★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneCARRIÈRES

Bennes Marrel lance sa première semi-remorque Carrière

Par la rédaction. Publié le 19 novembre 2021.
Bennes Marrel lance sa première semi-remorque Carrière
Crédit : Benalu
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Bennes Marrel expose à Solutrans sa première semi-remorque destinée exclusivement au transport de granulats en carrière.

« Bennes Marrel affiche un chiffre d’affaires de 20 M€, dispose d’un effectif de 150 salariés et fabrique 700 véhicules par an, révèle Mathieu Herbaut, chargé de marketing chez Benalu. Le constructeur est présent à 95 % sur le marché français mais s’exporte en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie notamment ».

« De la solidité et du volume »

La Rocktrack est une semi-remorque entièrement dédiée au transport d’enrochements en carrière. « Ce secteur n’est pas inconnu à Bennes Marrel car nous distribuons depuis quelques années une caisse sur porteur très appréciée, qui se nomme tout simplement la ‘Carrière’, indique Mathieu Herbaut. Les modes d’utilisation et les besoins évoluent et guident les constructeurs à s’adapter pour concevoir des semi-remorques offrant davantage de volume ». « Nous souhaitons avec ce genre de véhicule améliorer notre présence sur ce type de marché qui souhaite avant tout de la solidité et du volume », confirme pour sa part Thierry Camus, le directeur commercial.

Une benne renforcée

Cette semi-remorque arbore une caisse en Hardox 450 renforcée avec un profil raidisseur longitudinal qui accompagne toute la face latérale, un cadre de porte fortifié associé à une berce placée en fin de benne pour assurer la rigidité lors des chargements et des déchargements. « Sur le fond du véhicule, en option, il est possible de placer des brise-roches qui absorbent les chocs lors des chargements notamment, précise Mathieu Herbaut. Au niveau de la porte, plusieurs solutions au choix, mais la version porte avec bouclier hydraulique est la plus adaptée si l’on souhaite une utilisation 100% carrière ». Enfin, le châssis renforcé avec plusieurs nuances d’acier, présent sur la Powertrack, l’autre véhicule destiné à transporter de l’enrochement, a été adapté à cette benne afin d’obtenir un véhicule le plus résistant possible.

La bâche qui lâche
 


En parallèle, Benalu présentait en exclusivité sur Solutrans sa solution Easy Tip, une solution brevetée dont la mise en place se réalise en 20 secondes et qui permet de décoller les produits collants en fond de benne (argile, boues etc). Cette bâche, qui se déroule manuellement ou à l’aide d’une radiocommande électrique, divise par deux la durée du bennage. « En plus de la suppression du colmatage, le risque de basculement est réduit, et la distance de déchargement diminue de 30%, souligne Mathieu Herbaut. Elle se range avec ou sans radiocommande et le nettoyage n’est plus nécessaire ».
 

 
 
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 mars 2022
Benalu : « Le maître-mot : adaptation » Le Groupe Benalu se targue désormais de 42% de PDM en France. Une performance exceptionnelle d'autant que le constructeur entend développer son maillage international.
Benalu : « Le maître-mot : adaptation »
10 décembre 2021
Nouveau portail pour Marrel Marrel dévoile un nouveau site internet qui contient, entre autres, sa gamme de supports visuels à destination des partenaires distributeurs, concessionnaires et clients.
Nouveau portail pour Marrel
14 février 2022
Nouvelle direction générale pour Marrel Arnaud Thieulin et Grégory Thevenon ont pris les commandes de Marrel - Groupe Fassi - au 1er février 2022.
Nouvelle direction générale pour Marrel
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola