★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Doosan dégaine une pelle de 100T, la plus grosse de son histoire

Par la rédaction. Publié le 9 février 2022.
Doosan dégaine une pelle de 100T, la plus grosse de son histoire
Crédit : Doosan
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La nouvelle pelle de 100T de Doosan allie puissance et débit avec confort et souplesse. Elle se destine aux applications en mines et carrières, pour le chargement des tombereaux.

La DX1000LC-7 est équipée d’un moteur Perkins 2806J Stage V de 629 ch, le plus puissant dans la catégorie des pelles de 100 tonnes. Le filtre à particules se régénère automatiquement toutes les 25 heures. Pendant la
régénération, la pelle continue de travailler normalement. L’opérateur peut à tout moment contrôler l’état du filtre à particules grâce à un indicateur situé sur l’écran de contrôle dans la cabine.

Le moteur est combiné au système hydraulique VBO (Virtual Bleed Off) (D-ECOPOWER+) auquel la machine doit son débit hydraulique de 1569 L/min et sa pression de service de 360 bar, ainsi que ses commandes par des manipulateurs électriques (FEH). Un logiciel est utilisé pour reproduire électroniquement les avantages d’un système hydraulique à centre ouvert avec très peu de pertes d’énergie. L’accélération et la décélération des mouvements du groupe de travail sont plus souples, permettant ainsi à l’opérateur de combiner des mouvements d’;excavation et d’orientation répétitifs sans subir de secousses.

L’opérateur peut basculer entre le mode flèche et le mode orientation, qui donnent respectivement la priorité aux mouvements de la flèche ou aux
mouvements d’orientation, de sorte à adapter au mieux la machine à l’application en cours. Le système de régénération à 2 tiroirs activé pendant l’abaissement de la flèche autorise des vitesses de travail plus élevées tout en réduisant la consommation de carburant.

Le système hydraulique à 2 tiroirs pour le vérin de godet accroît également le débit hydraulique et la vitesse du godet tout en réduisant lui aussi la consommation de carburant. La DX1000LC-7 est enfin dotée de série de clapets de sécurité de charge sur les vérins de flèche et de balancier pour prévenir les accidents liés à la rupture de flexibles hydrauliques sur les chantiers.

La machine reçoit une nouvelle cabine très spacieuse, équipée de commandes et d’instruments à l’ergonomie soigneusement étudiée. Le niveau sonore a été réduit au maximum en perfectionnant l’isolation du compartiment moteur et en utilisant une grande quantité de matériaux insonorisants.





 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 juin 2022
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex L’entreprise espagnole spécialisée dans la démolition, Obras y Servicios TEX , vient d’acquérir deux nouvelles machines Doosan : une pelle sur pneus DX170W-5 et une pelle sur chenilles DX350LC-7. Celles-ci remplacent les modèles Doosan précédents qui avaient effectué plus de 19 000 heures.
Deux nouvelles pelles Doosan pour Obras y Servicios Tex
3 août 2022
TLM/ Loueur de l’Année : groupe Potier Aujourd’hui dirigé par Aurélien Potier, le groupe compte à son actif plus de 50 ans d’existence dans l’hémisphère sud (Réunion, Mayotte, Madagscar…). Avec un CA de 12 millions d’euros généré annuellement, l’entité ne consacre pas moins de 3 millions d’euros à l’investissement de ses structures. ​
TLM/ Loueur de l’Année : groupe Potier
13 janvier 2023
Une nouvelle mini de 8 T chez Doosan Doosan a lancé sa DX85R-7, une nouvelle mini-pelle de 8 tonnes, à déport arrière court, qui est également la dernière de sa gamme de mini-pelles de nouvelle génération Phase V.  ​
Une nouvelle mini de 8 T chez Doosan
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola