Près de 100 ans après l’installation de leur arrière-grand-père Giovanni Rampa, tout droit venu d’Italie pour créer en 1925 son entreprise de maçonnerie à Chateaurenard, dans le Sud de la France, les cinq cousins Matthieu, Bruno, Pierre, Paul et Thibault, commandent désormais le groupe Rampa, qui emploie près de 600 collaborateurs et réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.
PUBLICITÉ

L’opération s’est en réalité faite progressivement depuis 2008 avec les arrivées successives de Bruno chez Rampa Energies, Paul pour Rampa TP, Matthieu pour Delta Préfabrication, Pierre à la direction financière ainsi qu’à RBE, et enfin Thibault pour Rampa Réalisations.
Une gouvernance inédite
En 1952, suite au décès brutal de son père Giovanni Rampa, Serge Rampa, alors étudiant HEC, a repris l’entreprise et l’a développé autour des métiers de l’eau et du bâtiment. Alors que, l’entreprise connaît une forte croissance, Serge Rampa est alors rejoint progressivement par ses 4 fils. Jean a créé la partie énergie et repris la préfabrication, Pierre a repris la partie Réseaux humides et la développera dans le sud de la France, Marc a développé la partie immobilière et Philippe a repris la direction administrative et financière.
Les cousins Rampa entendent mettre en place une gouvernance inédite qui associe les 4e et 3e générations pour accompagner le développement du groupe Rampa Entreprises dont le fonctionnement s’articule autour d’un Conseil de Surveillance présidé par Bruno Rampa et d’un Directoire présidé par Paul Rampa.
« Le Groupe est en progression constante depuis plusieurs années. Avec cette nouvelle organisation, nous allons pouvoir maitriser notre croissance, en conservant les spécialités de chaque entité tout en anticipant les changements qu’imposent par exemple les évolutions climatiques et environnementales », souligne Paul Rampa, président du Directoire.
Avec la présence au Conseil de Surveillance de la 3egénération, le groupe maintien ainsi la continuité et lacollégialité des prises de décisions. « En tant que président du Conseil de Surveillance, mon rôle sera d’assurer le liant entre les deux générations », confie Bruno Rampa. La transmission a été préparée dès 2019 grâce à la mise en place d’un pacte Dutreil, loi qui favorise la transmission des entreprises familiales. « Cette nouvelle organisation va nous permettre de profiter de l’expérience de la 3e génération, tout en préservant autonomie et prises d’initiatives », précise Matthieu Rampa, président de Delta Préfabrication.
« Chaque métier est complètement autonome dans sa stratégie mais cette articulation Conseil de Surveillance/Directoire est aussi la garantie de veiller à la cohérence du groupe Rampa Entreprises », explique Pierre Hebrard Rampa, président de RBE, responsable administratif et financier du groupe Rampa Entreprises. « L’accompagnement de la 3e génération jusqu’en 2025 permettra d’assurer une bonne transmission du savoir », ajoute Thibault Rampa, président de Rampa Réalisations.