Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Liebherr met à jour sa gamme de chargeuses moyennes

Liebherr met à jour sa gamme de chargeuses moyennes
DR
Par La rédaction, le 14 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les trois modèles L 526, L 538 et L 546 de génération 8 ont été revus par le constructeur qui leur a conféré, notamment, plus de puissance moteur, plus de force de cavage et des godets de plus grande capacité. En outre, les machines se distinguent par un nouveau design.

Liebherr a renforcé la structure en acier du châssis avant des nouvelles chargeuses sur pneus afin de préparer les machines à la manutention de charges lourdes. Le nouveau bras de levage est désormais encore plus robuste, par exemple grâce à des renforts au niveau des bras et de la poutre centrale. La cinématique en Z optimisée avec sa commande électro-hydraulique dispose de vérins hydrauliques plus grands et de pompes de travail plus puissantes. La combinaison de ces nouveautés permet des temps de cycle plus courts et des mouvements de travail rapides et puissants - même avec des outils de travail lourds tels que des godets à haut déversement ou des pinces à bois frontales.
Avec l’augmentation des performances comme base, Liebherr propose sur demande de nombreux équipements afin de répondre aux besoins des différentes applications : par exemple, le bras de levage High Lift, une variante allongée de la cinématique en Z, qui assure une plus grande portée et des cycles de chargement efficaces à grande hauteur. Pour les opérations qui nécessitent régulièrement différents outils de travail, les chargeuses sur pneus sont dotées d’une attache rapide optimisée pour la visibilité ainsi que du système d’accouplement hydraulique rapide entièrement automatique LIKUFIX. Le conducteur de la machine peut ainsi passer rapidement et en toute sécurité d’un accessoire à l’autre depuis la cabine en appuyant sur un bouton. Cela fait gagner du temps et réduit le risque d’accident.

Puissance et modernité 

Outre le nouveau bras de levage, ce sont surtout les optimisations apportées au mécanisme de translation hydrostatique qui contribuent à l’augmentation de la productivité des chargeuses sur pneus. Les nouveaux moteurs plus puissants se caractérisent par un couple maximal plus élevé à un régime nominal plus bas. Cela permet d’augmenter les performances et l’efficacité tout en conservant une faible consommation de carburant. Par ailleurs, des composants hydrauliques plus puissants, tels que des moteurs de translation et des pompes de translation plus grands, assurent une force de traction plus élevée sur les trois modèles et donc des cycles de chargement optimisés. Pour garantir un haut niveau de robustesse, Liebherr a renforcé non seulement les composants du mécanisme de translation, mais aussi les essieux : les trois chargeuses sur pneus sont équipées d’essieux avant et arrière plus grands que leurs prédécesseurs, en fonction du modèle.

Un design moderne, qui se manifeste notamment par un capot moteur optimisé pour la visibilité du conducteur et une cabine confortable, ainsi que des fonctions intelligentes font également partie de l’ensemble des nouvelles chargeuses sur pneus Liebherr de taille moyenne. Le système de reconnaissance de la présence de personnes avec assistance au freinage en est un exemple. Ce système d’assistance en option, installé à l’arrière des chargeuses sur pneus, avertit le conducteur de la machine des dangers à l’arrière à la fois visuellement sur le display et par des signaux sonores. Pour un avertissement ciblé en cas de risque de dommages corporels, le système d’assistance utilise des capteurs intelligents pour différencier les personnes des objets. Dès que le système de reconnaissance de la présence de personnes émet un signal d’avertissement, l’assistant de freinage réduit automatiquement la vitesse de la chargeuse sur pneus jusqu’à l’arrêt complet afin d’éviter un éventuel accident.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
Découvrez les gammes de palonniers à ventouses ACIMEX pour le levage de vos charges lourdes
Dernier numéro
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
N° 185
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat
Une chargeuse Liebherr L 576XPower chez Vicat
Pour lui permettre de remplir au mieux les missions de déstockage et d’alimentation de trémie, le groupe Vicat a fait l’acquisition d’une chargeuse sur pneus L 576 XPower Liebherr.
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
TDM / Groupe de l’Année : SOMTP
Créé en 1969 par Michel et Anny Bassaïstéguy, SOMTP est un acteur historique du secteur de la distribution de matériels en France mais également tourné  vers l’avenir. Depuis la reprise de la société par Sylvain et Guillaume Bassaïstéguy en 1997, le Groupe AVLO, maison-mère de SOMTP mise sur la croissance externe, sur une politique interne basée sur la montée en compétences et s’entourer de partenaires de confiance partageant la même vision long terme.
TDM / Saga familiale : DMP
TDM / Saga familiale : DMP
Avec Aurélien Potier, c’est la troisième génération qui est aux commandes de DMP, distributeur multimarques à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Retour sur une saga qui dure depuis 50 ans dans l’hémisphère sud.
Expo Universelle 2020 : Mammoet érige le pavillon des Émirats à Dubaï
Expo Universelle 2020 : Mammoet érige le pavillon des Émirats à Dubaï
Une grue Liebherr de Mammoet a réalisé le levage des panneaux représentant les ailes du pavillon des Emirats Arabes Unis à l'Expo Universelle de Dubaï, ouverte depuis le 1er octobre 2021. 
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Une centrale à béton Liebherr ultra moderne à Berlin
Depuis l'été 2020, une nouvelle centrale à béton Liebherr de type Betomix 2.5 est en service pour la société Heidelberger Beton GmbH. Dotée des normes de sécurité les plus élevées, elle approvisionne la région de Berlin en Allemagne.
La carte EvoQuip va à Tilly Manutention
La carte EvoQuip va à Tilly Manutention
Tilly Manutention distribue désormais dans l’Est la gamme d’équipements Evoquip, très présente dans les métiers de l’environnement. Un choix audacieux mais peu surprenant. La société n’a en effet pas fini d’évoluer.
TDM / Saga familiale : TP Service
TDM / Saga familiale : TP Service
Créé en 1977 avant la naissance de son concédant historique, Wacker Neuson, TP Services fait figure de distributeur historique et reconnu du réseau. Et pour cause : si les frères Laurent et Alain Meyer dirigent l’entreprise, une troisième génération se forme pour continuer la saga.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.