CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Tipmat mise (aussi) sur l’occasion
TERRASSEMENTS

Tipmat mise (aussi) sur l’occasion

PUBLIÉ LE 15 MARS 2022
TANGUY MERRIEN
Archiver cet article
Tipmat mise (aussi) sur l’occasion
Olivier Bironneau devant le centre Tipmat Occasions.
En 2020, le groupe de distribution Tipmat, filiale du groupe Dubreuil, ouvrait à Grandchamp des Fontaines (44) un centre Occasions, un site unique destiné à professionnaliser l’activité de la seconde main. Deux ans plus tard, l’activité est en plein essor appuyé en cela par le tout nouveau label Bobcat Certified.

Courant 2019, le projet d’ouvrir un centre unique dédié à l’activité occasion était déjà dans les tuyaux du groupe Tipmat. « Nous nous sommes structurés pour développer une activité occasion, en assurant le prix de reprise et la commercialisation auprès des clients finaux et négociants », expliquait alors Olivier Bironneau mandaté par le groupe de distribution pour piloter cette « nouvelle » activité. Pour ce faire, Tipmat venait de faire l’acquisition d’un terrain accolé au site de Grandchamp des Fontaines (44), siège du groupe,  pour y ériger un centre uniquement dédié à l’activité occasions. « C’est un bel outil de travail qui s’étend sur un hectare où nous recevons et exposons nos machines », se félicite Olivier Bironneau qui constate que, près de deux ans plus tard,  l’activité est en plein développement.

En effet, fin 2021, l’activité occasion a écoulé 300 machines contre 230 un an plus tôt (+30%) et génère un CA de 7,5 millions d’euros, bien au-dessus des 5 millions d’euros escomptés au départ. Pour ce faire, Tipmat a développé aux reprises traditionnelles, revendues ensuite aux marchands et autres revendeurs, une politique d’achats ciblée sur les machines Bobcat et Doosan. « Nous axons nos achats sur nos marques historiques car il y a un certain savoir-faire logique, mais aussi certains matériels, tels que les mini-chargeuses, spécifiques, et nous disposons des pièces pour cela », explique Olivier Bironneau.

Bobcat Certified, nouveau levier

L’activité occasion au sein de Tipmat a, de plus, pris un nouvel essor, depuis que Bobcat a lancé récemment son label Bobcat Certified (lire encadré, NDLR). Le groupe faisait partie des 3 uniques distributeurs européens pilotes pour ce programme, bien lui en a pris. « Depuis janvier, nous avons déjà certifié 6 machines et vendu 2 autres avec extension de garantie », résume Olivier Bironneau. Le responsable se félicite du label lancé par Bobcat qui devrait contribuer à professionnaliser encore un peu plus le métier de l’occasion, non seulement au sein de Tipmat, mais dans la distribution dans son ensemble. « Un tel label devrait par ailleurs faire baisser la moyenne d’âge d’un parc occasion, représenter aussi une cinquantaine de machines de seconde main par an, et développer enfin nos ventes à l’export », explique-t-il. Deux skid ont déjà été livrés en Bulgarie et en Belgique.

Mais Tipmat et Olivier Bironneau ne comptent pas s’arrêter là. En tant que filiale du groupe Dubreuil, le distributeur peut aussi bénéficier de l’expérience de sa maison-mère dans l’automobile pour appliquer certains process. Ainsi, il bénéficie déjà d’une interface web et  l’idée de vidéos pour mettre en lumière les machines est à l’étude. « Considérée comme un mal nécessaire il y a peu, l’occasion est aujourd’hui une véritable activité pour un groupe de distribution. D’autant plus qu’avec la pénurie actuelle de machines neuves, l’occasion a de quoi s’imposer dans nos mœurs. Il nous appartient de professionnaliser ce métier », conclut Olivier Bironneau.

Encadré : Bobcat Certified

À l’instar des machines neuves, les machines d’occasion Bobcat Certified s’imposent par leur qualité et leur fiabilité, tout en démontrant notre détermination à maintenir la plus haute valeur résiduelle pour toutes les machines Bobcat. Chaque machine éligible est méticuleusement sélectionnée, inspectée et actualisée pour répondre aux plus hauts critères de qualité et de sécurité de la marque. La fiabilité de chaque machine certifiée est assurée par le rigoureux processus d’inspection en 2 étapes de Bobcat, un programme d’entretien actualisé qui utilise des pièces d’origine Bobcat, toutes les mises à niveau nécessaires des systèmes et une garantie constructeur standard de 12 mois / 1000 heures. La sécurité et le confort sont un autre volet essentiel de ce programme premium : chaque machine reçoit les tout derniers logiciels et éléments de sécurité, avant d’être livrée entièrement nettoyée en profondeur et désinfectée. Les machines Bobcat Certified associent efficacité de fonctionnement, productivité accrue et temps d’immobilisation réduits pour faire vivre aux clients l’expérience du « comme neuf ». Très qualitatives, les machines certifiées affichent une valeur résiduelle supérieure, car en tant que fabricant d’origine, Bobcat suit ses produits et assiste ses clients dès le premier jour. En fait, les machines Bobcat Certified sont très proches des machines neuves, tout en offrant l’avantage de coûter bien moins cher.
 Le programme lancé en 2022 devrait d’abord exister en France, Royame-Uni et Allemagne, avant un nouveau déploiement en Espagne, Italie et Suède courant le deuxième trimestre 2022. Tous les autres marchés européens devraient enfin le voir arriver entre 2022 et 2023.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
TLM/Saga familiale : LOCA TP
TLM/Saga familiale : LOCA TP
Wirtgen lance son Rock Crusher
Wirtgen lance son Rock Crusher
Irium professionnalise l'expertise autour de l'Occasion
Irium professionnalise l'expertise autour de l'Occasion
Evolis : « nous restons sur un cycle haut »
Evolis : « nous restons sur un cycle haut »
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS