric Freche. Selon ce dernier, « la location est en fort développement aujourd’hui, et ce, quel que soit le secteur. Et c’est aussi vrai pour le BTP. L’économie de l’usage règne plus que jamais », analyse-t-il avant de poursuivre. « C’est un choix qui permet aux professionnels et aux utilisateurs de “variabiliser” leurs charges tout en ayant plus de flexibilité. C’est un confort extraordinaire », s’enthousiasme-t-il. À Eric Freche d’adapter son business modèle à ses clients. « Notre credo : livrer la bonne machine au bon endroit, en sécurité. Cela semble simple, pourtant c’est la base de notre métier. Rendre plus simple la vie de nos clients avec humilité et professionnalisme. À nous de rester une PME proche d’eux », conclut Eric Freche.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Zapping : Les chantiers sous la canicule
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 186
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
Une offre d'assurance professionnelle dédiée aux engins et matériels zéro émission
L’Auxiliaire lance breez, la 1ère offre d’assurance professionnelle concernant les engins et matériels à zéro émission, qui permet aux entreprises du BTP d’accélérer leur transition.
Case à l’heure pour sa tournée européenne
Case à l’heure pour sa tournée européenne
Alors qu’il ne participera pas à Bauma en octobre prochain, Case CE, filiale du groupe CNH Industrial, a décidé d’aller à la rencontre de ses clients finaux via un roadshow européen qui amènera toutes les nouvelles machines du constructeur, de  l’Italie  à l’Allemagne en passant bien sûr par la France. C’est d’ailleurs à Quilly, près de Nantes, que Case avait fait halte pour l’étape française début juin. 
MCS va plus loin dans la géolocalisation
MCS va plus loin dans la géolocalisation
MCS a développé une nouvelle fonctionnalité permettant aux loueurs de prendre des photos et de sauvegarder la géolocalisation d’un équipement, ce qui permettra de le retrouver rapidement et facilement.
Réseau Gehl : « Préserver une étanchéité totale entre les deux réseaux»
Réseau Gehl : « Préserver une étanchéité totale entre les deux réseaux»
Officialisé il y a quelques semaines, le réseau Gehl est aujourd’hui sur de bons rails. Quels distributeurs ? Quels objectifs ? Quelle relation avec le réseau Manitou ? Gérald Loiseau, Directeur commercial France et Julien Périllat, animateur commercial équipement compact France, qui ont tous deux œuvré pour sa mise en œuvre nous dévoilent tous les détails.
Affaire JCB-Manitou : le verdict est tombé
Affaire JCB-Manitou : le verdict est tombé
Le 5 juillet dernier, la Haute Cour de Justice de Londres a conclu que Manitou UK Limited et sa société mère française cotée Manitou BF avaient enfreint le brevet européen EP (GB) 2 616 382 de JCB relatif aux systèmes de contrôle de stabilité sur les chariots télescopiques. Ce jugement fait suite à une audience de 6 jours devant la Haute Cour de Londres en novembre 2021.
Des pièces métalliques sur-mesure en un clic
Des pièces métalliques sur-mesure en un clic
Laserhub permet de commander rapidement, et en toute fiabilité, des pièces métalliques sur-mesure pour les machines de TP. 
TLM / Réseau de l'Année : TPI
TLM / Réseau de l'Année : TPI
En s’appuyant sur la réussite de l’enseigne CMG pour les activités de distribution, TPI, avec aux commandes Marie-Hélène Bernard et ses filles Louise et Adèle, a su développer un réseau équivalent dédié à la location.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Coordonnateur/Coordonnatrice ordonnancement, OPC de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.