Dans une sablière située dans la ville d’Arceau à une demi-heure de route de Dijon, Eqiom extrait des roches pour la production de sables au moyen d’un impacteur à rotor BHS.
Depuis 2001, Eqiom mise sur l’impacteur à rotor de type RPM 1513 de BHS-Sonthofen pour obtenir, à partir de roches concassées, des matériaux pour la production de sables. Les experts de BHS ont installé, en collaboration avec Eqiom, des conduites d’eau sur le couvercle afin de garantir un flux de matériaux fluide. De cette manière, le taux d’humidité des sables est considérablement augmenté, ce qui permet à la roche broyée de s’écouler sans problème, sans qu’il y ait d’accumulation dans l’espace entre le rotor et le blindage annulaire.
En 2016, l’installation a encore été optimisée afin de répondre encore mieux aux besoins du client : en configurant avec précision les plaques d’usure du rotor – ce que le client appelle à juste titre la « configuration abeille » – BHS augmente considérablement la durée de vie des pièces d’usure du rotor et permet une maintenance meilleure et plus simple avec de petits segments d’usure.
L’installation atteint actuellement un débit de 50 t/h de sables de haute qualité.
À lire également
Tous les articles CARRIÈRES