BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneCARRIÈRES

Chargeuse CAT 966 GC : une polyvalente à bien des égards

Par La rédaction. Publié le 7 juin 2022.
Chargeuse CAT 966 GC  : une polyvalente à bien des égards
DR
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon le constructeur, la nouvelle chargeuse sur pneus 966 GC Cat® a été conçue pour être fiable, performante et efficace. Ses composants conçus par Caterpillar, son ventilateur à vitesse variable, son circuit hydraulique à détection de charge et ses commandes intuitives maintiennent la consommation de carburant et les coûts d’exploitation au plus bas et en font une machine polyvalente qui répond également aux besoins des marchés de location et de collectivités locales.
 
Le Moteur C9.3B Cat est conforme aux normes sur les émissions de l’EPA Tier 4 Final pour les États-Unis, Stage V pour l’Union européenne, Tier 4 Final pour la Corée, Stage IV moteurs non routiers pour la Chine et 2014 pour le Japon avec une puissance brute de 239 kW (321 hp). Le module d’émissions propres (CEM) Cat automatique du moteur, y compris le système de réduction catalytique sélective SCR et le filtre à particules diesel (DPF), fonctionne en arrière-plan sans impacter le programme de production. Le système de gestion du ralenti moteur (EIMS) Cat, l’arrêt automatique du moteur au ralenti (EIS), le ventilateur à vitesse variable et le circuit hydraulique à détection de charge contribuent à réduire la consommation de carburant et les niveaux sonores de la machine. Un ventilateur à sens de marche inversé automatique disponible en option facilite le nettoyage des noyaux de refroidissement afin d’améliorer les performances dans des environnements très poussiéreux.

La nouvelle chargeuse comporte une transmission à trains planétaires automatique Powershift 4 vitesses avant/arrière à commande électronique avec une protection pour les passages de rapports et un passage de rapports à embrayage simple pour une efficacité absolue, une longue durée de vie et un passage fluide des rapports. Garantissant une excellente retenue du matériau et un rendement accru, la commande antitangage disponible en option de la chargeuse améliore la marche régulière sur les terrains accidentés. Des configurations d’essieux avec différentiel à glissement limité augmentent l’adhérence dans des conditions de sol meuble.

Timonerie avant

La timonerie de chargeuse en Z Caterpillar éprouvée sur le terrain, équipée d’une traverse et d’un levier d’inclinaison moulés est conçue pour offrir à la fois de puissantes capacités d’excavation et des forces d’arrachage élevées avec des godets Série Performance Cat. Le circuit hydraulique d’équipement à détection de charge contrôle en permanence le débit et la pression afin de s’adapter précisément aux exigences de la situation, ce qui réduit la charge sur la pompe et la consommation globale de carburant.
 
Utilisant une approche système pour équilibrer la forme du godet par rapport aux capacités de levage et d’inclinaison, au poids et à la timonerie, les godets Série Performance sont disponibles pour un vaste éventail d’applications : godet normal GP, à fond plat, pour roche dure et pour matériau léger. Ces caractéristiques de conception permettent aux conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, d’atteindre de manière régulière des facteurs de remplissage du godet 10 % supérieurs, par comparaison aux conceptions existantes, ce qui permet d’améliorer les temps de cycle et de réduire la consommation de carburant. La 966 GC peut également être équipée d’une attache rapide et des commandes Cat Fusion™, et associée aux commandes hydrauliques auxiliaires de troisième fonction en option, l’attache permet d’utiliser un large choix d’outils de travail Cat.

Un kit Cat Payload disponible en option permet une pesée à la volée* pour des charges cibles précises, à l’efficacité prouvée, qui offre une souplesse d’installation et une facilité d’étalonnage. En amenant la pesée de la charge utile dans la cabine, Cat Payload pèse le matériau tandis que ce dernier est amené puis levé jusqu’au tombereau, ce qui supprime les interruptions dans le cycle de charge. Le conducteur peut ainsi charger en fonction de la spécification exacte, charger davantage de tombereaux et manutentionner plus de matériau, plus rapidement.

Poste de conduite, facilité d’entretien

La nouvelle Chargeuse 966 GC intègre un système de commande simple, intuitif et ergonomique avec une interface utilisateur comprenant cinq indicateurs analogiques, des témoins lumineux de différentes couleurs et un écran LCD, le tout étant facilement lisible par le conducteur et conçu pour lui permettre de contrôler rapidement les circuits de la machine. Les commandes d’équipement pilotées et faciles d’utilisation, sont équipées d’un contacteur de rétrogradation à distance pour un confort optimal.
 
Des échelles inclinées et des mains courantes intégrées se trouvent de chaque côté de la machine pour permettre un accès à la cabine et au filtre à air du moteur, en toute sécurité. Un grand pare-brise avant à verre plat sans distorsion optique, allant du plancher au toit, une caméra de recul équipée de série ainsi que des rétroviseurs extérieurs avec miroirs anti-angle mort intégrés, offrent une visibilité panoramique. Le système de chauffage et de climatisation avec 10 bouches d’aération garantit l confort du conducteur quelle que soit la température extérieure.

L’accès au niveau du sol aux points d’entretien réduit les temps d’entretien et améliore la sécurité. Les grands panneaux latéraux du capot du moteur doté de portes papillons, ainsi qu’une grille arrière inclinable, permettent d’accéder sans difficulté aux points d’entretien quotidien, aux remplissages de carburant et de DEF, aux points de graissage, aux filtres et aux orifices de prélèvement d’échantillons de liquides. Un circuit de graissage à lubrification automatique Cat est disponible en option pour réduire encore davantage les temps d’entretien.
Grâce à Cat Product Link™ équipé de série, la 966 GC fonctionne de façon optimale et les entretiens préventifs sont facilités. Profondément intégré aux circuits de la machine, Product Link capture les données critiques et permet la surveillance à distance, à l’aide de my.cat.com, de l’application Cat ou de VisionLink®.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Case expose 12 machines à Hillhead
16 juin 2022
Case expose 12 machines à Hillhead Case Construction Equipment présentera 20 machines à Hillhead, dont pas moins de 12 machines de sa gamme de pelles de la série E.
Komatsu présente la chargeuse sur pneus WE1850-3
20 septembre 2021
Komatsu présente la chargeuse sur pneus WE1850-3 La nouvelle chargeuse sur pneus WE1850-3 de Komatsu, qui fait partie de la nouvelle série de génération 3, est un outil de chargement polyvalent. Elle vient d'être présentée par le constructeur à MINexpo. 
Hyundai : « La proximité avec le réseau et nos équipes sur le terrain »
22 février 2022
Hyundai : « La proximité avec le réseau et nos équipes sur le terrain » Hyundai peut se vanter d'avoir augmenté ses PDM de +10% en 2021 sur les pelles lourdes. Les solutions à hydrogène devraient pointer le bout de leur nez en 2025.
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola