ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Le TA 230 Litronic, symbole de la réussite de Liebherr au Danemark

Par Tanguy Merrien. Publié le 11 mars 2022.
Le TA 230 Litronic, symbole de la réussite de Liebherr au Danemark
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le nouveau tombereau Liebherr est sous les feux de la rampe au Royaume de la Petite Sirène. L’entreprise danoise M.J Eriksson vient d’acquérir un exemplaire du TA 230 Litronic, soit la 300ème machine Liebherr pour la société, laquelle commémore, parallèlement, 40 ans de solide partenariat avec le distributeur local, Johs Møllers Maskiner A/S.


Spécialisée dans les travaux de génie civil, de fondations spéciales, et de construction de voies ferrées, M.J. Eriksson A/S compte parmi les plus grandes entreprises de construction du Danemark. L’entreprise est dotée du parc de machines le plus moderne et le plus considérable du pays. Plus de la moitié de ces machines sont issues de la maison Liebherr. Nouvel arrivé en parc ? Un tombereau articulé TA 230, lequel est utilisé avec succès dans divers projets de construction routière au Danemark et dans le sud de la Suède, où il est chargé du déplacement des matériaux lors des travaux d’assainissement d’infrastructures existantes ou de création de nouvelles infrastructures.

Eriksson est convaincu par le concept global du TA 230 : la machine déplace en effet jusqu’à 28 tonnes de matière par cycle de charge. Combinée à un système de contrôle automatique de la traction, une chaîne cinématique puissante confère à la machine d’excellentes performances de conduite et une force de traction concentrée, soit autant de facteurs qui permettent d’accroître l’efficacité et d’augmenter la capacité de manutention et les temps de cycle sur les chantiers. L’entreprise utilise le TA 230 sur différents sites dans un rayon maximal de 500 kilomètres. Le tombereau de Liebherr présente un autre avantage : grâce à sa largeur de transport optimale de moins de trois mètres, il peut être transporté rapidement et sans autorisation spéciale coûteuse. L’engin répond également aux attentes des clients en termes de confort et de design, ce qui a constitué un autre critère déterminant dans la décision d’achat.

Le domaine de prédilection du TA 230

 « Au Danemark et dans le sud de la Suède, les sols sont souvent sablonneux et argileux », explique Jørgen Eriksson, directeur général et propriétaire de l’entreprise, pour décrire les conditions d’utilisation sur place. « Un domaine de prédilection du TA 230. Même sur les sols et les pentes les plus difficiles, la machine affiche une force de traction considérable, y compris à pleine charge. Mieux que toutes les autres machines de notre parc », ajoute-t-il. Cela s’explique par la combinaison optimale d’un moteur puissant, d’une chaîne cinématique efficace et d’une traction maximale. Sous le capot, le travail est accompli par un moteur 6 cylindres d’une cylindrée de 12 litres et 265 kW / 360 CV. Celui-ci assure une performance de conduite exceptionnelle. À pleine vitesse, la machine atteint des pointes allant jusqu’à 57 km/h et 16 km/h en marche arrière. La chaîne cinématique efficace se compose d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports sous charge et assure une transmission optimale de la puissance. La transmission intégrale permanente 6 x 6 et les blocages de différentiels longitudinaux et transversaux enclenchables sous charge confèrent au tombereau une traction durable. Compte tenu des conditions de sol prédominantes, Eriksson a opté pour des pneus larges. Grâce à la large surface de contact, l’adhérence est améliorée et la machine s’enfonce moins dans le sol.

Un ancrage solide

La relation entre la marque Liebherr est plus que solide et est principalement due au distributeur local, Johs. Moller Maskiner A/S, relais du constructeur auprès de l’entreprise de constructeur. « Cela fait maintenant plus de 40 ans qu’Eriksson fait confiance à nos machines haut de gamme et performantes », confie Uwe Kulik, responsable grands comptes chez Liebherr-Export AG. Fondée en 1945, M.J. Eriksson A/S compte parmi les plus grandes entreprises de construction du Danemark. La gamme de prestations est vaste : génie civil général, fondations spéciales et construction de voies ferrées. Désormais dirigée par la deuxième génération de Jørgen Eriksson, l’entreprise familiale emploie environ 700 personnes sur huit sites différents au Danemark et en Suède. Depuis 2015, l’entreprise génère plus de 2 milliards de couronnes danoises par an.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mai 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématiques du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
25 mai 2023
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible BKM, une entreprise spécialisée dans la construction et le montage d'éléments préfabriqués en béton, a pour la première fois équipée son parc de grues d'une grue sur chenilles à flèche télescopique : la Liebherr LTR 1220.
Une LTR 1220 pour réaliser l’impossible
18 avril 2023
Liebherr-Werk Bischofshofen s'offre un centre logistique ultramoderne Après seulement deux ans de travaux, un nouveau centre logistique Liebherr a été mis en service en avril à Bischofshofen, en Autriche.
Liebherr-Werk Bischofshofen s'offre un centre logistique ultramoderne
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola