Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cinq cousins aux commandes de Rampa Entreprises

Cinq cousins aux commandes de Rampa Entreprises
De G à D : Paul Rampa, président de Rampa TP et président du Directoire, Matthieu Rampa, président de Delta Préfabrication, Pierre Hebrard Rampa, président de RBE, responsable administratif et financier, Thibault Rampa, président de Rampa Réalisations, Bruno Rampa, président de Rampa Energies et président du Conseil de Surveillance.
Par la rédaction, le 7 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les cinq cousins Rampa, Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, sont désormais aux commandes du groupe ardéchois spécialisé dans les travaux publics. 

Près de 100 ans après l’installation de leur arrière-grand-père Giovanni Rampa, tout droit venu d’Italie pour créer en 1925 son entreprise de maçonnerie à Chateaurenard, dans le Sud de la France, les cinq cousins Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, commandent désormais le groupe Rampa, qui emploie près de 600 collaborateurs et réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

La 3e génération, constituée des frères Rampa, Pierre, Jean, Philippe et Marc, et de leur sœur Sylvie, voit arriver les enfants Paul, Bruno, Matthieu, Pierre et Thibault - la 4e génération ! - aux commandes des entreprises du Groupe.
 
De G à D : Matthieu Rampa, président de Delta Préfabrication, Philippe Rampa (3e génération), Pierre Rampa (3e génération), Thibault Rampa, président de Rampa Réalisations, Marc Rampa (3e génération), Paul Rampa, président de Rampa TP et président du Directoire, Sylvie Rampa (3e génération), Pierre Hebrard Rampa, président de RBE, responsable administratif et financier, Bruno Rampa, président de Rampa Energies et président du Conseil de Surveillance, Jean Rampa (3e génération).

L’opération s’est en réalité faite progressivement depuis 2008 avec les arrivées successives de Bruno chez Rampa Energies, Paul pour Rampa TP, Matthieu pour Delta Préfabrication, Pierre à la direction financière ainsi qu’à RBE, et enfin Thibault pour Rampa Réalisations. 
 
Une gouvernance inédite
 
En 1952, suite au décès brutal de son père Giovanni Rampa, Serge Rampa, alors étudiant HEC, a repris l’entreprise et l’a développé autour des métiers de l’eau et du bâtiment. Alors que, l’entreprise connaît une forte croissance, Serge Rampa est alors rejoint progressivement par ses 4 fils. Jean a créé la partie énergie et repris la préfabrication, Pierre a repris la partie Réseaux humides et la développera dans le sud de la France, Marc a développé la partie immobilière et Philippe a repris la direction administrative et financière. 
   
Les cousins Rampa entendent mettre en place une gouvernance inédite qui associe les 4e et 3e générations pour accompagner le développement du groupe Rampa Entreprises dont le fonctionnement s’articule autour d’un Conseil de Surveillance présidé par Bruno Rampa et d’un Directoire présidé par Paul Rampa. 
 
« Le Groupe est en progression constante depuis plusieurs années. Avec cette nouvelle organisation, nous allons pouvoir maitriser notre croissance, en conservant les spécialités de chaque entité tout en anticipant les changements qu’imposent par exemple les évolutions climatiques et environnementales », souligne Paul Rampa, président du Directoire.
 
Avec la présence au Conseil de Surveillance de la 3egénération, le groupe maintien ainsi la continuité et lacollégialité des prises de décisions. « En tant que président du Conseil de Surveillance, mon rôle sera d’assurer le liant entre les deux générations », confie Bruno Rampa.  La transmission a été préparée dès 2019 grâce à la mise en place d’un pacte Dutreil, loi qui favorise la transmission des entreprises familiales. « Cette nouvelle organisation va nous permettre de profiter de l’expérience de la 3e génération, tout en préservant autonomie et prises d’initiatives », précise Matthieu Rampa, président de Delta Préfabrication.

« Chaque métier est complètement autonome dans sa stratégie mais cette articulation Conseil de Surveillance/Directoire est aussi la garantie de veiller à la cohérence du groupe Rampa Entreprises », explique Pierre Hebrard Rampa, président de RBE, responsable administratif et financier du groupe Rampa Entreprises. « L’accompagnement de la 3e génération jusqu’en 2025 permettra d’assurer une bonne transmission du savoir », ajoute Thibault Rampa, président de Rampa Réalisations.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 183
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
SBM technikum réunit les services techniques de SBM
SBM technikum réunit les services techniques de SBM
SBM concentre désormais ses services techniques sous la marque SBM Technikum, mis à disposition des intéressés via le service commercial de SBM et le réseau de partenaires internationaux.
Carrière de Comblanchien : à terre les poussières !
Carrière de Comblanchien : à terre les poussières !
La carrière de Comblanchien de C.B.S (Carrières Bourgogne Sud, filiale d’Eqiom), qui produit une roche calcaire tendre de grande renommée, s’est équipée d’une batterie de technologies visant à lutter contre l’empoussiérage.
MWS Equipement étoffe sa gamme de scalpeurs
MWS Equipement étoffe sa gamme de scalpeurs
MWS Equipment ajoute un nouveau modèle, le SCLPR 105, à sa gamme de scalpeurs statiques. Il se destine au traitement des matériaux de carrière, issus des opérations de démolition et de déchets industriels.
Thyssenkrupp ouvre un nouveau centre de service au Pérou
Thyssenkrupp ouvre un nouveau centre de service au Pérou
Thyssenkrupp Industrial Solutions vient d'ouvrir un deuxième centre de service au Pérou. Une opération vouée à étendre ses opérations minières dans le pays et à renforcer encore sa présence en Amérique du Sud.
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Un ralentissement de la production de matériaux au début de l'hiver
Ce début d’hiver s’ouvre sur un léger freinage des productions de matériaux. En cause, l’impact des difficultés d’approvisionnement et autres tensions sur l’appareil productif, sur fond de pandémie.
Cinq façons de garantir les performances du tombereau en hiver
Cinq façons de garantir les performances du tombereau en hiver
Voici cinq conseils d'entretien pour maintenir les performances des tombereaux Rokbak pendant l'hiver.
Terex Washing Systems lave le sable de Clarence Sands en Australie
Terex Washing Systems lave le sable de Clarence Sands en Australie
Terex Washing Systems a récemment livré une installation de lavage de sable pour Clarence Sands, en Australie.
Tous les articles CARRIÈRES
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en béton armé
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.